La seule chose à laquelle on puisse répondre pour toi, c'est ca:
Darkskull00 a écrit :
c'est pas lassant de bosser des lignes de basses ? Ou alors on peut faire des purs trucs en solo ? (Bon j'avoue là je pense à Anesthesia de Burton, mais j'en connait pas beaucoup d'autres ^^). Et du coup 200€ c'est encore plus juste non ? Les amplis gratte marchent pas pour les basses si ?
1- c'est pas plus chiant de jouer de la basse que de jouer une chanson a 3 ou 4 accords basiques.
ex: knockink on heavens door. ok, il y a toutes les nuances de jeu ok, ok (je parle de la version Dylan), mais écoute la ligne de basse de la ligne des Guns, c'est très sympa aussi
Il y a des tas de morceaux dans lesquelles la basse est plus intéressante que la guitare (twist and shout.... jamiroquai.... RATM c'est les mêmes)
2- non un ampli guitare n'est pas fait pour la basse.
3- soyons clair une basse n'est pas "fait" pour les solos, disons que ce n'est pas la finalité de l'instrument. il peut s'y prêter, mais c'est ton approche de l'instrument qui est différente. quand tu joue de la basse, tu accompagne, tu te met au service du morceau. un peu la rôle qu'a la guitare dans la soul de Stax par exemple. pas dominante, elle est la, elle est importante, mais elle ne surplombe pas l'ensemble.
pour moi honnêtement, le truc c'est que tu aura plus de facilité dans ton approche de l'instrument à passer de la basse à la guitare qu'à faire l'inverse. Disons qu'un guitariste qui se met à la basse joue toujours plus ou moins comme un guitariste, et il n'acquiert jamais ce feeling particulier indispensable au groove. Le jeu d'un bassiste switchant à la guitare est plus naturel. Je dirai qu'il reste généralement très académique, mais ca se fait mieux d'après ce que j'ai put voir.
Après il y a des contres exemples évidemment, Mc Cartney est quand même pas le dernier des manchos!!
mais par exemple un des guitaristes de mon ancien groupe était incapable de concevoir une basse autrement que comme une guitare simplifiée, même s'il le savais. Il avais beaucoup plus de facilité à passer de la gratte à la batterie que de la gratte à la basse.
En clair, la basse et la guitare, même s'ils se ressemblent, CE NE SONT PAS LES MEMES INSTRUMENTS!!!!