Quelques questions d'un noob =)

Bonjour à tous, ça va faire à peu près 2 ans que je suis sur Guitariste, ou je viens très rarement

En fait j'ai commencé la guitare à 12 ans (en 2004) mais j'ai vite arreté par manque de motivations, et ici j'ai envie de recommencer... J'ai quelques questions enfait

- Je dois commencer par la guitare acoustique ou électrique ? Un gars m'a dit que l'acoustique était plus facile pour commencer, je dois le croire ou c'est un mytho ?

- Quels marques de guitares (électriques si possible) car je voudrai faire de la guitare électrique, acheter quand on est débutant ?

- Pour les cours ? Comment apprendre, par Internet, via ce forum, cours particulier, cours de solfège, cours en groupe, ... ?

- Avez-vous fais du solfège (votre propre expérience) est-ce que ça vous sert réellement pour la guitare ? Me conseillez-vous d'en faire ? Ca vaut le coup ? Voila.

Merci d'avance pour vos conseils.

-LG
Le_Guitariste
Merci pour le lien, oui en fait je suis pas rester fort longtemps... Quelle mémoire l'ami
Le_Guitariste
Kirkoyjameso
Le_Guitariste a écrit :

- Je dois commencer par la guitare acoustique ou électrique ? Un gars m'a dit que l'acoustique était plus facile pour commencer, je dois le croire ou c'est un mytho ?

- Quels marques de guitares (électriques si possible) car je voudrai faire de la guitare électrique, acheter quand on est débutant ?

- Pour les cours ? Comment apprendre, par Internet, via ce forum, cours particulier, cours de solfège, cours en groupe, ... ?

- Avez-vous fais du solfège (votre propre expérience) est-ce que ça vous sert réellement pour la guitare ? Me conseillez-vous d'en faire ? Ca vaut le coup ? Voila.

-LG

Salut, soyons concis, je parle de mon point de vue

- mytho entre folk et élec', encore plus mytho entre classique et électrique

- au début je penchais vers une jackson JS30, surtout pour la gueule aussi pour les humbuckers et la réputation "metal" de Jackson.

- Pas de cours, ni de groupe (encore), mais il m'arrive régulièrement de jouer avec des bons conseilleurs, ça aide l'entourage...

- Je lis lentement la clé de sol puisque j'ai fait du solfège en cours au collège, comme tous... Même si ça aide, je pense que c'est vraiment utile pour commencer les gammes et composer ses chansons. A un niveau avancé, en fait...

De rien
Dead Novalys
Le_Guitariste a écrit :

-LG

- L'éléctrique a généralement un manche plus fin que les acoustiques, elle est donc plus facile à jouer. A moins que tu ne veuille jouer du classique, laisse tomber la guitare classique. Le mieux c'est d'avoir une folk et une éléctrique, parce que tu ne travaille pas la même chose dessus.

- Achète une Squier. Tu as une copie de tele pas cher, c'est la grande classe et elle sonne. Si tu n'as pas d'idée précise, c'est encore le mieux.

- Pour apprendre, le plus simple : tu achètes une méthode qui te donne quelques bases. Et puis tu met ton disque préféré, et tu essayes de faire pareil que le guitariste. Tous les grands ont appris comme ça.

- Du solfège ??? C'est comme la guitare classique : ça sert à faire du classique. Jimi Hendrix ne savait même pas que ça existait. Et de toutes façons les méthodes et recueils de partoches utilisent tous les tablatures. D'ailleurs perso je trouve ça bien plus simple d'apprendre une gamme avec une tablature, qui te donne des schémas.
Sinon pour écrire des chansons, le truc le plus utile, c'est une guitare folk.
Kirkoyjameso
Dead Novalys a écrit :

C'est vrai que s'il me vient un rythme sympa c'est que j'était en train de jouer...
Et t'as également raison pour les schémas des gammes, mais j'imagine qu'il reste pratique de connaître la note que tu joue, genre 5ème case de ton mi c'est un la... et le solfège ne fait pas la différence entre ton la à vide et ton mi à la 5ème case... c'est kif-kif
danjunior
Avant tout l'envie de guitare relève des gouts personnels et non du gouts des autres.
si tu parles pele mele de cours de guitares electriques ou non de solfège ou pas, c'est que tu sais ce que tu veux puisque tu te poses des questions.
tu veux faire de la musique ton metier ou un loisir si tu veux que ça reste ludique c'est vrai que tu peux oublier le solfege (c'est comme si tu veux apprendre une langue étrangere parce qu'elle est parlée par une grande communauté mais que tu n'as pas l'intention de rejoindre)
guitare electrique ou pas. tu as des gouts personnels et tu sais ce que tu veux jouer et bien tu as déterminer ton choix de guitare.

le type de guitare de quel budget disposes tu. en fonction de cela tu prends par la main et tu regardes sur thomann soundland woodbrass et la listes des revendeurs n'est pas exhaustive. et apres si tu veux avoir des avis tu demandes dans la rubrique guitare electrique si ce que tu as choisi est interessant ou pas et là tu auras des avis tres concret .
Surtout n'oublies pas de repondre aux gens qui ont pris le soins de te donner leurs avis .Malheureusement force est de constater que beaucoup de personnes créent ce genre de topic ne repondent pas souvent (mais ceci ne s'adresse aucunement à toi)
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Dead Novalys a écrit :

- L'éléctrique a généralement un manche plus fin que les acoustiques, elle est donc plus facile à jouer. A moins que tu ne veuille jouer du classique, laisse tomber la guitare classique. Le mieux c'est d'avoir une folk et une éléctrique, parce que tu ne travaille pas la même chose dessus.

- Achète une Squier. Tu as une copie de tele pas cher, c'est la grande classe et elle sonne. Si tu n'as pas d'idée précise, c'est encore le mieux.

- Pour apprendre, le plus simple : tu achètes une méthode qui te donne quelques bases. Et puis tu met ton disque préféré, et tu essayes de faire pareil que le guitariste. Tous les grands ont appris comme ça.

- Du solfège ??? C'est comme la guitare classique : ça sert à faire du classique. Jimi Hendrix ne savait même pas que ça existait. Et de toutes façons les méthodes et recueils de partoches utilisent tous les tablatures. D'ailleurs perso je trouve ça bien plus simple d'apprendre une gamme avec une tablature, qui te donne des schémas.

tu es le cliché du gratteux qui joue sans savoir jouer, en tout cas tu en tien le discours…
sérieux… tout les grand ont appris en jouant sur leur disque :

des types qui ont commencé en prennant desx cours il y en a, à la pelle, tu es resté dans l'époque où ont n'apprenait pas la guitare ?? il y a des tas de gratteux super connus et très bons qui ont pris des cours, et c'est pas une honte, commencer en autodidacte c'est dur et il faut être motivé, il faut toujours garder cette phrase à l'esprit "travailler 3 mois pour prendre un bon automatisme, c'est toujours mieux que d'etre obligé de travailler 9 mois pour en perdre un mauvais" bref faut etre motivé, et si tu n'as aucune bases en musique c'est toujours un peu mieux de prendre quelques cours… ceci dit apprendre seul est faisable, mais il faut vraiment se sentir d'attaque. Si c'est ton cas go ahead…
LEs solfège ne sert pas que en classique, c'est très utile dès que tu fouille en profondeur dans les morceaux et que tu veut creuser les choses, pas indispensable au début mais extrèment utile par la suite, a mon avis les grand qui ne connaissent pas le solfège c'est cool mais c'est exemple a suivre que si tu n'es convaincu d'être aussi bon… ah oui et Hendrix regrettait vers la fin de sa vie de ne pouvoir prendre des vacances et apprendre la théorie musicale et le solfège, c'est très chiant au début, mais passionnant une fois que tu as fais le plus gros et que va vers eds trucs plus pointus… Encore une fois a chacun sa manière de fonctionner il vaut mieux essayer plutot que de s'enfermer dans des clichés à la con et les regretter… 
quand à la gratte cela va dépendre du style de musique que tu envisage, si tu est pas fixé prends une "bonne a tout faire" sans caractère marqué mais qui ne te decevrat pas das un premier temps…
voila
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...