Questions sur les aspects juridiques de la musique

Cthulhu
  • #1
  • Publié par
    Cthulhu
    le
Salutations, je fais partie d'un jeune groupe de 2 ans d'âge et nous avons fait a la mimine une maquette de chansons dans l'espoir plus ou moins lointain de pouvoir être distribués, etc.
Le problème est que nous ne comprenons rien ou alors nous avons des idées très vagues sur le jargon du music business: producteur, manage,r, label, maison de disques, Sacem, droits...

Convaincus que tout cela est autant de chausse trappe pour nous profanes, sauriez vous m'indiquer, sinon un site clair explicatif de ces entourloupes, sinon m'expliquer de vive voix, histoire d'avoir une idée sur le fonctionnement de la musique ?

Merci d'avance en espérant ne pas trop en demander
Grand Schtroumpf
salut,
vaste sujet en effet, t'as pas mal de topics bien fournis sur G.com, fais
une 'tite recherche.
Mais je peux te donner quelques premières précisions.
-Le producteur : en gros, c'est la "banque", celui qui s'occupe de financer
les enregistrements, les dates de concert, le pressage des CDs...
lui il se sert sur la vente des CDs, et les recettes des concerts
-L'éditeur : c'est la sacem bien souvent (en tout cas en France, pour bon
nombre de groupes et d'artistes). Attention, véritable bouffe-pognon dans
un sens! Elle s'occupe des droits (auteurs, compositeurs et interprètes).
Elle prend environ 50% (d'après ce qu'on m'a dit) sur la diffusion de tes
morceaux (par exemple à la radio) en plus de te taxer à ton entrée à la
sacem.
-Le distributeur : ça dépend des endroits, mais il peut te prendre pas mal.
Par exemple, la fnac...50% sur la vente de tes CDs iront pour sa pomme.
Par contre la sacem ne touchera rien sur cette vente.
Certains points de revente prennent beaucoup moins, mais à toi de les
trouver.

Bon c'est très sommaire ce que je t'ai mis, mais ça peut déjà éclairer
quelques points.
Grand Schtroumpf
oups double-post! désolé

edit : vous avez vraiment deux ans d'âge? (20 plutôt?)
CharlyEtSaDrôleDeDame
Mastakilla a écrit :

-L'éditeur : c'est la sacem bien souvent (en tout cas en France, pour bon
nombre de groupes et d'artistes).


Un éditeur n'est pas la Sacem...

La Sacem s'occupe des répartitions des sommes perçu via les diffusions publiques.

L'éditeur, lui, s'occupe d'encadrer le travail de chansons, de les proposer à des producteurs, de placer des titres pour des artistes, etc... Il prend 50% des droits d'auteur.
Charly & sa drôle de dame

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Grand Schtroumpf
Charly le site a écrit :
Mastakilla a écrit :

-L'éditeur : c'est la sacem bien souvent (en tout cas en France, pour bon
nombre de groupes et d'artistes).


Un éditeur n'est pas la Sacem...

La Sacem s'occupe des répartitions des sommes perçu via les diffusions publiques.

L'éditeur, lui, s'occupe d'encadrer le travail de chansons, de les proposer à des producteurs, de placer des titres pour des artistes, etc... Il prend 50% des droits d'auteur.


t'en es sûr? C'est un ingé son qui avait un peu de bouteille qui m'a dit ça
Cthulhu
  • #7
  • Publié par
    Cthulhu
    le
D'accord merci beaucoup pour ses explications !

Sauriez vous plus en détail quel est le rôle des maisons de disques et des labels, notamment dans les choix des groupes, composition, arrangements, etc ? (c'est notre phobie qu'on nous impose un jour ou l'autre des choix mais j'ai peur que ce soit inévitable)

Tellement de groupes ont splitté pour des problèmes avec leur maison de disque ou leur label, c'est de ça donc nous nous méfions le plus, d'autant que l'industrie de la musique a l'air assez impitoyable !

PS non, non, nous avons vraiment deux ans d'âge mental
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    scagli
    le
Alors la maison de disque c'est bien le producteur de l'album, c'est lui qui va financer le disque et sa promotion. Celui qui va décider de vie ou de mort de tes maquettes c'est le directeur artistique qui doit de nous jours signer des contrats obligatoirement rentables sous peine d'etre viré.

La Sacem gère les droits d'auteurs lorsque les chansons sont diffusées, c'est payant certes mais bon normalement ils offrent une contrepartie comme réclamer les sommes, fournir une aide juridique ( mais je pense que ca porte que sur les droits d'auteur et pas le contrat que tu passes avec la maison de disque par exemple ).

Les tournées sont produites par d'autres producteurs tel que Louvin, Camus, Cullier etc etc a titre d'exemples.

Sur un disque, 30 % au producteur, 40 % au distributeur. Pour l'artiste, tout dépend si il cumule les casquettes d'interprete-auteur-compositeur, si tu réunis les 3 éléments tu gagnes le plus puisque ca s'accumule mais environ un débutant va toucher dans les 6% grand max.

Pour ce qui est de la direction artistique ca dépend si la maison de disque veut que tu ailles dans tel sens ou pas, ca dépend aussi du producteur musical du disque qui est choisi soit par la maison de disque ou par toi va savoir on peut etre déçu aussi.

Sinon si tu rentres en contact avec une maison de disque et qu'elle te propose un contrat je pense qu'il sera judicieux de consulter un avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle a moins que tu décides d'appréhender cette phase toi meme mais il faut avoir de solides connaissances juridiques c'est possible, tu peux consulter des ouvrages et le Code, voilà.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
scagli a écrit :
Alors la maison de disque c'est bien le producteur de l'album, c'est lui qui va financer le disque et sa promotion. Celui qui va décider de vie ou de mort de tes maquettes c'est le directeur artistique qui doit de nous jours signer des contrats obligatoirement rentables sous peine d'etre viré.



Pas forcement ... le producteur, à la base, est celui qui investit l'argent pour faire le disque ... le producteur peut -etre la maison de dsique, c'est vrai (surtout le cas chez les majors), mais les financement pour la prod du disuqes peuvent etre personnels (auto-prod) ou venir de l'exterieur ... si tu veux, si tu as les sous, tu peux etre producteur d'un disque d'un mec de g.com ... par contre, il est vrai qu'il est plus difficile de placer un album déjà produit chez une major, vu que c'est le pôle qui ramène le plus de thunes

Le financement de la promotion ne rentre pas forcement dans le role du producteur, mais du distributeur
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    scagli
    le
Glamandshred a écrit :
scagli a écrit :
Alors la maison de disque c'est bien le producteur de l'album, c'est lui qui va financer le disque et sa promotion. Celui qui va décider de vie ou de mort de tes maquettes c'est le directeur artistique qui doit de nous jours signer des contrats obligatoirement rentables sous peine d'etre viré.



Pas forcement ... le producteur, à la base, est celui qui investit l'argent pour faire le disque ... le producteur peut -etre la maison de dsique, c'est vrai (surtout le cas chez les majors), mais les financement pour la prod du disuqes peuvent etre personnels (auto-prod) ou venir de l'exterieur ... si tu veux, si tu as les sous, tu peux etre producteur d'un disque d'un mec de g.com ... par contre, il est vrai qu'il est plus difficile de placer un album déjà produit chez une major, vu que c'est le pôle qui ramène le plus de thunes

Le financement de la promotion ne rentre pas forcement dans le role du producteur, mais du distributeur


En effet je n'ai pas assez nuancé tu as raison. Mais le phénomène auquel on assiste aussi c'est que quand tu produit toi meme ton disque par le biais d'un label que tu crée et bien les majord rachètent un peu comme universal qui en a pris plein. De toute façon c'est une jungle
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    burt_
    le
Ca se passe comment aux Etats Unis?

Ca serait pas plus rentable avec leur systeme?
Put forth the proposition
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    scagli
    le
Burt_Cocain a écrit :
Ca se passe comment aux Etats Unis?

Ca serait pas plus rentable avec leur systeme?


Je crois que nous avons le droit le plus protecteur pour les artistes donc déjà ca donne un point de départ non?

après plus rentable je sais pas mais disons qu'il y a plus de diversité musicale chez eux, parce qu'ils peuvent plus cibler et qu'il y a plus de monde alors que chez nous faut dire que voilà...

En ce moment sur bla bla et guitare...