J'ai les mêmes projet d'avenir que toi, je vais peut-être pouvoir t'aider un peu
Si tu veux, y'a les ESRA, écoles qui semblent assez facile d'accès, et qui te donnent le diplôme d'ingénieur du son, mais la réputation est pas au top à ce que j'ai compris.
Sinon, pour toi, si tu as eu ton bac S (sans mention, ou quoique ce soit, voir même ES) tu peux aller en fac ^^ Ca fait rire mais bon ^^ A Brest, il y a une section Image et Son, accessible à toute personne ayant fait deux ans d'études, que ce soit BTS audiovisuel, prépa S, fac scientifique, ou des IUT, etc. Fin elle brasse large, plus de 400 personnes postulent par an, et seulement 24 sont pris. Mais le niveau est réputé, à ce que j'en ai compris, cette section est comparée à la section Son de Louis Lumière, donc ça doit pas être trop moisi. Ils te demandent d'avoir de l'expérience musicale, savoir ce que c'est le majeur, le mineur, etc, même si c'est pas réellement obligatoire, par contre tu dois avoir 2 semaines de stages dans une entreprise en image ou en son. Tu dois avoir une mention AB sur tes études, donc c'est pas trop demander, et tu as trois ans d'études, un master pro, donc l'équivalent d'une école d'ingé. Tu as aussi une autre fac qui fait cette section à Valenciennes, mais elle est plus orientée Image que son à vrai dire. (Tout comme la section à Brest est plus orienté Son et parle de quitter le métier de l'Image).
Voilà je vois pas trop quoi d'autres te dire, mais si tu as des questions, hésite pas ^^
Sinon il me semble que y'a aussi des écoles en Belgique, assez réputée, mais je peux pas trop t'en dire plus, habitant à Brest, ça m'arrangerait surtout d'être pris là ...