Questions sur l'option musique du bac 2008...

Vengeur41
Salut,
oui je sais y'a des sujets sur ca mais vu que le programme change tous les ans et que dans mon lycée, ils ont pu me récupérer que des docs de 2002...
Je suis en Term S et je passe l'épreuve pour les points censés être faciles à gagner...

1èrement : On est censé donner une fiche récapitulative des œuvres étudiées dans l'année...
Je n'ai pas pris de cours en lien avec l'option musique (mon lycée ne les fait pas et le conservatoire non plus...) et les "oeuvres" que "j'étudie" c'est ce que je joue à la gratte. Vu qu'on a insisté sur le caractère obligatoire de cette fiche, je me pose une question fondamentale : je mets quoi dedans ?

2èmement : J'ai "L'éducation musicale" spécial bac 2008... C'est dense, très complet sur les œuvres, mais concrètement, que doit-on réellement retenir par cœur ? D'autre part, il ne donne aucune méthode sur la comparaison des morceaux (/13 points)... Qu'est-ce que'on devra y dire ?
Doit-on connaitre absolument par cœur tous les morceaux ?

3èmement : Autant Hendrix, j'apprécie beaucoup... Autant la BO de "La mort aux trousses" ca passe en regardant le film (mais franchement, à écouter au CD comme ça c'est lourd), mais alors 'Les Litanies" de Alain Jehan, c'est quelque chose...
Dans mon bouquin ils parlent d'un coté très mélodieux, joyeux, ou que sais-je...
Moi je trouve ca lugubre et absolument dissonant... Et pourtant j'ai le CD d'un bon organiste...
J'avoue qu'au début, je croyais que c'était un type bourré qui jouait...
Comment comparer ce morceau à un autre si on ne ressent pas ce qu'on est censé ressentir ?

Bon, j'ai passé toutes mes principales questions...
Ah oui, j'ai aucune idée de ce que je vais jouer...

Et j'ai un pote (en fait, le batteur de mon groupe) qui s'est inscrit en pensant que s'il faisait un solo de batterie bien rapide et assourdissant, très metal comme il sait les faire, ca plairait au jury... Mais bon, quel morceau il pourrait jouer avec une batterie "seule" en lien avec le programme ? Est-ce qu'on peut s'accompagner mutuellement ?

Merci de vos réponses

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
  • Publié par
    T.O.
    le
Citation:
D'autre part, il ne donne aucune méthode sur la comparaison des morceaux (/13 points)... Qu'est-ce que'on devra y dire ?

Pas de méthode, vraiment. T'écoutes, tu remarques, point communs/différence, en quoi les œuvres sont-elles rapprochables ou non. T'en profites pour recaler ce que tu as appris. Le motif du "chemin de fer" dans Jehan Alain, la mesure irrégulière (1-2-3, 1-2-3-4-5, 1-2, 1-2 etc...), le mode de ré sur Mib...
Citation:

Est-ce qu'on peut s'accompagner mutuellement ?

Bien sûr. Vous pouvez même être évalués en même temps.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
vous pouvez vous accompagner, mais être jugé mutuellement je suis pas sûr
  • Publié par
    T.O.
    le
Citation:
je suis pas sûr

Moi si. Y'a une fiche a remplir pour, me semble-t-il. Je crois que c'est comme ça que j'avais procédé...
ostrophium
Vengeur41 a écrit :
Salut,
oui je sais y'a des sujets sur ca mais vu que le programme change tous les ans et que dans mon lycée, ils ont pu me récupérer que des docs de 2002...
Je suis en Term S et je passe l'épreuve pour les points censés être faciles à gagner...

1èrement : On est censé donner une fiche récapitulative des œuvres étudiées dans l'année...
Je n'ai pas pris de cours en lien avec l'option musique (mon lycée ne les fait pas et le conservatoire non plus...) et les "oeuvres" que "j'étudie" c'est ce que je joue à la gratte. Vu qu'on a insisté sur le caractère obligatoire de cette fiche, je me pose une question fondamentale : je mets quoi dedans ?

C'est quoi les morceaux censés être étudiés en cours de musique ou ce que tu as étudié à la gratte? Si c'est en cours de musique tu prend le programme, si tu ne l'as pas je te le donne précisément il est partout le même...

Citation:
2èmement : J'ai "L'éducation musicale" spécial bac 2008... C'est dense, très complet sur les œuvres, mais concrètement, que doit-on réellement retenir par cœur ? D'autre part, il ne donne aucune méthode sur la comparaison des morceaux (/13 points)... Qu'est-ce que'on devra y dire ?
Doit-on connaitre absolument par cœur tous les morceaux ?

Nan c'est pour ça que des musiciens qui sont pas mal branché zik s'en sorte bien, tu fais ça un peu au feeling par contre c'est très bien si tu ressors ce que t'as appris en cours. Y'a pas mal de truc, comme la méthodologie qui est bonne à apprendre. Perso faut bien se dire moi ça fait 3 ans que je suis cette option et ben c'est pas pour rien car tu apprend pas mal de notions tout au long de l'année. Après c'est prouvé tu peux très bien t'en sortir tout seul.

Citation:
3èmement : Autant Hendrix, j'apprécie beaucoup... Autant la BO de "La mort aux trousses" ca passe en regardant le film (mais franchement, à écouter au CD comme ça c'est lourd), mais alors 'Les Litanies" de Alain Jehan, c'est quelque chose...
Dans mon bouquin ils parlent d'un coté très mélodieux, joyeux, ou que sais-je...
Moi je trouve ca lugubre et absolument dissonant... Et pourtant j'ai le CD d'un bon organiste...
J'avoue qu'au début, je croyais que c'était un type bourré qui jouait...
Comment comparer ce morceau à un autre si on ne ressent pas ce qu'on est censé ressentir ?

Tu compare comme un robot, et ne t'inquiète pas mon prof de musique hait se morceau comme plein d'autres. Celui là est un calvaire je l'avoue, mais y'a pas mal de truc à dire... j'espère tout de même pas tomber là dessu.

Citation:
Bon, j'ai passé toutes mes principales questions...
Ah oui, j'ai aucune idée de ce que je vais jouer...

Hendrix! Le must vu que c'est au programme!

Citation:
Et j'ai un pote (en fait, le batteur de mon groupe) qui s'est inscrit en pensant que s'il faisait un solo de batterie bien rapide et assourdissant, très metal comme il sait les faire, ca plairait au jury... Mais bon, quel morceau il pourrait jouer avec une batterie "seule" en lien avec le programme ? Est-ce qu'on peut s'accompagner mutuellement ?

Evidemment! Et si c'est bien executé, tu peux faire un effet boeuf ! Je vais faire pareil avec les gars de mon groupe lol !
Vengeur41
Mhh ok je vois...
N'empêche j'ai pas non plus une oreille de malade alors si je dois par exemple repérer que tel morceau a comme similitude avec celui avoir qu'ils sont tous les deux en lydien mais l'un sur Sib et l'autre sur La... ou que l'un est en 6/8 l'autre en 3/4 et tout ca je suis pas rendu...

Et puis bon ressortir le motif du train par exemple ca fait un peu HS non ?

"voui donc là on reconnait le motif du chemin de fer... qu'il n'y a pas dans l'autre morceau mais bon..."

Dernière question, est-ce que les 2 morceaux à comparer sont du même genre ?
Parce que bon, comparer du Shawn Lane à du Jehan Alain je veux bien mais bon...
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Tu peut jouer ce que tu veut . Par exemple j'avais joué master of puppets xD ; et vous pouvez etre notés a 2, c'est ce que j'avais fait.
Par contre te plains pas pour la BO de la mort aux trousses , l'année derniere on avait Xu Yi à la place, et crois moi, jehan alain c'est vivaldi à coté

Pour l'analyse, pas besoin de pousser si loin (tonalité toussa), par contres les trucs que t'a appris genre le motif du chemin de fer hésite pas a les balancer, en gros tu analyse chaque oeuvre a la fois toute seule et en cherchant des points de comparaison.
En général les oeuvres sont du meme style (j'avais comparé Alain à un morceau pour orgue de Bach),mais parrait - il que tu peut avoir quelques surprises parfois

Voila, bonne chance , j'avais eu 17, c'est pas tres compliqué de s'en sortir
Che Gue Natha
Juste pour faire mon vieux con mais si vous pouviez arreter de créer un topic pour chaque question sur l'épreuve ça serait cool j'en ai ras le cul (et je sais pas pourquoi ) de voir 50 sujets chaque année sur "le bac option musique"
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Che Gue Natha a écrit :
Juste pour faire mon vieux con mais si vous pouviez arreter de créer un topic pour chaque question sur l'épreuve ça serait cool j'en ai ras le cul (et je sais pas pourquoi ) de voir 50 sujets chaque année sur "le bac option musique"

C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai vu ce topic !
Vengeur41
J'en ai cherché et j'ai trouvé que des trucs qui dataient et qui n'avais pas grand chose à voir avec ce que je cherchais sur les oeuvres tout ca...

Bon aujourd'hui mon lycée à enfin récupéré les infos sur l'option musique... je les ai demandé en novembre mais eux ils l'ont que un mois avant de le passer...
Enfin bref, je sais pas quoi écrire sur la feuille à remettre au jury :
"problématiques étudiées", "répertoire travaillé en pratiques vocales/instru", "autre travaux réalisés"...

En ce moment sur bla bla et guitare...