Reprise sur cd?

bux
  • Publié par
    bux
    le
salut a tous!

ptite question,je m'enregistre avec mon groupe mais c'est plus pour se faire plaisir qu'autre chose.je mettrai des titres en ecoute sur le web et jefilerai mes cd a droite a gauche mais en aucun cas je gagnerai de l'argent avec,c'est plus en fait pour essayer de décrocher des ptits concerts qu'autre chose.par contre on a 1 reprise (ou plutot une adaptation) dans nos morceaux et je me demandai si il etait possible que la sacem nous tombe dessus sachant qu'on gagnerai pas d'argent avec,c'est surtout en ce qui concerne la mise en ecoute sur le web.bon je suis realiste,avant que quelqu'un le remarque on a le temps mais je me posai quand meme la question.quelqu'un saurai me répondre?
doobletrooble
Quand tu joues des reprises devant un public, il est préférable de déclarer ton programme par écrit à la Sacem sur un document qu'ils te fournissent.
Si tu l'as fait et qu'ils débarquent dans une soirée, c'est pour "s'occuper" des organisateurs.
bux
  • Publié par
    bux
    le
doobletrooble a écrit :
Quand tu joues des reprises devant un public, il est préférable de déclarer ton programme par écrit à la Sacem sur un document qu'ils te fournissent.
Si tu l'as fait et qu'ils débarquent dans une soirée, c'est pour "s'occuper" des organisateurs.

ça veut dire que si je declare jouer cette reprise c'est les organisateurs qui prennent en cas de controle?c'est pas cool non plus,surtout si c'est des gens que je connais...dans l'absolu qu'est-ce qui faudrai faire pour etre "en regle" (de la musique en regle,si c'est pas malheureux...)?il fayt payer?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben oui, il faut payer et déclarer ce que tu joues.
bux
  • Publié par
    bux
    le
je me demande combien ça coute?quelqu'un a deja payé pour jouer une reprise en concert?
Patchuko
Honnêtement je vois pas qui pourrait venir t'emmerder pour avoir joué une reprise.

A moins que tu ne joues un set de reprise dans un bar en tant que groupe animateur de la soirée je pense pas qu'on te demande quoi que ce soit.
bux
  • Publié par
    bux
    le
mmweb a écrit :
KolDevil a écrit :
Honnêtement je vois pas qui pourrait venir t'emmerder pour avoir joué une reprise.

Non faut se méfier, regarde :
http://www.commentcamarche.net(...).php3

incroyable!

maintenant c'est clair que dans les petites salles où on compte jouer,notre reprise (en l'occurence hurt de NIN un peu...adapté) a de forte chance de passer inaperçu,si ce n'est qu'on doit qd meme (au dela des droits d'auteur)annoncer aux gens que c'est une reprise !
Patchuko
Ah ouais là je suis surpris !

Sans déconner...

Bon, voyons le bon côté des choses, on a encore le droit de siffler dans la rue.
Sam Soule
Donc en fin de compte quelqu'un sait a combien sa revient de jouer une reprise ? je vais farfouiller sur internet tiens...

Vraiment affligeant cette histoire a propos...bon je vous laisse je dois faire mon chèque pour avoir le droit de bosser quelques reprises dans ma chambre...

ah non la on a le droit quand meme?
oh yeah? OH YEAH!
Patchuko
Sam Soule a écrit :
bon je vous laisse je dois faire mon chèque pour avoir le droit de bosser quelques reprises dans ma chambre...

ah non la on a le droit quand meme?

Ouais enfin joue pas trop fort parce que si tes voisins t'entendent t'es dans la merde mon gars !

La SACEM a écrit :
Il est rappelé que les associations ayant un but d'intérêt général bénéficient, pour les manifestations ne donnant pas lieu à entrée payante, d'une réduction de 5%

Oh bah ça c'est sympa !

Une question que je me pose...
Sous quelle forme les taxes versées à la SACEM sont-elles reversées aux artistes ?
Par l'intermédiaire des maisons de disques ?

Et pour reprendre un morceau d'un groupe qui n'a pas souscrit à la SACEM ?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
KolDevil a écrit :
Sous quelle forme les taxes versées à la SACEM sont-elles reversées aux artistes ?
Par l'intermédiaire des maisons de disques ?

Il me semble qu'il faut créer une association puis lui attribuer un compte, et c'est ainsi que tu es rémunéré ...
A vérifier toutefois ...
KolDevil a écrit :
Et pour reprendre un morceau d'un groupe qui n'a pas souscrit à la SACEM ?

Dans ce cas tu peux déclarer les morceaux à ton nom, et gagner de l'argent avec !
Mais bon, si le groupe peut prouver qu'il y a antériorité, tu es dans la m*rde !
bux
  • Publié par
    bux
    le
en fait si je comprend bien,si on joue 1 ou 20 reprises c'est le meme prix?en l'occurence 64€80!
je comprend pas bien(la legislation et moi ça fait 2...).d'abord la sacem c'est français,non?comment ça se passe si on joue une reprise etrangere?si je joue une reprise des beatles,comment l'argent que je donne a la sacem finit-il dans la poche de michael jackson?et cette histoire de forfait...si je fais une reprise de jordy,c'est le meme prix que pour les rolling stones?tout ça reste un mystere pour moi..
Sam Soule
Hé bien...je ne saurais trop dire si la SACEM c'est francais, mais il y a une relation avec le marché de la musique du monde entier. J'ai maté un peu leur base de données, fait quelques tests, et de Elvis a Alizée en passant par des groupes inconnus (enfin peut-etre juste pour l'instant) il y a vraiment tout.

Vu qu'ils ont en stock toute la musique de la galaxie de l'univers et du monde entier, voie lactée incluse, il ne doit pas y avoir trop de problème pour rémunérer un groupe francais ou un groupe de papouazie...
Et j'ai perso moi aussi compri que le tarif ne bougeait pas selon le nombre de chansons...en gros le jour ou vous le déclarez faites un set spécial reprises sa vaut plus le coup !
oh yeah? OH YEAH!

En ce moment sur bla bla et guitare...