Quand on sait jouer du jazz on sait jouer du blues...

• Publié par
    shark75
    le
Cela fait plusieurs fois que j'entends cela... Je voulais savoir ce que vous en pensez... je pense que ça aide mais après aller jusqu'a savoir jouer du blues du vrai!! pas qui sonne juste ds les gammes je ne suis pas du tout d'accord!!!
ça serait interessant un petit débat là dessus!
j'attends vos points de vue!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben quel Jazz et quel blues ? Et surtout quel interet ?
lalimacefolle
Le blues fait partie intégrante du jazz. La plupart des standards de jazz peuvent être réduit à une grille "blues" classique ou un tout petit peu modifiée. Cependant, j'ai rarement vu des "vrais" jazzeux bien faire sonner une impro blues. Moins d'intensité, moins de respiration, et la technique est bien différente (la quasi absence de bends dans le jazz classique).
Cependant, je crois que le blues reste quand même la base du langage du jazz (voire sa grammaire parfois) l'impro jazz n'étant qu'un rajout de vocabulaire à cette impro. Quand on arrive à allier l'energie du blues avec le vocabulaire du jazz (ce que font trés trés bien des gars comme John Scofield, Mike Stern, Robben Ford, Scott Henderson, Larry Carlton etc.) ça devient magique..
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
+1 lalimacefolle.

Quand on sait jouer du jazz, on arrive à jouer du blues. Mais il y a un apprentissage à faire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
en fait (après avoir réfléchi) c'est surtout un feeling le jazz ou le blues enfin la différence entre les deux ...

le blues c'est plus un balancement , un roulement dans la sonorité , et le jazz c'est plus piqué dans le son ... ca swingue ... l'idéal c'est d'avoir le feeling du blueseux et le vocabulaire du jazz ... ah ... je rejoins lalimacefolle ! bon bah on va juste dire +1 alors
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Il y a une différence fondamentale entre les deux. C'est un excellent bassiste de jazz qui me l'avait fait remarquer, c'est le placement dans le tempo :
-le jazzman doit être très légèrement en avant du temps, c'est ce qui participe à ce qu'on appelle le swing, ce qui donne une certaine légèreté.
-le bluesman doit être très légèrement en arrière du temps, comme s'il tirait une charrue, ce qui confère à la musique une lourdeur, le côté pesant.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ah oui , oui ... toujours cette histoire de swing ... je note l'info ... :Ok:
fab75019
comment on débute en jazz swing bebop?
Sonata75
shark75 a écrit :
Cela fait plusieurs fois que j'entends cela... Je voulais savoir ce que vous en pensez... je pense que ça aide mais après aller jusqu'a savoir jouer du blues du vrai!! pas qui sonne juste ds les gammes je ne suis pas du tout d'accord!!!
ça serait interessant un petit débat là dessus!
j'attends vos points de vue!

Tu crois qu'un mec comme Joe Pass n'est pas capable de te balancer un super blues ?

Peut être tu connais pas Joe Pass, mais si tu demandes à Clapton de poursuivre une impro de Joe, là tu fous un mec, quoique super star, tu mets ce mec dans la m......

C'est ça la différence entre le Jazz et le blues, et tous les vrais grands du blues savent jouer du jazz.

Hendrix vivant de nos jours, jouerait du Jazz.

Bonsoir !

"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
je ne suis pas sûre que la question soit celle de la supériorité d'un genre sur l'autre....
J'adore Joe Pass ,virtuose et génial;mais ce n'est pas un bluesman,bien qu'il ait joué beaucoup de blues...

En ce moment sur bla bla et guitare...