Qu'est-ce que le Rock progressif et le Rock alternatif??

voila j'adore tt ce qui touche au rock depuis un petit moment déja mais ca fait tout aussi longtemps que je vois les termes "rock progressif" et "rock alternatif" s'afficher sur les magazines et autres sans jamais savoir ce que c'est réelement !! est-ce-que qqun pourait méclairer sur ces termes?? merci !!
ciao
KEEPPP ON ROOCKKKKIIIINNNGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!
ah é si aussi qqun pouvait m'indiquer où trouver de bons avatars de gratteux ou de groupe ou tout ce qui touche au rock ce serait sympa !!
micii
KEEPPP ON ROOCKKKKIIIINNNGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!
BlackyBenny
Le Rock progressif c'est pour moi le sommet de la musique

Tu trouves dans les groupe de progressif, des musiciens hors du commun.... Pour te citer quelques groupes de rock progressif : Yes, Supertramp, Genesis, Kayak, 10CC, Q,....

Je pense qu'on peu définir le rock progressif comme du rock mais beacoup plus paufiné et subtile, faut vraiment etre mélomane pour apprécié ce genre de musique, mais franchement c'est de la balle, et c'est vraiment dommage que sur ce forum on en entend pas un peu plus parlé
WaltzInBlack
BlackyBenny a écrit :
quelques groupes de rock progressif : Yes, Supertramp, Genesis, Kayak, 10CC, Q...

N'oublions pas une des perles du genre, le magistral "In the Court of the Crimson King" de King Crimson...
Egoblind
Apparu à la fin des 60's, le style a dominé dans la première moitié des 70's avec des groupes comme :
Pink FLoyd
Yes
Genesis
Jethro tull
Van der Graaf generator
King Crimson

A la base il mèle de nombreux "genres" : symphoniques, orientaux, hard rock, blues, folk. beaucoup plus axé sur l'utlisation des synthés (tangerine dream ou Pink Floyd) que le Rock traditionnel.

Je pense que le Rock Progressif se définie par une structure différente du Rock tel qu'on l'entend habituellement (Intro couplet/ refrain couplet /refrain éventuellement solo).

Son approche est beaucoup moins "basique" dès lors qu'il s'inscrit dans un schéma harmonique plus complexe, plus évolutif ... plus progressif (notamment par le recours à un thème répétitif et remanié ou à une mélodie évoluant au fur et à mesure).

Il ya dans le rock progressif une volonté marquée de décalage, de rupture privilégiant l'émergence des "concepts albums".

Il ya eu un regain d'intérêt pour le rock progressif dans les années 80, avec des groupes pour la plupart anglais, privilégiant plus la guitare que le synthé :

Marillion
IQ,
Pallas,
Pendragon
Twelth Night

Le genre a évolué vers le progressif métal : avec des groupes tels que :
Dream Theatre et Spock's beard.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Je vais te dire ce que j'ai dit à mes élèves: l'idée du rock progressif est de faire évoluer le rock en s'inspirant notamment de la musique classique. On obtient ainsi une musique plus longue, plus recherchée, plus complexe (harmonie riche, texte compliqué...). Cette évolution est dû au fait que certains rockeurs soient fatigués des rythmes binaires et des guitares-basses-batteries du rock ambiant.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Yub00
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yub00
    le
J'ai entendu une théorie intéressante (un soir de cuite) qui veut que le heavy metal des fin 70 début 80 était un peu la continuité du rock progressif : thèmes des chansons axées sur le fantastique, étalage de leur maîtrise technique de l'instrument, et puis même les déguisements. Ca se discute, mais pourquoi pas. Après, le heavy s'est lui-même "progressivé" avec des Dream Theater et Cie.

Personne n'a parlé du rock alternatif, mais c'est vrai que j'aurais du mal à le définir. Je mettrai là-dedans Stone Temple Pilots notamment. Une musique un peu bizarre (dans la dissonance des accords?) et pas de shred en tout cas. Peut-être proche des gens de seattle comme Alice in chains ou Soundgarden (à mi-chemin entre l'alternatif et le grunge).

En fait c'est toujours très difficile de mettre une étiquette sur un groupe.
Avant tout ne pas brouiller l'écoute
Egoblind
J'adore Stone Temple Pilot.
Je le mettrai dans la catégorie Grunge ... en tout cas pour le premier album. Il leur a d'ailleurs été reproché de copier Pearl Jam (ce que je trouve ridicule).

les albums suivants sont plus décalés, rock avec des incursions dans le hard rock plus prononcé voire limite métal ou punk avec l'album "4".

Leur vrai originalité réside dansl'utilisation d'accords particuliers, assez inhabituels, plutôt jazzy.

C'est vrai qu'il est difficle de définir le rock alternatif : pour moi il s'agit plus d'une catégorie dans laquelle on range des groupes emblématiques genre Radiohead.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
Orpheus
Le rock alternatif c'est ce qu'on appelle aussi, je crois, le rock indépendant. L'idée est de sortir des grosses maisons de disques en créant des labels indépendants, afin de véhiculer une musique nouvelle et fraîche...en alternative à la variété trop "variétoche".
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
abbathdebinic
salut, y a aussi en rock prog le groupe spock's beard. perso je trouve le rock prog sympa 2 minutes, les melodies sont sympa les constructions rytmique cool (vive les mesures impaires !!) mais il manque toujours le passage ou ca depote. bref apres ces 2 minutes soit je m endors soit je m ecoute du metal prog ( dreamtheater) ou du heavy prog (symphony-x) et la je risque pas de m endormir.
Egoblind
Bonne question, le courant Alternatif est-il une simple étiquette initiée par des labels ou un genre musical ?
personnellement je n'ai pas trop d'opinion là-dessus.

Pour autant le rock Alternatif se distingue assez bien et vite du Pop-Rock ou du Rock. Tout est question d'appréciation ...

Où ranger Placebo ? les Wallflowers ? les Red hot Chili Pepper ? Catherine Wheel, Queens of the Stone age ou Weezer.

On pourrait faire une thèse sur un sujet pareil je pense.
a mon avis le rock alternatif c'est une musique franchement inspiré rock mais qui a trop d'influence et qu'il serait trop long d'ecrire un truc sur une affiche genre :
emo pop screamo punk metal progressivo hard rcok
encore que le milieux hxc se rapproche de ce genre de truc (screamo emo hxc, intense sceaming emo, sceamo mosh core, etc...)

En ce moment sur bla bla et guitare...