Comme pour toute comédie musicale, si on te raconte l'histoire, ça va pas le faire - parce que ce n'est vraiment pas ça l'important. Et pourtant, ces deux films valent vraiment le détour, pour des raisons différentes. Tommy a le plus vieilli, en grosse partie à cause du style de Ken Russel, le réalisateur, considéré comme un grand provocateur à son époque, mais dont les oeuvres ont assez mal vieilli. Tommy plutôt moins que les autres. Et ce film te permettra aussi de retrouver, outre les Who, Eric Clapton, Tina Turner (gratinée), Elton John (encore plus gratiné - ça devrait secouer les jeunes générations qui ne connaissent de lui que Mr "Candles in the wind") et bien d'autres.
Quand à Quadrophenia, il a nettement moins vieilli, ce qui est logique puisqu'au moment de sa sortie (début des eighties), il traitait d'une époque déjà quasiment vieille de 20 ans, l'époque mod, avec ses embryons de révolte, de libération adolescente, de musique sauvage et de bagarres avec les rockers. A noter la très surprenante apparition de ... Sting (et là aussi ça va en surprendre quelque-uns! ).
Deux films à voir absolument!