Quelle école pour faire ingénieur du son ?

Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance !

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé
  • Publié par
    Rackhir
    le
J'ai les mêmes projet d'avenir que toi, je vais peut-être pouvoir t'aider un peu
Si tu veux, y'a les ESRA, écoles qui semblent assez facile d'accès, et qui te donnent le diplôme d'ingénieur du son, mais la réputation est pas au top à ce que j'ai compris.
Sinon, pour toi, si tu as eu ton bac S (sans mention, ou quoique ce soit, voir même ES) tu peux aller en fac ^^ Ca fait rire mais bon ^^ A Brest, il y a une section Image et Son, accessible à toute personne ayant fait deux ans d'études, que ce soit BTS audiovisuel, prépa S, fac scientifique, ou des IUT, etc. Fin elle brasse large, plus de 400 personnes postulent par an, et seulement 24 sont pris. Mais le niveau est réputé, à ce que j'en ai compris, cette section est comparée à la section Son de Louis Lumière, donc ça doit pas être trop moisi. Ils te demandent d'avoir de l'expérience musicale, savoir ce que c'est le majeur, le mineur, etc, même si c'est pas réellement obligatoire, par contre tu dois avoir 2 semaines de stages dans une entreprise en image ou en son. Tu dois avoir une mention AB sur tes études, donc c'est pas trop demander, et tu as trois ans d'études, un master pro, donc l'équivalent d'une école d'ingé. Tu as aussi une autre fac qui fait cette section à Valenciennes, mais elle est plus orientée Image que son à vrai dire. (Tout comme la section à Brest est plus orienté Son et parle de quitter le métier de l'Image).
Voilà je vois pas trop quoi d'autres te dire, mais si tu as des questions, hésite pas ^^
Sinon il me semble que y'a aussi des écoles en Belgique, assez réputée, mais je peux pas trop t'en dire plus, habitant à Brest, ça m'arrangerait surtout d'être pris là ...
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Merci pour ta réponse déjà

Après le BTS...bah ça voudrai dire attendre encore un an et demi
Je ne pense pas trop vouloir le faire ça. Et après on m'a aussi dit, que le matos dans ces formations était pas top...du coup on a très peu d'expérience dans la manipulation du matos que l'on retrouve dans le milieu quoi.

Après l'ESRA j'ai entendu qu'elle était très bien par certains, puis très moyenne par d'autres

Tu vois je suis assez paumé, je préfererai aller vers une Ecole privée certes, mais qui aurait fait ces preuves, et qui aurait une certaine renomée...
Encore une fois je suis prêt à aller à l'étranger si il le faut.

Shaun.
  • Publié par
    Rackhir
    le
Bah je vais essayer de me renseigner sur les écoles belges dont je t'ai parlé. Quant à la section de la fac, elle a sa renommée au contraire, vu que, comme je te l'ai dis, elle est comparée à l'école Louis Lumière, elle est pas complètement nulle. En plus elle te coute rien, comparée à une école privée, où tu vas banquer :s Pour le matos, ils ont pas que du mauvais matos, j'ai visité, et ils ont encore des studios en analogiques, mais ils ont aussi du numérique, donc je pense que le matos vaut le coup quand même.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Désolé les gars, votre post est interressant, mais je vous invite à le continuer sur l'un des (trop) nombreux topic sur ce sujet.

ici par exemple : https://www.guitariste.com/for(...)ng%E9

fonction rechercher pour trouver les autres. Concentrez la recherche dans les sections Backstage et Blabla & guitare.

Bon surf
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...