scagli a écrit :
Alors la maison de disque c'est bien le producteur de l'album, c'est lui qui va financer le disque et sa promotion. Celui qui va décider de vie ou de mort de tes maquettes c'est le directeur artistique qui doit de nous jours signer des contrats obligatoirement rentables sous peine d'etre viré.
Pas forcement ... le producteur, à la base, est celui qui investit l'argent pour faire le disque ... le producteur peut -etre la maison de dsique, c'est vrai (surtout le cas chez les majors), mais les financement pour la prod du disuqes peuvent etre personnels (auto-prod) ou venir de l'exterieur ... si tu veux, si tu as les sous, tu peux etre producteur d'un disque d'un mec de g.com ... par contre, il est vrai qu'il est plus difficile de placer un album déjà produit chez une major, vu que c'est le pôle qui ramène le plus de thunes
Le financement de la promotion ne rentre pas forcement dans le role du producteur, mais du distributeur
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.