bartava66 a écrit :
On va faire une "tournée" hivernale dans des bars, pubs, donc on doit payer donc ! :/
Et il faut se renseigner sur le sabam alors ?
Vous ne devez pas payer. Vous devez tenir à disposition des organisateurs un programme détaillé de ce que vous jouez (avec les auteurs de chaque morceau) pour qu'ils puissent faire leur déclaration et recevoir une facture en conséquence (prenez garde à ce qu'ils ne retirent rien sur votre cachet "pour payer les droits d'auteur" ; ça n'a rien à voir)
En pratique, c'est assez rare que les organisateurs fassent tout dans les règles de l'art, surtout en bar ; j'ai toujours de quoi remplir une déclaration de droit d'auteurs sur moi, mais c'est plus un moyen de faire chier un organisateur qui n'aurait pas été correct avec nous.
jacqn a écrit :
et si tu l'a pas prévenu avant et qu'il y a un contrôle, il va pas apprécier
C'est clairement indiqué (en Suisse en tout cas ; en France aussi si j'ai bonne mémoire) que c'est à lui de faire les démarches, y compris de demander le programme aux musiciens...
Noter aussi qu'un groupe ne jouant pas de morceaux dont les droits sont gérés par la SACEM ou équivalent peut renoncer à percevoir les droits d'auteur qui lui sont dûs. Mais par principe, ils lui sont dûs quand même (seulement, pour être payé il faudrait gérer soi-même factures, rappels, poursuites...)