Rendre bluesy un morceau qui ne l'est pas ?

* La Chèvre *
Salut à tous,

dans la quête d'un répertoire, je souhaiterais intégrer à mon set une ou deux versions de standards de jazz du style "Blue Moon" ou "Minor Swing" à titre d'exemple mais dans une version Blues.

Mon set étant orienté blues exclusivement, je voudrais "l'ouvrir" un peu mais rester cohérent.

Mes questions sont les suivantes :

1. comment m'y prendre pour colorer de telles oeuvres sans les dénaturer. Il ne s'agit pas de faire des emprunts de phrasés que je placerais ça et là mais bel et bien de les "rendre" bluesy.
J'ai naturellement quelques pistes mais ma question reste volontairement ouverte pour ne pas fermer le débat.

2. connaissez-vous des gratteux qui ont eu cette démarche ou des morceaux à écouter qui pourraient m'inspirer.

Merci de votre contribution.
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le
jette un oreille sur Robben Ford, c'est un jazzeux qui fait du blues
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
C'est peut être du côté rythmique. Mais je sais pas trop. Faut aussi voir les accords, la ligne de basse.

Genre dans minor swing les accords sont de min6, donc si tu fais des min7 ça va changer la couleur.

Après moi j'y connais rien, j'essaye juste de te donner quelques pistes...
* La Chèvre *
Robben Ford... un nom que j'ai déjà croisé des centaines de fois sans jamais avoir daigné l'écouter...

Merci du tuyau, je vais essayer de trouver quelque chose de lui à me mettre sous les tympans.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
en principe on ouvre pas différents topics dans divers endroits du forum , même si j'en saisis la démarche : tu veux avoir plusieurs sortes de réponses...

si tout l'monde fait comme ça...

En ce moment sur bla bla et guitare...