Salut !
Juste une précision en fait : tu n'obtiens pas une sinusoïde parfaite en captant le son de ta guitare, chose qui est due au fait que le son de n'importe quel instrument de musique est en fait composé de la somme d'une fréquence fondamentale avec une multitude d'harmoniques.
La fréquence fondamentale donne la hauteur de la note (ici ton la3 à 220 Hz) et les harmoniques définissent le timbre d'un instrument.
C'est ce qui fait qu'un la3 joué par un piano, un violon, ou n'importe quel instrument sonnera différement que le la3 d'une guitare, même si la hauteur est la même (ça restera un la à 220Hz).
Avec un transformée de Fourrier justement, tu pourra visualiser le fondamental et les harmoniques, et voir en quelles proportions ils sont présents. T'as pas de démarche mathématique à faire, tu dois pouvoir trouver un programme qui va te faire ça.
Bon courage pour la suite !
P.S :
Jordu a écrit :
Permets moi de corriger une erreur basique : ce n'est pas le spectre que tu affiches sur un oscilloscope, mais la trace temporelle (l'evolution de la pression acoustique en fonction du temps)
C'est plutôt l'évolution de la tension captée par le micro en fonction du temps qui est visualisée. Mais je chipote vu que cette tension est la traduction électrique de la pression acoustique.
EDIT : par contre si c'est un la 440 que tu veux, tu dois jouer le la à l'octave au dessus sur ta guitare (la4).