Citation:
La réponse est arrivée début juin et Mr Kopp a pris connaissance de l’arrêté qui annonce le refus de l’ouverture jusqu’à 4h du matin.
L’arrêté pris par Mr le Sous-Préfet a été motivé par l’avis réservé que vous lui avez fait parvenir ainsi que par
un avis défavorable de la gendarmerie arguant des plaintes de voisinage .
La gendarmerie ne donne pas d'avis mais fait état de la situation au sous préfet de GUEBWILLER (plaintes, pétitions, actions collectives, etc) qui lui DECIDE !
Citation:
Et bien je n'ai pas encore eu l'occase d'en discuter avec Yannick, le patron, mais je pense que ces soirées sont celles qui lui rapportent le plus.
Quand je vois que pour certains concerts, nous ne sommes guères plus d'une trentaine (et pourtant le niveau est là), il ne doit pas toujours s'y retrouver financièrement ...
Evidemment ! Ce sont ces soirées "adolescente" et non "étudiante" (on utilise ce terme à toutes les sauces pour redorée le blason d'une fréquentation ) du jeudi soir à coup de musiques électroniques et d'alcool qui font vivre le caf et permette de financer la venue de musiciens!
Cependant, ces jeunes "clients" foutent régulièrement un bordel monstre dans les rues adjacentes en urinant dans les rues, picolant en faisant du tapage, etc...
Les riverains retrouvent fréquemment le lendemain préservatifs usagers, bouteilles d'alcool cassées, trace d'urine et de vomis, etc.. La grande Classe quoi !
De surcroît, les parking de la propriété privée d'à côté sont systématiquement occupés par les clients du caf... ce qui n'est pas sans créer de tension...
Pour résumer, ça n'est pas la clientèle des soirées blues rock qui pose problème et pour cause, j'ai déjà assisté à des concert de cette nature où, avec Yannick, nous n'étions pas plus de 5 dans le caf
Le problème est, qu'à ce jour, pour vivre et continuer à faire venir les musiciens le week end, il est OBLIGÉ de faire sa soirée du jeudi, gage de consommationssssss au bar et de présence nombreuse...
Mais en même temps, c'est le jeudi soir et sa cohorte de problèmes, lors des nombreux allers et venues de l'établissement qui gène et qui risque d'entraîner l'absence d'ouverture tardive et donc, la mise en danger économique définitive de l'établissement...
Yannick est quelqu'un de passionné par le blues et le rock et qui aimerait trouver une solution... Il a déjà fait beaucoup d'efforts en terme de sonorisation de la salle, du sas d'entrée et de personnel à la porte "censé" chargé de calmer les ardeurs des ados sortant échauffés par la fête et l'alcool...
A ce jour, la situation géographique du bar ainsi que l'état d'esprit des proches riverains ne vont pas dans le sens d'une pérénisation du lieu.
C'est triste mais je ne vois pas de solution structurelle
Finalement, ce qui fait survivre le caf va causer sa disparition ! Encore une fois, le problème vient des jeunes ado qui ne peuvent pas faire la fête sans s'en mettre dans le cornet ( très souvent d'ailleurs en consommant de l'alcool acquis à l'extérieur ! Yannick trouve ainsi souvent des packs de bière et autre bouteilles entre les véhicules des voisins qui ne proviennent pas de son établissement ...)
Dommage pour les concerts live ! J'y ai vu d'excellents artistes et passé des soirées mémorables...
Good luck Yannick pur trouver une sources de revenus de substitution à la soirée du jeudi...
Dernière remarque : Attention au détournement politique de cette situation par l'opposition locale dont l'objectif est plus de faire parler d'elle sur un sujet médiatique que de sauver le caf'
Musicalement