Question : Guitare et handicap

Bonjour à tous,
Alors voila...
Mon cas n'est pas "commun", car en effet je suis droitier et je souhaite apprendre la guitare... La, rien de particulier me direz vous

Le "hic" c'est que je veux apprendre comme un gaucher. Et oui, à la suite d'une charmante rencontre avec un toutou qui, apparement ne m'aimait pas, je ne peux plus me servir de mon Auriculaire gauche... Il est donc, vous l'avez deviné, impossible pour moi de "plaquer" un accord comme il se doit.

Un gentil vendeur ma donc conseillé de me payer une guitare classique "cheap", de changer la position des cordes et de tenter le coup, pour voir. Malgré tout, je souhaite avoir vos avis.

Il est vrai que, à mon sens, vu que je part de 0, cela ne doit pas faire de grandes differences, ai je raison ou tort?

Voila, je crois avoir tout dit,
ciao

EDIT : Et merci, hein !
.monstrum.
Salut !!
Ben déjà je pense que tu peux tenter de jouer en droitier étant donné que l'auriculaire n'est pas très utile (certains ne l'utilisent d'ailleurs jamais...) et puis Django Reinhardt jouait bien avec seulement trois doigts (l'annulaire et l'auriculaire étant paralysés suite à un incendie, il ne s'en servait que pour les barrés). Mais sinon je pense que c'est possible d'apprendre en gaucher, question d'apprentissage, et de motivation surtout
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
skate.tmx
Tu peux aussi essayer avec une guitare de gaucher, mais il a raison dans le sens où les guitares droitiers coûtent vraiment moins cher que leurs équivalents gauchers.

Un seul moyen de savoir, prend une guitare de gaucher en main, si tu te sens pas trop mal à l'aise au niveau de la position, du toucher du manche fonce.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
rönönö
Je pense pas que ça pose vraiment problème dans la mesure où beaucoup de guitaristes gauchers (y compris moi même) jouent sur des guitares de droitier. Je vois donc pas trop pourquoi la situation ne pourrait pas être inversée...

Par contre, au niveau des prix et de la disponibilité des modèles de guitares, c'est sûr que c'est beaucoup plus intéressant de jouer comme un droitier...
Stilwell
Je connais des amis qui jouent sur leur "mauvais" bras, et ca ne les a pas du tout gené.
JumpingJack
monstrum59 a écrit :
Salut !!
Ben déjà je pense que tu peux tenter de jouer en droitier étant donné que l'auriculaire n'est pas très utile (certains ne l'utilisent d'ailleurs jamais...) et puis Django Reinhardt jouait bien avec seulement trois doigts (l'annulaire et l'auriculaire étant paralysés suite à un incendie, il ne s'en servait que pour les barrés).
La plupart de ceux qui jouent avec des doigts en moins (ou atrophiés) savaient déjà jouer de la guitare avant de perdre malheureusement une part de la fonctionnalité de leur main qui frette. Du coup, difficile de "ré-apprendre" à jouer dans l'autre sens.
Là le cas est différent, il part de zéro. Donc autant ne pas s'encombrer avec ce handicap, c'est tout de même moins gênant d'avoir un doigt en moins côté rosace (ou micros) que côté manche, ça ne sera pas beaucoup plus dur d'apprendre dans un sens que dans l'autre. En effet, aucun des mouvements du guitariste n'est un mouvement "naturel", il faut tout apprendre, donc d'un côté ou de l'autre... ça change pas grand chose à mon humble avis.
Quand à dire que l'auriculaire ne sert pas trop C'est aberrant !!! Oui certains ne s'en servent pas, d'autres ont appris à s'en passer, mais franchement c'est un doigt extrêmement utile ! Moi je ne me vois pas jouer sans, je m'en sers énormément.

Bon, mon conseil : aucune hésitation, apprends la gratte en gaucher tu ne regrettera pas. Les grattes sont un peu plus chères, mais c'est pas rédhibitoire comme différence.
Bonne chance
Merci à vous tous pour vos reponses
Alors deja, je dois dire que votre fofo est tres bien! En effet, je suis deja allé parler de mes interrogations ailleurs, mais sans succes...

donc,
Il ta carrément bouffé le doigt ce connard de clebs?
Et oui, il ma broyé le doigt, ensuite, on me l'a coupé.

Django Reinhardt jouait bien avec seulement trois doigts.
Je ne pense pas avoir la maitrise de Django, par contre pour ce qui est de la motivation

Tu peux aussi essayer avec une guitare de gaucher
Deja fait en fait! En effet, on m'a fait jouer "une poupée..." (je sais plus quoi) de Polnareff. En droitier, je luth (ahah) avec mon doigt. En gaucher, pour les accords c'est parfait, j'ai un peu de mal avec ma main gauche mais j'ai l'impression que l'habitude peut changer ca. A votre avis ?

Je pense pas que ça pose vraiment problème dans la mesure où beaucoup de guitaristes gauchers (y compris moi même) jouent sur des guitares de droitier
Ok, en meme temps, vous vivez dans un "monde de droitiers", vous etes donc peut etre plus à l'aise avec votre main droite que moi, avec ma gauche, non?

Enfin voila.
Au passage, si un prof de guitare passe dans le coin, je veux bien avoir son avis :]
.monstrum.
Citation:
Je ne pense pas avoir la maitrise de Django, par contre pour ce qui est de la motivation
C'est le plus important

Citation:
Deja fait en fait! En effet, on m'a fait jouer "une poupée..." (je sais plus quoi) de Polnareff. En droitier, je luth (ahah) avec mon doigt. En gaucher, pour les accords c'est parfait, j'ai un peu de mal avec ma main gauche mais j'ai l'impression que l'habitude peut changer ca. A votre avis ?
Oui ne t'inquiètes pas c'est une question d'habitudes

Oula il serait peut-être temps que j'aille me coucher moi
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
eclectik
monstrum59 a écrit :

Oula il serait peut-être temps que j'aille me coucher moi

et moi donc...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
lalimacefolle
Je suis prof, et le probleme ne m'a jamais été posé. Mais on va tenter de voir ce qui peut etre fait...
Le gros probleme s'il te manque un doigt, c'est pour les accords, et surtout, pour sonner "normal". Django avait l'usage de deux doigts pour les soli, et il utilisait son "appendice" en plus des deux doigts pour faire les accords, mais du coup, il a "crée" cette sonorité avec les accords de 9eme et les accords m13. Donc à priori, si tu veux jouer de la pop et des rythmiques, il est effectivement plus judicieux de mettre ta "bonne" main sur le manche.
Je connais plusieurs gratteux qui ont des problemes de "doigts" notemment un bluesman dans la région de marseille, Vincent Hoffman, qui a son majeur "raide".
http://youtube.com/watch?v=ocQsmdC79Ls
mais bon, ça marche!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...