Apparu à la fin des 60's, le style a dominé dans la première moitié des 70's avec des groupes comme :
Pink FLoyd
Yes
Genesis
Jethro tull
Van der Graaf generator
King Crimson
A la base il mèle de nombreux "genres" : symphoniques, orientaux, hard rock, blues, folk. beaucoup plus axé sur l'utlisation des synthés (tangerine dream ou Pink Floyd) que le Rock traditionnel.
Je pense que le Rock Progressif se définie par une structure différente du Rock tel qu'on l'entend habituellement (Intro couplet/ refrain couplet /refrain éventuellement solo).
Son approche est beaucoup moins "basique" dès lors qu'il s'inscrit dans un schéma harmonique plus complexe, plus évolutif ... plus progressif (notamment par le recours à un thème répétitif et remanié ou à une mélodie évoluant au fur et à mesure).
Il ya dans le rock progressif une volonté marquée de décalage, de rupture privilégiant l'émergence des "concepts albums".
Il ya eu un regain d'intérêt pour le rock progressif dans les années 80, avec des groupes pour la plupart anglais, privilégiant plus la guitare que le synthé :
Marillion
IQ,
Pallas,
Pendragon
Twelth Night
Le genre a évolué vers le progressif métal : avec des groupes tels que :
Dream Theatre et Spock's beard.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987