monstrum59 a écrit :
Salut !!
Ben déjà je pense que tu peux tenter de jouer en droitier étant donné que l'auriculaire n'est pas très utile (certains ne l'utilisent d'ailleurs jamais...) et puis Django Reinhardt jouait bien avec seulement trois doigts (l'annulaire et l'auriculaire étant paralysés suite à un incendie, il ne s'en servait que pour les barrés).
La plupart de ceux qui jouent avec des doigts en moins (ou atrophiés) savaient déjà jouer de la guitare avant de perdre malheureusement une part de la fonctionnalité de leur main qui frette. Du coup, difficile de "ré-apprendre" à jouer dans l'autre sens.
Là le cas est différent, il part de zéro. Donc autant ne pas s'encombrer avec ce handicap, c'est tout de même moins gênant d'avoir un doigt en moins côté rosace (ou micros) que côté manche, ça ne sera pas beaucoup plus dur d'apprendre dans un sens que dans l'autre. En effet, aucun des mouvements du guitariste n'est un mouvement "naturel", il faut tout apprendre, donc d'un côté ou de l'autre... ça change pas grand chose à mon humble avis.
Quand à dire que l'auriculaire ne sert pas trop
C'est aberrant !!! Oui certains ne s'en servent pas, d'autres ont appris à s'en passer, mais franchement c'est un doigt extrêmement utile ! Moi je ne me vois pas jouer sans, je m'en sers énormément.
Bon, mon conseil : aucune hésitation, apprends la gratte en gaucher tu ne regrettera pas. Les grattes sont un peu plus chères, mais c'est pas rédhibitoire comme différence.
Bonne chance