Fin de l'épisode pour info:
J'ai bien reçu la gratte aujourd'hui comme promis (une L-4CES noire, nickel). Quelqu'un de chez Chronopost m'a même appelé sur mon portable pour vérifier que tout allait bien- ils ont été parfaitement réglos.
Bilan: mitigé tout de même, à vous de voir pour le choix du transport. La guitare est partie de Seattle le 5 janvier; donc 9 jours. Le temps n'influe pas sur les risques de chocs, qui sont surtout liés au transport (chargement et déchargement dans les avions, parfois à la cosaque, je l'ai vu de mes yeux).
Cependant, plus c'est long et plus la guitare prend le froid et l'humidité (c'est une archtop, il va lui falloir un petit moment avant de reprendre son équilibre). Par ailleurs plus c'est long et plus les risques de vol sont élevés.
D'un autre coté, le prix était de 130$, ce qui est OK pour un demi tour du monde. UPS demandait plus de 300$, je l'aurais eu en 4 jours... J'ai préféré courir le risque mais j'ai eu des sueurs froides.
Seul point noir de USPS: ils ne m'avaient pas prévenu que chronopost prenait le relais (mais le transfert du numéro, qui a fonctionné jusqu'à la livraison, était une bonne surprise). Quant à Chronopost, ils ont bloqué mon colis et si TracticaX ne m'avait pas refilé l'info je crois qu'il y serait encore... tout ça parce que, parait-il, des tas de gens refusent de payer les taxes à la livraison.
Pour finir, si vous cherchez une très bonne archtop US avec un vendeur fiable (un prof de jazz), regardez sur
http://www.archtop.com!