Question sur Philosophie Musicale

Bonjour à tous,
J'apprends la guitare depuis 2 ans, et le jazz (manouche) depuis seulement 1 an . Pour l'histoire, avant je faisait un peu de tout ( "comme tout le monde" ) l'année dernière j'ai entendu Django Reinhardt et là coup de foudre, je me suis sèrieusement orienté vers le jazz et l'improvisation musicale . Aujourd'hui, après avoir étudier l'excellente oeuvre de Romane : L'ESPRIT MANOUCHE ... j'ai conscience de certaines des notions théoriques sur l'improvisation ( anatole, harmonisation, triade, arpège, gamme ... ) .

Voilà, mon soucis aujourd'hui est que j'ai l'impression de déblatérer des schémas appris par coeur pendant mes impro sur minor swing, les yeux noirs ou encore all of me ... Mais où sont les sentiments ? Et le plus décourageant, c'est que je ressent la même impression quand j'écoute du Romane, du Rosenberg voir même du Lagrène ( mais pour lui c'est différent encore ... ) . Alors que pour Django Reinhardt, je suis subjugué par une foule de colorations gonflé de sentiments ... toute façon, vous voyez ce que je veux dire ...

Ma question : Quelle approche doit on faire de la musique improviser afin de réellement ressentir ce que l'on joue, et non se contenter d'un enchainement de schéma ou de gamme ? Si vous pourriez m'indiquer des ouvrage écrit par des personnes - plus intelligente que moi - qui se seraient déjà posé sérieusement la question ?

Merci d'avance
fifdefif
je pense que ça ne s'apprend pas
il faut bosser la technique pour que les doigts aillent à la même allure que nos pensées (ou nos sentiments)
aprés tout est histoire de ressenti et d'emotions
La technique ne sert que pour nous aider à nous exprimer au plus juste
*en ce moment je reprends des cours et exclusivement sur la technique en solo car j'en avais besoin.Je me suis grandement amelioré ,mais mes solos ne veulent rien dire pour le moment.Il va me falloir digerer tout ça pour l'introduire dans mon jeu et l'adapter à ma sensibilité
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le
ben deja en avoir conscience c'est un gros pas.

la premier chose qui me viendrais a l'esprit c'est de chanter et de voir si tes idée sur la gratte et en hantant son proche.

Ensuite diversifie ton style et revient y plus tard...apres tu ferra un reel choi entre plusieurs chose ar la si tu ne sais finalement que faire du manouce ben tu est un peu forcement contraint a y rester(je caricature mais bon).

Ensuite le fait d'approcher la muiqeu par le biai de l'impro ou de la compo te donnera aussi d'autre perspective.

Le fait aussi de faire des defi sur glive pourrai aussi te permettre de comparrer ton approche a celle des autre sur un meme morceau par exemple(oui je fais de la pub et alors ...nan mais ca peut etre un bon moyens serieusement).

Ensuite il faut separrer les periode de travail et celle de jeux reel...essai de ne carrement pa reflechir quand tu joue sans travailler.
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour avoir répondu aussi rapidement et avec une telle implication .
Vos réponses ont confirmé un peu ce que je pensais mais j'aime toujours avoir les avis des autres, ça me permet d'avancer .
Maintenant, ben ... il me reste plus qu'à mettre en application tout ça et j'vous dirais si de mon côté y'a progression ou pas ...

Tiens, vu que j'y suis, si quelqu'un pourrait me filer la grille de Les Yeux Noirs ... Il me semble que c'est :
A7 % Dm % Gm6 A7 Bb6 % G6 % Dm % A7 % Dm6 %

Encore merci, à bientôt .
Ben123
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Ben123
    le
zigmout a écrit :

Ensuite il faut separrer les periode de travail et celle de jeux reel...essai de ne carrement pa reflechir quand tu joue sans travailler.


+1
se laisser aller et faire un peu n'importe c'est en plus beaucoup plus sympas que de bosser des gammes ou autre.
--------------------------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...