S'entrainer a jouer sur tout et n'importe koi....

sepultubob1
Salut j'aurai besoin d'un pti conseil.

Voila je joue énormément de métal, mais je voudrais me mettre a bosser sur tous les morceaux qui me passent sous la main pour améliorer mon oreille, mes impro, et mes connaissances théoriques. Mais je tourne en rond, a part pentatonique et les mode mineurs et majeur.... je ne fais rien de bien original.

COmment vous y prenez vous ? Vous cherchez d'abord les accords ? la tonalité ? de plus que peut on faire pour élargir de petit a petit ses faculté d'impro ? Jouer sur les notes de l'accord ? bosser les arpèges comme en jazz ? Apprendre toutes les notes du manches ? et toutes les gammes ?

Bref tant de questions qui me taraudent !!!

Donc si quelqu'un a quelques ocnseils simples a me donner ça serait super sympas !
merci d'avance
Do what you do
MysticalPotatoe
prends un morceau que tu connais pas encore, et apprend les 2 ou 3 premieres mesures du solo
ensuite t'as plus qu'a essayer de trouver quelque chose qui tienne la route, dans la tonalité et le rythme bien sur
meme si c'est pas en impro, ca te fera bosser un peu, trouver des plans, tout ca...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
sepultubob1
merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Oui c'est pas mal je le fait un peu et des fois ça me permet d'étendre un peu la gamme sur laquelle je suis et dont je ne sort pas trop !
Do what you do
shinta5891
salut, j'ai eu une période ou je m'entrainais à jouer sur tout : j'mettais un cd de zik, et j'essayais de jouer. Par contre, j'fesais une erreur au début, qui était de pas m'enregistrer, et ca, ca te permet pas de savoir ou son tes erreurs, et donc, tu fais toujours les memes sans t'en rendre compte. Donc, si j'avais un conseil à te donner, ce serais de t'enregistrer, de t'écouter, puis d'essayer d'améliorer. J'pense que si tu commence, c'est surtout des problemes de rythme et de fins de phrases qui vont coincer. J'te conseil aussi de penser à ce que tu va jouer avant de le jouer, j'veux dire que tu dois entendre la melodie, et pas balancer des notes de la gamme au hasard. Voila, j'espere que ca t'aidera.
sepultubob1
Pour l'enregistrement j'suis pas tellement équipé et c tout un bordel a chaque fois que je veux me relier au pc puis enregistrer... Mais c'est vrai que je l'ai déjà fait et tu tombes de haut quand tu vois ce que tu croyais maitriser les doigts ds le nez !!!

Sinon j'arrive à entendre la mélodie de ce que je veux jouer quand c'est un truc cool et lent, et même si je fais des pains ça rend assez bien. Par contre pour accélérer, c'est gamme sans trop réfléchir aux notes qui viennent, même si j'essai de faire au mieux..

Après ya carrément des trucs ou jarrive rien a jouer dessus ! comme des titres de red hot assez zarb, ou des who... et puis quand la tonalité change.. je me sent con !

merci bien en tous cas
Do what you do
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
tu fous n'importe quelle radio FM et tu joues sur tout ce qui passe.

C'est un très bon exercice
sepultubob1
Oui mais comment t'y prends tu ??? tu comence par chercher les accords ? Puis les gammes que tu peux utiliser ?

ou alors tu y vas à l'oreille direct ?
Do what you do
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Tonalité (désolé je n'ai pas de réelle technique, là c'est l'oreille qui joue) => La grille d'accords

Le plus compliqué étant de jouer tout en écoutant la radio pour ne pas faire une simple impro dans la tonalité.

L'idée est de coller au mieux au morceau, que ce soit au niveau du jeu, du son, etc...
sepultubob1
ok ben merci.

Je vais persévérer, en espérant ke ça vienne un peu et que je puisse m'éloigner un peu de la pentatonique....

c pas gagné ! lol
Do what you do
sepultubob1
C'est dingue ya des morceaux ou tu peux jouer sans probleme sur penta, phrygien, aéolien, et même ionien ç passe bien !! comme under my thumb reprise par les Who.

Par contre ya d'autres morceaux ou des que tu sort de la penta c'est crade
Do what you do
Beyssac
Bonsoir !!!
MEF !!!
A force de jouer tout sur n'importe quoi il arrive qu'on finisse par jouer n'importe quoi sur tout...Essaie de cibler un peu
Métal , R'and B , jazz ou variétés(ça oui ça peut être n'importe quoi )
Ne jouent pas dans la même cour...Sélectionne !! Il y va de ta crédibilité...
Bonnes fêtes
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
sepultubob1
lol
merci toi aussi
Do what you do
jeanpatate
la radio c clair que c'est un bon exo, avec la penta tu peux faire des variations avec la blue note, ou essayer de sortir au hasard de la gamme pour voir quelles notes sonnent ou pas à ton oreille, après tu peux bosser la majeure, et la mineure harmonique, avec ces trois là déjà tu peux faire des recoupements qui étendront ton vocabulaire, le plus important restant toujours TON OREILLE!!
Wruth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Wruth
    le
Oué avec une penta tu fais tout, mais tu t'éloignes pas beaucoup du blues/rock.

En parlant de tout, voila un forum ou on parle de toutes les musiques, tous les styles, dans une bonne ambiance et tout et tout, le problème c'est qu'il vient juste d'être relancé et donc il est un peu mort, alors il faut le faire vivre, je compte sur vous bande de musicos

http://guitareschampetres.foru(...).com/

un forum a faire vivre, pour ceux qui écoutent de tout, mais pas n'importequoi...
sepultubob1
merci bien a tous en tous cas
Do what you do

En ce moment sur bla bla et guitare...