Salut tout,le monde, je ne sais pas si ma question est vraiment appropriée pour ce forum, je viens juste de m'inscrire mais je pense en tout cas que beaucoup de gens peuvent y répondre, ayant lu quelques topics ici, y en a qui ont vraiment de la bouteille ici...
Voilà c'est assez simple: j'ai récemment commencé de jouer avec un chanteur, et je viens juste d'enregistrer une compo avec lui.Le trus c'est qu'il se considère co compositeur du morceau, alors que j'ai écrit toutes les parties musicales, sous prétexte d'avoir donné des suggestions sur comment agencer la forme, ayant écrit les textes(voilà deuxième couplet essaye cette partie que t as trouvée, cherche une transition, hé c'était pas mal ce que tu viens d'improviser essayes d'en faire un thème...), sur ma manière d'attaquer les cordes(j'ai attaqué d'une manière différente en studio, ca sonnait mieux, il a pas grillé), il a insisté pour rajouter une seule note dans la ligne de basse, et son argument est de dire que le morceau aurait été tout autre sans sa participation et les discussions que nous avons eues. C'est sur, il a écrit le texte et voulait donc un accompagnement et un thème approprié, et a tendance a ne jamais accepter une idée d'emblée, quitte à la reformuler et essayer de la revendiquer, donc tout est sujet a discussion...
Donc ma question serait en gros: doit-il être crédité en tant que compositeur, le processus de création s'étant déroulé tel que je le décris, ou bien suis-je le seul auteur de la musique. pour l'instant, le morceau est déjà sur internet et le crédit est; composition= "mon nom", avec le concours de "son nom". j'avoue avoir un petit problème avec ça, il a lui-même reconnu auparavant que j'étais le seul compositeur, mais souhaite de la reconnaissance en tant que collaborateur intelligent et créatif( ce qui est vrai, mais je n'ai pas l'impression que ce que j'ai décrit compte en tant que composition).
Voila, j'espère que ça fait pas trop je raconte ma life, mais j'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de projet, avant j'ai toujours joué dans des groupes ou chacun trouvait sa partie, les compositions étaient donc toujours communes, avec mention pour qui trouve le thème, donc j'aimerais votre avis.