Qualité VS quantité

Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Je lance ce topic parce que de nouveau je viens de lire une phrase du genre : " Il vaut mieux jouer correctement un morceau en entier plutôt que 10 bouts de morceaux"... A partir de là soit je suis complètement à côté de la plaque et je ne comprends pas ce que cela veut dire, soit je suis en désaccord. Dois-je comprendre que 1°) : un morceau bien appris vaut mieux que 10 petits riffs mal joués? Ou bien que 2°) : 1 morceau bien appris vaut mieux que 10 petits riffs bien appris?

Si le propos de certains et celui que j'ai résumé en 2°), alors j'aimerais juste avoir des arguments...

Qu'y a t il de mauvais à aprendre plusieurs riffs/solos/rythmiques dépareillés? Je débute et je procède très souvent comme cela. Ca me permet de voir plusieurs techniques et plusieurs façons d'aborder ces techniques. C'est aussi un moyen de ne pas tomber dans la monotonie et donc de se lasser de la guitare.

Sans parler de la diversification de son jeu, imaginons qu'il soit obligatoire d'apprendre un morceau en entier dès lors qu'on le commence. Il faudrait alors revoir ses espérances et ses envies guitaristiques à la baisse. Quel débutant est capable dès ses premiers jours de guitare de passer en entier ne serait-ce que Plug in Baby ou NEw born? Je prends Muse pour exemple puisque c'est morceaux sont réputés faciles, et c'est le cas je crois. Mais un débutant aura beaucoup de mal à faire le solo de New born dès le début...doit -il pour autant se passer du riff de départ? ... Dans cette hypothèse tous les débutants se rabattraient sur les mêmes standarts du rock réputés très faciles, ce qui n'est pas mauvais à titre individuel mais ce qui serait assez néfaste pour la diversité.

Mes exempls sont peut être assez mauvais mais remplacez les par Sunday bloody sunday. J'ai essayé dès mes premières heures de jouer ce morceau. J'ai assez vite appris à jouer le riff principal, mais le solo et la rythmique me posaient des problèmes.Aurais-je du me passer de ces quelques magnifique notes?

Je suis ouvert à la discussion s'il doit y en avoir une, mais par pitié des arguments.
A+
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Salut,
J'ai lu aussi la remarque dont tu parles et j'ai aussi lu ta réponse.
Je suis d'accord avec toi, un débutant qui sors un morceau en entier direct, c'est pas simple.
Et puis on veut jouer tellement de trucs qu'on kiff au début que c'est impossible de se concentrer sur un morceau.

Par contre l'édit auquel tu faisais référence disait qu'un morceau bien appris vaut mieux que plusieurs mal appris !

Citation:
EDIT : je ne veux pas avoir de "ton cassant", juste te dire que certes la liste de morceaux que tu cites est conséquente, mais qu'il vaut mieux interpréter intégralement et parfaitement un titre plutot que d'en apprendre mal 20 (c'est du bon sens, mais je le précise quand meme...).

Si on replace sa remarque dans le contexte, je pense qu'il a un peu été saoulé qu'un mec débutant mette une liste de morceau qu'il sait "joué" alors qu'il n'a que 4 mois de gratte !!
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
moi je trouve que 10 morceaux c'est aussi bien que 1 seul entier.

quand je me lance dans l'apprentissage d'une ziq, c'est qu'elle me plait, mais c'est pas pour ça que j'ai le niveau pour maitriser son intégralité, comme par exemple un solo qui sera d'un trop dur par rapport au reste de la musique...

et puis parfois c'est justement la partie un peu plus dure que ce qu'on a l'habitude de jouer qui nous interesse, et c'est là qu'on progresse.
C'est d'la merde !!
ramatussi
Bernard Minet a écrit :
J
Qu'y a t il de mauvais à aprendre plusieurs riffs/solos/rythmiques dépareillés? Je débute et je procède très souvent comme cela. Ca me permet de voir plusieurs techniques et plusieurs façons d'aborder ces techniques. C'est aussi un moyen de ne pas tomber dans la monotonie et donc de se lasser de la guitare.

Je commence à lire ce topic et j'approuve entièrement ce que tu dis. La technique est un processus acculmulatif. Plus tu vois de choses différentes, plus elles se renforcent entre elles. Au bout d'un moment les 1eres que tu a vues semblent plus faciles à exécuter.
Je ne sais plus quel peintre a dit : les amateurs attendent d'avoir fini un tableau avnt d'en commencer un autre, un pro en a toujours plusieurs en chantier.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
ben t'a qu'a jouer 10 morceaux en entier..comme ça y'a pas de débats
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"

En ce moment sur bla bla et guitare...