Bonjour à tous,
J'apprends la guitare depuis 2 ans, et le jazz (manouche) depuis seulement 1 an . Pour l'histoire, avant je faisait un peu de tout ( "comme tout le monde" ) l'année dernière j'ai entendu Django Reinhardt et là coup de foudre, je me suis sèrieusement orienté vers le jazz et l'improvisation musicale . Aujourd'hui, après avoir étudier l'excellente oeuvre de Romane : L'ESPRIT MANOUCHE ... j'ai conscience de certaines des notions théoriques sur l'improvisation ( anatole, harmonisation, triade, arpège, gamme ... ) .
Voilà, mon soucis aujourd'hui est que j'ai l'impression de déblatérer des schémas appris par coeur pendant mes impro sur minor swing, les yeux noirs ou encore all of me ... Mais où sont les sentiments ? Et le plus décourageant, c'est que je ressent la même impression quand j'écoute du Romane, du Rosenberg voir même du Lagrène ( mais pour lui c'est différent encore ... ) . Alors que pour Django Reinhardt, je suis subjugué par une foule de colorations gonflé de sentiments ... toute façon, vous voyez ce que je veux dire ...
Ma question : Quelle approche doit on faire de la musique improviser afin de réellement ressentir ce que l'on joue, et non se contenter d'un enchainement de schéma ou de gamme ? Si vous pourriez m'indiquer des ouvrage écrit par des personnes - plus intelligente que moi - qui se seraient déjà posé sérieusement la question ?
Merci d'avance