Sauvons le plus vieux café concert d'Alsace !

LionHell
Je vous post ce sujet pour la survie d'un lieu qui me tient particulièrement à coeur : le Caf' Conc' d'Ensisheim, se situant près de Mulhouse en Alsace. Je me rends régulièrement aux concerts de blues qui sont toujours d'un très grand niveau, et dont certains artistes qui s'y produisent sont connu des forumeurs : Rob Tognoni, Big Ed Sullivan, Fred Chapellier ...

Je vous colle ici le problème que rencontre ce café concert :

Encore des problèmes au CAF’CONC’ d’ENSISHEIM……..

RDV LUNDI 21 JUILLET à 19h45
devant la MAIRIE d’ENSISHEIM

Les problèmes du CAF’CONC’ à l’ordre du jour à la réunion du conseil municipal !!!

L’autorisation d’ouverture du Caf’Conc jusqu’à 4h le jeudi lors de la soirée étudiante a de nouveau été refusée par la sous-préfecture en raison de quelques plaintes du voisinage et d’un avis réservé du Maire.
Ce refus a des conséquences notables sur la survie de l’établissement, et sa programmation. Nous redoutons un jour de voir le caf’ partir sous de meilleurs auspices.
Or, il contribue aujourd’hui largement à l’animation et à la notoriété de notre commune : C’est un lieu de culture musical, un lieu de rencontre et de convivialité intergénérationnel pour les habitants et les jeunes, soutenu par bon nombre de nos associations. Il est connu bien au-delà de notre région avec une programmation régionale, nationale et internationale. Il participe largement à la vie commerçante et touristique de notre ville.
Amis du Caf ‘Conc ! Nous vous demandons de vous mobiliser et de venir soutenir notre question au Conseil Municipal du lundi 21 juillet à 20h, salle du conseil à la Mairie
Nous demanderons à la municipalité de répondre aux craintes de nuisance du voisinage en demandant une médiation en urgence pour concilier les intérêts des 2 parties. Nous proposerons la matérialisation de places de parking en nombre satisfaisant pour (limiter au maximum) éviter le stationnement sauvage dans les ruelles avoisinantes…
Venez nombreux
Les conseillers municipaux « Rassemblés pour Ensisheim »

Voici la Question qui sera posée à la réunion du conseil municipal
du 21 juillet 2008

Lors du CM du 19 novembre 2007 nous vous avions interpellé sur la situation du Caf’Conc et de la réduction des horaires d’ouverture des jeudis soirs pour les soirées étudiantes.
Cette question ressurgit aujourd’hui.
Depuis lors, Yannick Kopp, le gérant de l’établissement a déposé une nouvelle demande (avant fin mars 200 à la Sous-Préfecture de Guebwiller. La réponse est arrivée début juin et Mr Kopp a pris connaissance de l’arrêté qui annonce le refus de l’ouverture jusqu’à 4h du matin.
L’arrêté pris par Mr le Sous-Préfet a été motivé par l’avis réservé que vous lui avez fait parvenir ainsi que par un avis défavorable de la gendarmerie arguant des plaintes de voisinage.
Nous ne nions pas ces nuisances nocturnes générées, notamment par les véhicules des clients de l’établissement. Mr Kopp lui-même en a conscience et vous a proposé de mettre en œuvre une médiation de voisinage et de trouver les solutions adéquates pour atténuer ces nuisances.
Monsieur le Maire, que faire maintenant pour sortir de cette impasse ? Quelles solutions possibles pour concilier à la fois la volonté du Caf ‘Conc de se développer et la légitime aspiration des riverains à la tranquillité ?
Une fois de plus nous vous rappelons, Monsieur le Maire, la place de cet établissement dans le paysage culturel et musical de notre région. Sa notoriété va bien au-delà de notre commune et de notre département.
Il contribue aujourd’hui largement à l’animation et à la vie commerçante et touristique de notre ville : c’est un lieu de culture musical, un lieu de rencontre et de convivialité intergénérationnel pour les habitants et les jeunes, soutenu par bon nombre de nos associations. Il est connu bien au-delà de notre région avec une programmation régionale, nationale et internationale.
Le gérant est prêt à trouver, avec la commune et les riverains, des solutions aux problèmes causés par son activité. Avec lui, nous vous demandons une médiation de voisinage d’urgence afin de concilier les intérêts des 2 parties. Des solutions, peu coûteuses, et simples à mettre en œuvre peuvent être trouvées. A titre d’exemple, il devrait être possible de matérialiser des places de parking en nombre satisfaisant pour éviter le stationnement sauvage dans les ruelles avoisinantes… La pose de bornes anti-stationnements devant les maisons des riverains serait aussi à envisager …
Etes vous réellement prêt à vous engager dans ce travail avec le gérant du Caf’Conc ?
Pour notre part, l’un d’entre nous est disposé à s’engager dans un groupe de travail pour que des solutions soient enfin trouvées. Il y va de la survie de cet établissement et de sa programmation.
Catherine HOFFARTH
Rassemblés pour ENSISHEIM


Je pense bien que la plupart des forumeurs ne pourront pas faire grand chose, mis à part laisser un message de soutien sur le site ou le myspace. Et pour ceux qui seraient du coin, je les invite bien évidemment à se rendre sur place.

http://www.cafconc-ensisheim.c(...)mid=1

http://www.myspace.com/cafconc
Radio Nowhere
En tant que Mulhousien guitariste bluesman qui se respecte je squatte régulierement le Caf'Conc' d'Ensisheim et j'ai même eu la chance d'y jouer .

Notre région est en mal de musique, en mal de rock et le Caf' Conc' est un de ces Oasis dans le désert où il fait bon venir...voir cette aventure être bridée pour une bête histoire de nuisance serait d'un triste... Même si la réaction du voisinage est compréhensible elle est comme toujours démeusurée. Celà me fait me souvenir d'une soirée au Shamrock de Mulhouse où les voisins nous avaient lancé des oeufs à cause du bruit dehors...

J'apporte donc mon soutien le plus profond au Caf' Conc', et à Yannick pour que notre beau Haut-Rhin rugisse toujours du son des guitares !
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
AnGeL_Of_SiN
mais je comprends pas, il y a aussi des concerts blues dans les soirées étudiantes? Ou bien la salle est elle louée tous les jeudi pour des soirées étudiantes, auquel cas je comprends bien que le maire soit plutôt défavorable à ce genre d'activités...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
LionHell
Et bien je n'ai pas encore eu l'occase d'en discuter avec Yannick, le patron, mais je pense que ces soirées sont celles qui lui rapportent le plus.
Quand je vois que pour certains concerts, nous ne sommes guères plus d'une trentaine (et pourtant le niveau est là), il ne doit pas toujours s'y retrouver financièrement ...
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #5
  • Publié par
    Gowy
    le
ouais c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre cette histoire.C'est pas la première fois qu'on entend parlé de ce genre d'histoires.
Vite fait comme ça j'en connais deux dans le nord qui ont fermé, plainte du voisinage, je leur souhaite beaucoup de courage, et pourquoi pas faire un concert de soutien ?
je ne joue pas de blues lol
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
La réponse est arrivée début juin et Mr Kopp a pris connaissance de l’arrêté qui annonce le refus de l’ouverture jusqu’à 4h du matin.
L’arrêté pris par Mr le Sous-Préfet a été motivé par l’avis réservé que vous lui avez fait parvenir ainsi que par un avis défavorable de la gendarmerie arguant des plaintes de voisinage .


La gendarmerie ne donne pas d'avis mais fait état de la situation au sous préfet de GUEBWILLER (plaintes, pétitions, actions collectives, etc) qui lui DECIDE !

Citation:
Et bien je n'ai pas encore eu l'occase d'en discuter avec Yannick, le patron, mais je pense que ces soirées sont celles qui lui rapportent le plus.
Quand je vois que pour certains concerts, nous ne sommes guères plus d'une trentaine (et pourtant le niveau est là), il ne doit pas toujours s'y retrouver financièrement ...


Evidemment ! Ce sont ces soirées "adolescente" et non "étudiante" (on utilise ce terme à toutes les sauces pour redorée le blason d'une fréquentation ) du jeudi soir à coup de musiques électroniques et d'alcool qui font vivre le caf et permette de financer la venue de musiciens!

Cependant, ces jeunes "clients" foutent régulièrement un bordel monstre dans les rues adjacentes en urinant dans les rues, picolant en faisant du tapage, etc...

Les riverains retrouvent fréquemment le lendemain préservatifs usagers, bouteilles d'alcool cassées, trace d'urine et de vomis, etc.. La grande Classe quoi !

De surcroît, les parking de la propriété privée d'à côté sont systématiquement occupés par les clients du caf... ce qui n'est pas sans créer de tension...

Pour résumer, ça n'est pas la clientèle des soirées blues rock qui pose problème et pour cause, j'ai déjà assisté à des concert de cette nature où, avec Yannick, nous n'étions pas plus de 5 dans le caf


Le problème est, qu'à ce jour, pour vivre et continuer à faire venir les musiciens le week end, il est OBLIGÉ de faire sa soirée du jeudi, gage de consommationssssss au bar et de présence nombreuse...

Mais en même temps, c'est le jeudi soir et sa cohorte de problèmes, lors des nombreux allers et venues de l'établissement qui gène et qui risque d'entraîner l'absence d'ouverture tardive et donc, la mise en danger économique définitive de l'établissement...

Yannick est quelqu'un de passionné par le blues et le rock et qui aimerait trouver une solution... Il a déjà fait beaucoup d'efforts en terme de sonorisation de la salle, du sas d'entrée et de personnel à la porte "censé" chargé de calmer les ardeurs des ados sortant échauffés par la fête et l'alcool...

A ce jour, la situation géographique du bar ainsi que l'état d'esprit des proches riverains ne vont pas dans le sens d'une pérénisation du lieu.

C'est triste mais je ne vois pas de solution structurelle

Finalement, ce qui fait survivre le caf va causer sa disparition ! Encore une fois, le problème vient des jeunes ado qui ne peuvent pas faire la fête sans s'en mettre dans le cornet ( très souvent d'ailleurs en consommant de l'alcool acquis à l'extérieur ! Yannick trouve ainsi souvent des packs de bière et autre bouteilles entre les véhicules des voisins qui ne proviennent pas de son établissement ...)

Dommage pour les concerts live ! J'y ai vu d'excellents artistes et passé des soirées mémorables...

Good luck Yannick pur trouver une sources de revenus de substitution à la soirée du jeudi...

Dernière remarque : Attention au détournement politique de cette situation par l'opposition locale dont l'objectif est plus de faire parler d'elle sur un sujet médiatique que de sauver le caf'

Musicalement
LionHell
Merci pour l'explication précise !
Seras-tu présent lundi soir?
Je ferais sinon un petit topo de ce qui aura été décidé.
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #8
  • Publié par
    Gowy
    le
quel malheur de voir ça
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Merci pour l'explication précise !
Seras-tu présent lundi soir?
Je ferais sinon un petit topo de ce qui aura été décidé.


Je ne serai pas là. Je joue à stras lundi et mardi soir mais je lirai ton compte rendu avec une grande attention...


Citation:
quel malheur de voir ça


Certes mais il fallait s'y attendre... la situation des jeudi soir à dégénérée il y a des années déjà... C'est un trop plein qui a amené au refus de l'ouverture tardive...

De surcroît, cette décision préfectorale stoppe des années de prolongation administrative nonobstant le mécontentement des riverains déjà existant...

Ils semblent maintenant entendu...

Ah si seulement le caf' pouvait tenir avec les concerts de musiciens !
LionHell
Bon alors voici ce qu'il en est ressorti :

RIEN !!

Nous étions plus d'une cinquantaine à attendre devant la mairie, lorsque Yannick est venu vers 20h45 pour nous annoncer qu'aucune décision n'a été prise, et qu'une nouvelle réunion aurait lieu ce vendredi.
C'est bien facile de repousser le problème ainsi ...

Nous avons juste pu signer une feuille qui faisait acte de présence, ce qui est déjà ça, vu le nombre de personne présente.
Invité
Donc demain?
LionHell
Oui, c'est ce soir, mais je en pourrais pas m'y rendre, je demanderais ce qu'il en aura été d'ici la semaine prochaine.
Invité
Nous suivons tous le dossier...

Mais rassurons nous, les groupes de rock blues devraient pouvoir continuer à s'y produire...

En ce moment sur bla bla et guitare...