Dead Novalys a écrit :
- L'éléctrique a généralement un manche plus fin que les acoustiques, elle est donc plus facile à jouer. A moins que tu ne veuille jouer du classique, laisse tomber la guitare classique. Le mieux c'est d'avoir une folk et une éléctrique, parce que tu ne travaille pas la même chose dessus.
- Achète une Squier. Tu as une copie de tele pas cher, c'est la grande classe et elle sonne. Si tu n'as pas d'idée précise, c'est encore le mieux.
- Pour apprendre, le plus simple : tu achètes une méthode qui te donne quelques bases. Et puis tu met ton disque préféré, et tu essayes de faire pareil que le guitariste. Tous les grands ont appris comme ça.
- Du solfège ??? C'est comme la guitare classique : ça sert à faire du classique. Jimi Hendrix ne savait même pas que ça existait. Et de toutes façons les méthodes et recueils de partoches utilisent tous les tablatures. D'ailleurs perso je trouve ça bien plus simple d'apprendre une gamme avec une tablature, qui te donne des schémas.
Sinon pour écrire des chansons, le truc le plus utile, c'est une guitare folk.
tu es le cliché du gratteux qui joue sans savoir jouer, en tout cas tu en tien le discours…
sérieux… tout les grand ont appris en jouant sur leur disque :
des types qui ont commencé en prennant desx cours il y en a, à la pelle, tu es resté dans l'époque où ont n'apprenait pas la guitare ?? il y a des tas de gratteux super connus et très bons qui ont pris des cours, et c'est pas une honte, commencer en autodidacte c'est dur et il faut être motivé, il faut toujours garder cette phrase à l'esprit "travailler 3 mois pour prendre un bon automatisme, c'est toujours mieux que d'etre obligé de travailler 9 mois pour en perdre un mauvais" bref faut etre motivé, et si tu n'as aucune bases en musique c'est toujours un peu mieux de prendre quelques cours… ceci dit apprendre seul est faisable, mais il faut vraiment se sentir d'attaque. Si c'est ton cas go ahead…
LEs solfège ne sert pas que en classique, c'est très utile dès que tu fouille en profondeur dans les morceaux et que tu veut creuser les choses, pas indispensable au début mais extrèment utile par la suite, a mon avis les grand qui ne connaissent pas le solfège c'est cool mais c'est exemple a suivre que si tu n'es convaincu d'être aussi bon… ah oui et Hendrix regrettait vers la fin de sa vie de ne pouvoir prendre des vacances et apprendre la théorie musicale et le solfège, c'est très chiant au début, mais passionnant une fois que tu as fais le plus gros et que va vers eds trucs plus pointus… Encore une fois a chacun sa manière de fonctionner il vaut mieux essayer plutot que de s'enfermer dans des clichés à la con et les regretter…
quand à la gratte cela va dépendre du style de musique que tu envisage, si tu est pas fixé prends une "bonne a tout faire" sans caractère marqué mais qui ne te decevrat pas das un premier temps…
voila
A million flies can't be wrong.