Reprises: doit-on payer lors d'un concert?

dexter236
Bonjour bonsoir à tous,

Avec mon groupe, on doit faire notre premier concert fin octobre (dans un startup). On fait des compos originales mais comme beaucoup de groupes, on joue quelques chansons connues (on est à 4-5 reprises max).

Alors bon voilà, j'ai fais quelques recherches sur le forum, sur le site de la Sabam (oui, on est belges) et je me rends compte que ce n'est pas forcément clair comme de l'eau de roche!

Un ami batteur d'un groupe qui ne fait que des reprises m'a dit: "Nous, on ne paye rien, c'est l'organisateur qui se charge de ça".

Perso, j'aimerais avoir d'autres avis car moi j'aime bien que ce soit très clair et n'avoir aucun doute. Pas que je stress, du tout, même j'aime quand c'est clair quoi

Donc en gros, on doit jouer dans un start up (on a pas encore toutes les infos), l'organisateur est un ancien membre d'un groupe bien connu dans le sud de la Belgique donc pour ça, pas de stress. (je sais même pas si on est payé ou quoi en +....).

Merci d'avance!

ps: on doit avoir des infos de l'organisateur mais bon, je voulais poser la question ici malgré tout
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Patchuko
C'est l'organisateur qui s'en occupe, le mieux étant de le prévenir à l'avance des reprises que vous ferez.
eclectik
Je joue dans un groupe de reprises, et pour être clair, tu fais la liste de ce que tu vas jouer, tu ecris ou téléphones à la sacem en leur donnant ta set list et tu payes. Pour une set list de 12 titres, je crois qu'on a payé 60€. C'est vraiment pas excessif et ça évite une grosse amende.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
didithegrave
Y'a des descentes de flics à la fête de la musique ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
didithegrave a écrit :

Oui mais c'est pour les mecs bourrés par pour les zikos qui jouent des reprises sans payer
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
rönönö
didithegrave a écrit :

D'après ce que j'avais lu sur un journal, c'est le seul jour de l'année où ce système ne fonctionne pas, ainsi que les taxes pour les gens qui accueillent.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le
je peux pas m'empecher de vous rappeller le coup de l'école primaire qui a eu une amende pour le morceau utilisé lors du spectacle de kermesse

Il me semble que l'auteur du morceau, indigné (ptetre hugues hoffrey un truc dans le genre) avait tenu à payer l'amende.
dexter236
Merci pour toutes ces réponses.

Donc en Belgique, vu ce que j'ai lu sur le site de la Sabam et vu ce que certains me disent, on previent à l'avance et l'organisateur se charge de tout alors.

Merci à vous.
Patchuko
J'ai participé à l'organisation d'un festival qui a eu lieu il y a quelques jours. L'un des groupes présents a 4 albums déposés à la SACEM. J'ai suivi de loin la déclaration, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait une liste à remplir et à faire signer par un membre du groupe et par l'organisateur ou le sonorisateur. Le papier était pas encore parti que le lendemain on reçoit une facture de 483€, avec une remise de 10% parce qu'on est une MJC...

Bon, j'ai pas tout suivi dans le détail, mais du coup ça m'étonne qu'une setlist de 12 reprises ne coûte que 60€ alors qu'un groupe qui vient jouer ses propres morceaux en a coûté vachement plus.

D'ailleurs j'ai jamais rien compris à ces histoires, parce que finalement si le groupe joue ses propres compos, y'a pas de soucis de droits d'auteur... ?
eclectik
Patchuko a écrit :

Bon, j'ai pas tout suivi dans le détail, mais du coup ça m'étonne qu'une setlist de 12 reprises ne coûte que 60€ alors qu'un groupe qui vient jouer ses propres morceaux en a coûté vachement plus.

?

J'en suis quasiment sûr, je maile la personne qui s'en est occupée et je te fais le retour d'info sur ce topic
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
rönönö
Je suis pas expert en la question mais je pense plutôt que tout ce qu'a payé ta MJC sont les taxes liés à l'organisateur du concert. Je m'étalerai pas dessus mais je sais que pour des concert de ce style ça peut vite monter, et c'est à peu près les chiffres dont tu parles.
dexter236
Ah ben vous voyez, on se rend vite compte que tout ça n'est pas forcément simple.

Le pire, c'est entre la France et la Belgique c'est sans doute pas encore pareil...
rönönö
dexter236 a écrit :
Ah ben vous voyez, on se rend vite compte que tout ça n'est pas forcément simple.

Le pire, c'est entre la France et la Belgique c'est sans doute pas encore pareil...

A coup sûr oui

C'est dommage qu'on ne puisse pas t'aider
dexter236
Ah mais ce n'est rien, au moins j'ai des avis.

Perso je suis presque certain que l'organisateur se charge de tout (du moins ici en Belgique). Le texte sur le site de la Sabam est plus ou moins clair mais bon, entre théorie et pratique, c'est parfois très différent..c'est pour ça que je demandais ici.

Par rapport à notre premier concert, je demandais ça car le groupe a moins d'un an alors bon, on a assez de compos pour faire un album s'il le fallait mais les reprises permettent de "meubler" les 30-40minutes que l'on nous demande de jouer vu que toutes les compos ne sont pas au point.

En ce moment sur bla bla et guitare...