jaggered a écrit :
Les Stones ressortis en 2002 sont-ils vraiment meilleurs qu'avant ?
Blow Up a écrit :
Aujourd'hui la technologie numérique permet de cleaner une piste sans trop la dénaturer ou perdre de chaleur...Et maintenant, les prods vont plutôt dans le sens de coller le plus possible à l'originale...
Les réeditions ABKCO des Stones (soit 63-70) sont vraiment dans cet esprit, bien que ce soit un peu fouilli pour s'y retrouver.
J'en ai deux sous la main. Je n'ai pas de système SACD, mais si la différence reste largement audible, la pertinence semble varier d'un album à l'autre... Sachant que souvent la raison réside dans le fait que parfois, lorsqu'il existait, un vrai mix stéréo est substitué à l'original mono de façon assez pertinente.
- 12X5 ('64 LP US): C'est bien simple, à la première écoute chez un pote, j'en ai revendu mon ancienne version pour acheter celle-là.
Sur la plupart des morceaux, t'as qu'une envie, pousser le son
: Around & Around, Confessin' The Blues, Empty Heart, It's All Over Now, 2120 South Michigan Avenue (version longue par rapport à l'originale, + d'1 min !) ont une définition spatiale à en foutre partout sur la moquette (versions stéréo), la paire Wyman/Watts sonne comme jamais (seul petit reproche, peut-être un poil trop de reverb sur la voix), et parfois l'ensemble sonne plus "cru" (Susie Q). En revanche sur quelques titres, la différence est moins franche comme Time Is On My Side on est très très proche de l'ancienne édition, mais sur l'ensemble si tu aimes cette période et cet album, l'amélioration est flagrante et tu peux l'acheter les yeux fermés.
- England's Newest Hit Makers ('64, version US de "The Rolling Stones", où Not Fade Away remplace le Mona de Bo Diddley): emprunté à un pote, je viens juste de le finir et je suis un peu plus perplexe. Tout d'abord, il n'y a pas de mix stéréo, donc on ne retrouve pas la définition spatiale de 12X5. En revanche, la définition sonore de chaque instrument est améliorée, ça sonne un peu plus cru/saturé que l'ancienne édition (à volume égal), moins "étouffé", c'est flagrant sur certains titres comme Carol ou Little By little, mais beaucoup plus ténu sur d'autres comme Honest I Do... Pour les autres albums, j'attends de pouvoir comparer.
Un ami est arrivé aux mêmes conclusions avec les récentes réedit des Doors, d'un album à l'autre, c'est plus ou moins intéressant...
Donc au final, si tu disposes d'une ancienne édition, autant faire un petit comparo au préalable si possible (emprunter à un pote, vérifier à la médiathèque du coin quelle version est dispo...) et si tu n'en as pas, bah autant taper direct les nouvelles éditions. Par contre je n'ai pas encore essayé la période post-ABCKO (à partir de Sticky Fingers donc), mais je serais curieux de jeter sur oreille sur les remasters récents de Sticky et Exile.... Et comme l'a dit Blow Up, entre une écoute sur un Blaster Auchmouth et un système plus costaud, il y'a déjà un monde.
"My baby wants to rock'n'roll..."