azerty76 a écrit :
Salut,
Avant toute chose je précise que j'ai fait "rechercher" avant mais c'était pas vraiment ca les réponses..j'ai plusieurs questions et ca serait sympa qu'on m'explique un peu
.Tout concerne les guitares électriques ...
D'abord :
- Avantage de la touche palissandre sur une guitare électrique?
Il n'y a pas "d'avantage". C'est une caractéristique, un goût, le choix entre touches palissandre, maple ou ébène (pour ne citer que les principales) mais aucune n'est "meilleure" qu'une autre, elle sapportent chacune leurs caractéristiques (maple plus claquant et brillant, rosewood plus chaud, ébène plus précis - le tout à un degré relativement ténu qui fait qu'un débutant n'entendra de toutes façon aucune différence, surtout si il joue du Slipknot).
Citation:
- Avantage d'un manche collé par rapport à un vissé?
Idem, pas d'avantage, c'est une question de goût. Le vissé donne un son plus claquant et une attaque plus sèche, le collé un peu plus de sustain et de rondeur. Le tout avec les mêmes réserves (Slipknot ...) que pour les touches.
Citation:
- Pour une guitare de type hollow body, il y a la présence d'ouie sur le corps...le corps est beaucoup creusé? c'est quoi l'avantage?
Le corps n'est pas "creusé", la caisse est construite comme une guitare acoustique (mais moins profonde), avec table et éclisses (exemple: Gibson ES330 ou Epiphone Casino). Sur certaines on rajoute une poutre centrale qui rigidifie l'ensemble et diminue le feedback (ex: Gibson ES335). Enfin, certaines guitares sont effectivement "creusées (les thinline, comme la Fender Tele Thinline). Avantage du son: ben un son plus "acoustique" (tout est relatif), considéré comme plus chaud.
Citation:
- Table en érable, manche en acajou...c'est bien?!?
Pourquoi pas? Si tu aimes.
Citation:
- En parlant des cordes, on voit 9/46, 10/46...ca correspond à quoi en fait?
C'est le tirant (l'épaisseur) des cordes, le premier chiffre donne la corde la plus fine, le deuxième la plus épaisse (en inches).
Citation:
- C'est quoi le "binding"?
La bande blanche qui entoure parfois le corps de la guitare ou bien son manche, voire sa tête.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"