Quelques questions sur la musique:

Corias
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Corias
    le
J'aimerai savoir plusieurs renseignements pour la lecture de partitions:

Qu'est ce qu'un accord consonant, et un accord Dissonant?

Qu'est ce qu'une seconde Mélodique, une quarte Mélodie, une quinte Harmonique, une Septieme Harmonique?

Qu'est ce qu'un instru polyphonique? la je vois pas tellement en fait.

Merci à ceux qui vont répondre Ca me serait tres utile!!!!!!
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
Up!!
born2burn
Je vais essayer de t'aider avec le peu de connaissances que j'ai sur ces termes la:

Instru poly phonique: Poly: plusieurs Phonique: Son, un instrument qui permet de jouer plusieurs notes en meme temps, comme une guitare ou un piano (je pense que l'on peut dire harmonique aussi mais la je suis pas sur), alors qu'une flute est monophonique, car on ne peut jouer qu'une note a la fois, comme un violon...

Consonnant et dissonnant: la je pense que ça se base sur le ressenti de l'accord, s'il sonne stable il sera consonnant. Un accord dissonnant est un accord qui sonne particulier, qui contient des notes qui assemblées ensemble donnent une sorte de tension, de son bizarre quoi... Mais tout ca ce n'est que supposition

Quand a seconde melodique etc... Je sais pas du tout, peut etre que ca signifie que c'est une intervalle qui respecte ou non le schema de la gamme ou un truc comme ça... mais je pense que d'autres le sauront...

Voila, bon je sais pas si c'est juste tout ce que je dis n'est que supposition
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
houla consonnat et dissonant ça dépend du contexte

L'accord tout seul:
un accord consonant, c'est un accord agréable à l'oreille , cad qui respecte les régles de l'harmonie, genre Do Mi Sol (i.e. Do majeur), alors que Do Do# Sol, cela doit sonner assez pourri par exemple (donc dissonant).
consonant=qui sonne ensemble
dissonant=qui sonne mal ensemble

L'accord pris dan un contexte.
Mettons que tu as un playback qui tourne dans la tonalité de Do# majeur par exemple, si tu joue un accord de Do majeur (qui est pourtant consonnant pris tout seul) il va sonner mal, i.e. dissonant parce le notes qui le composent n'appartiennet pas à la gamme de Do # majeur.... Donc tout est relatif.

Une seconde ben c'est la deuxième note de la gamme (en Do c'est Re par exemple), le mélodique c'est peut e^tre pour dire que c'est la notre aigue d'un accord, mais là je sais pas trop c'est comme ton harmonique avec la quinte et la septième, je me demande ce que cela fait là.
Un instrument polyphonique c'est un instrument sur lequel on peut faire entendre plusieurs voix ("poly"), une guitare ou un piano par oopsition à une flûte par exemple.
lalimacefolle
Corias a écrit :
Qu'est ce qu'une seconde Mélodique, une quarte Mélodie, une quinte Harmonique, une Septieme Harmonique?

Aucun de ces termes (a ma connaissance) n'existe.
On dit une seconde majeure pour une note 1 ton au dessus de la tonique, et seconde mineure pour un demi ton au dessus.

On dit une quarte juste ou augmentée (pas diminuée, car diminuée, c'est une tierce majeure)

On dit une quinte juste ou diminuée (pareil, augmentée, c'est une sixte)

Du coup, une quinte diminuée ou une quarte augmentée, c'est la même note, mais l'appellation dépend du contexte.

La septieme, elle est majeure (un demi ton en dessous de la tonique) ou mineure (1 ton en dessous) Dans la gamme mineure harmonique, la septieme est majeure. D"ou t'a confusion peut etre...
Corias
  • Publié par
    Corias
    le
Merci à vous, c'est tres gentil de votre part!

Merci pour les infos aussi sur les thermes Lalimace
Timothée
born2burn a écrit :
alors qu'une flute est monophonique, car on ne peut jouer qu'une note a la fois, comme un violon...

et non, on peut jouer jusqu'a 4 notes ensemble au violon.
born2burn
Timothée a écrit :
born2burn a écrit :
alors qu'une flute est monophonique, car on ne peut jouer qu'une note a la fois, comme un violon...

et non, on peut jouer jusqu'a 4 notes ensemble au violon.

Trop pas! Enfin j'ai jamais reussi, 2 oui, 3 en forçant bien sur l'archet et les cordes, mais 4!!! ah si, peut etre en picking?

En ce moment sur bla bla et guitare...