SALSA ET CULTURE EN DANGER

Thommorrison
Bien le bonjour ami(e)s musicien(ne)s !

Je voudrais vous parler du seul orchestre de salsa lycéen français au monde !!!
au Lycée F.Rabelais de Chinon, 37

(Dont je fais partie, vous devez vous en douter !^^)

Seulement voilà, le verdict est tombé :

SUPPRESSION DE POSTES = SUPPRESSION DE L'ORCHESTRE !!!

On est d'accord que c'est la grande mode actuellement, et qu'il est bien plus facile d'envoyer un car de CRS sur les jeunes que de les éduquer à la culture, à la musique.

Mais n'est-ce pas inadmissible ???

Devons-nous laisser la culture se faire "bouffer" à cause d'un putain de gouvernement de merde ???

Seulement voilà, que faire ?

Il y a plusieurs façons de faire part de notre colère actuellement (manifs', tracts, pétitions...), mais qu'est-ce qui serait le meilleur moyen de nous faire entendre ???

Nous commençons donc par en parler autour de nous, et il serait fort souhaitable qu'un maximum de personnes en fassent de même !

Je vous parle de notre orchestre, mais j'espère que vous êtes bien conscient que cela vous touche ou vous touchera aussi d'une manière ou d'un autre.

La culture est menacée !!!

Réagissons !

Merci de votre attention, je continuerai de vous tenir au courant pour notre orchestre, mais j'aurai envie de dire :

AUX ARMES MUSICIENS !

P.S : Reportage sur l'orchestre
Clémentito
ok, tu as raison d'être énervé!

Par contre, je me permets de poser une question : est- ce vraiment le rôle d'un établissement comme celui ci (lycée) d'accueillir un orchestre de salsa??? Ça je ne pense pas...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Non je suis contre la Salsa de toutes facons. Et je vois pas en quoi limiter le nombre de profs/pions empeche les étudiants de faire de la musique ?

C'est quoi exactement le probleme ? Moi pas comprendre.

EDIT : La video explique un peu mais ca reste pas clair...
lalimacefolle
Perso, je trouve ça un peu facile de dire que c'est la faute du gouvernement si on peut pas faire de la musique... En l'occurence, au lycée, si on est assez motivé, on peut demander un local au proviseur dont on a la jouissance sans avoir besoin d'une personne qui "centralise" le truc qui soit payée...
Alors certes, c'est effectivement chiant que le choix gouvernemental se porte sur des conneries plutot que sur la culture, mais c'est également génant d'avoir cet esprit "on peut plus parce qu'on nous a coupé les moyens".
Constituez vous en association, c'est pas parce que c'est plus financé par l'état que ça n'existera pas... Ca sera pas facile, mais si vous y arrivez, vous n'aurez rien à devoir à personne... Si l'éducation nationale vous laisse tomber, je suis certains qu'avec 2/3 gars de chez vous, vous pouvez trouver un local dans le coin (car les mairies sont pas du même bord, si vous voyez ce que je veux dire), vous financer les cours/stages avec les cachets que vous pouvez vous faire (du moment que vous êtres bénévoles)...
Enfin, c'est peut être une chance de faire transformer cet orchestre (qui sonne, la vidéo est vraiment chouette) de projet "scolaire" en vrai projet citoyen (dans le sens ou ça peut vous amener vers votre vie d'adulte, hors du lycée)
En tout cas, bon courage, parce qu'a mon avis, ça vaut le coup de vous investir dans le truc...
lalimacefolle
Raphc a écrit :
EDIT : La video explique un peu mais ca reste pas clair...

Disons que le prof doit se charger de l'aspect recherche de dates/ecriture des arrangements/mise au point des repetitions etc.
De même, la présence d'un percussionniste qui fait des master class, ça a un cout.
Mais comme dit plus haut, rien qui ne soit pas faisable par une équipe de lycéens motivés...
Roi Lézard
+1 avec la limace !

Il existe toujours des issues, je pense que le choix de voir la mairie est une bonne idée car ils s'occupent en partie du budget culture, loisir...
Vous avez un caractère unique qui je pense doit-être préservé, si vous faites ça de façon bénévole et motivée vous avez juste besoin d'une salle et après si vous faites des représentations vous pourrez vous payer de l'aide ...
Sinon vous pouvez aussi récolter des dons (je suis d'accord, en France on a tendance à abuser de la charité et de la solidarité publique mais bon les sous quand ils viennent pas de l'état ils viennent d'en bas! )
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je suis pas sur qu'on obtienne des précisions, ca sent un peu le post déposé là au hasard.
M'enfin dans tous les lycées il y a des groupes de musique, sportifs, ludiques etc... qui ne sont pas financés par le lycée. Bénévolat de profs, contribution financiere des participants (tout n'est pas gratuit, non), sponsors...
  • Publié par
    m3ily
    le
Il ne faut pas supprimer cet orchestre! Le seul !

Malheureusement je pense que meme les petitions ne pourrons rien y faire. C'est bien dommage... Deja les musiciens sont motivés, et en plus, quel talent!

=> Je ne fais pas partie de cet orchestre, je suis simplement une fan

A croire que le gouvernement prefère voir les gosses dans la rue à créer des problèmes plutôt que de les occuper grâce à la culture, l'art etc.

L'Orchestre Salsa a été une vraie réussite. quel dommage de tout arreter maintenant.

Courage musiciens![/b]
choufmesdoigts
lalimacefolle a écrit :

Disons que le prof doit se charger de l'aspect recherche de dates/ecriture des arrangements/mise au point des repetitions etc....

Ne peut-il pas le faire bénévolement ?

lalimacefolle a écrit :
De même, la présence d'un percussionniste qui fait des master class, ça a un cout.

Finançable grâce au représentation donnez comme le suggère Pleasure Man non ?

Attention, je n’en déplore pas moins que l’on vous coupe vos moyens pour autant, cela dit, ça n’est pas une fin en soit pour autant, même si l’on peut trouver ça révoltant.
La vie est une dure lutte.
Patchuko
J'ai un pote qui fait partie d'un orchestre symphonique associatif, le Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre deux Mers (JOSEM). C'est une asso gérée par les jeunes eux-mêmes (de 10 à 20 ans).

Ils paient leur chef d'orchestre, ils jouent un peu partout dans le Sud-Ouest, cet été ils sont partis jouer en Russie... bref, si le projet tient la route et si tout le monde est motivé, la machine tourne ! Ils ont des financements divers, des subventions, leurs cotisations, et ils sont souvent payés pour leurs représentations.

http://www.josem.org
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Attention à ne pas dire n'importe quoi non plus: on ne remplace pas l'ouverture culturelle à l'école par une création d'association systematique! Et trouver des moyens financiers pour des mineurs est souvent très difficile!

D'autre part ça ne concerne pas seulement ce genre d'orchestre mais aussi les arts plastiques ou le théâtre ou le sport, y compris pour les élèves qui prennent ces options au baccalauréat.

Et non l'école n'a pas pour seul but de préparer à avoir un travail, c'est bien aussi le rôle d'un établissement comme celui ci d'accueillir un orchestre de salsa (entre autre).

En ce moment sur bla bla et guitare...