Six ou quatre cordes ?

Hep salut tout le monde ! J'me présente, j'ai 19 ans, en école d"ingé.
J'ai fait quelques année de clavier, mais j'ai envie de de m'ouvrir un peu musicalement, du coup j'aimerais bien me mettre à gratte ou la basse. Mais j'hésite, je sais pas trop quoi choisir entre les deux, alors je demande vos lumières sachant que : ^^

- y'a quelques années j'avais acheté une gratte électrique, pour m'y mettre, mais ça m'avait vite saoulé. Ceci dit c'était un truc vraiment bas de gamme qui frisait de partout, qui partait en pièces, bref, injouable... Et que, aussi, depuis j'ai grandit et je sais que rien ne vient sans travail (et sans patience)...
Du coup j'hésite entre une électrique et une folk, j'aurais déjà l'ampli. Mais 200€ pour une gratte c'est pas... pas assez ? Sachant aussi que j'ai énormément de travail scolaire et que j'en ferais pas 3h par jour.
La folk c'est chouette, ambiance ballade etc... Mais pour lâcher un petit AC/DC de temps en temps...

- mais en fait, la basse ça me fait aussi bien triper. Instinctivement je prenais ma guitare un peu comme un bassiste et je jouais avec les doigts (j'avais trop de mal avec un mediator). En plus j'ai de grosses mains et de gros doigts et on m'a déjà dit que que j'ai un physique de bassiste (un peu taillé à Trujillo quoi XD, arrêtez moi si c'est hors sujet ^^) en plus j'aime bien "jouer" avec les cordes (tirer dessus, voir les tapoter, etc...). Mais j'ai peur que ça soit vite "ingrat" comme instrument, c'est pas lassant de bosser des lignes de basses ? Ou alors on peut faire des purs trucs en solo ? (Bon j'avoue là je pense à Anesthesia de Burton, mais j'en connait pas beaucoup d'autres ^^). Et du coup 200€ c'est encore plus juste non ? Les amplis gratte marchent pas pour les basses si ?

Merci d'avance (de me répondre et surtout de me lire en entier ^^)

PS : oui je sais y'a des guitares à 7, 12 cordes et des basses à 5 et 6 (voir plus j'en sais rien xD)
xelalex35
La seule chose à laquelle on puisse répondre pour toi, c'est ca:

Darkskull00 a écrit :
c'est pas lassant de bosser des lignes de basses ? Ou alors on peut faire des purs trucs en solo ? (Bon j'avoue là je pense à Anesthesia de Burton, mais j'en connait pas beaucoup d'autres ^^). Et du coup 200€ c'est encore plus juste non ? Les amplis gratte marchent pas pour les basses si ?

1- c'est pas plus chiant de jouer de la basse que de jouer une chanson a 3 ou 4 accords basiques.

ex: knockink on heavens door. ok, il y a toutes les nuances de jeu ok, ok (je parle de la version Dylan), mais écoute la ligne de basse de la ligne des Guns, c'est très sympa aussi

Il y a des tas de morceaux dans lesquelles la basse est plus intéressante que la guitare (twist and shout.... jamiroquai.... RATM c'est les mêmes)

2- non un ampli guitare n'est pas fait pour la basse.

3- soyons clair une basse n'est pas "fait" pour les solos, disons que ce n'est pas la finalité de l'instrument. il peut s'y prêter, mais c'est ton approche de l'instrument qui est différente. quand tu joue de la basse, tu accompagne, tu te met au service du morceau. un peu la rôle qu'a la guitare dans la soul de Stax par exemple. pas dominante, elle est la, elle est importante, mais elle ne surplombe pas l'ensemble.

pour moi honnêtement, le truc c'est que tu aura plus de facilité dans ton approche de l'instrument à passer de la basse à la guitare qu'à faire l'inverse. Disons qu'un guitariste qui se met à la basse joue toujours plus ou moins comme un guitariste, et il n'acquiert jamais ce feeling particulier indispensable au groove. Le jeu d'un bassiste switchant à la guitare est plus naturel. Je dirai qu'il reste généralement très académique, mais ca se fait mieux d'après ce que j'ai put voir.

Après il y a des contres exemples évidemment, Mc Cartney est quand même pas le dernier des manchos!!
mais par exemple un des guitaristes de mon ancien groupe était incapable de concevoir une basse autrement que comme une guitare simplifiée, même s'il le savais. Il avais beaucoup plus de facilité à passer de la gratte à la batterie que de la gratte à la basse.
En clair, la basse et la guitare, même s'ils se ressemblent, CE NE SONT PAS LES MEMES INSTRUMENTS!!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Cela dit, j'ai aussi connu des guitaristes qui ont eu immédiatement eu le feeling bassiste. Mais effectivement, si ça ne se passe pas comme ça ils ont souvent du mal à l'acquérir.

Bref, sinon pour ta première guitare, peut-être qu'il fallait simplement la régler. Les grattes d'entrée de gamme sont souvent vendues avec des réglages inexistants, ce qui peut être bien plus restrictif que la qualité intrinsèque de l'instrument. Si tu l'as encore, essaie de la (faire) régler convenablement pour lui donner une seconde chance.
Sinon, dans la mesure du possible, trouve des potes musiciens qui pourront te faire essayer quelques heures les deux. Ou bien squatte dans un magasin de musique.

La basse en solo, c'est possible mais il faut être très costaud pour que ça tienne la route. Exemples :

Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le
xelalex35 a écrit :
pour moi honnêtement, le truc c'est que tu aura plus de facilité dans ton approche de l'instrument à passer de la basse à la guitare qu'à faire l'inverse. Disons qu'un guitariste qui se met à la basse joue toujours plus ou moins comme un guitariste, et il n'acquiert jamais ce feeling particulier indispensable au groove. Le jeu d'un bassiste switchant à la guitare est plus naturel. Je dirai qu'il reste généralement très académique, mais ca se fait mieux d'après ce que j'ai put voir.

+1 !

Je rajouterai que si tu veux un jour faire parti d'un groupe, tu auras beaucoup plus de portes ouvertes si tu es bassiste que guitariste Les gratteux, il y en a à tous les coins de rue, tandis que de bons bassistes... C'est ultra rare ! (ça fait 2 ans qu'on cherche un bassiste pour mon groupe, je sais de quoi je parle. C'est pas faute d'en avoir rencontrés et "essayés" plusieurs... !)

Ensuite, c'est vrai qu'on a le cliché du bassiste qui fait des "boumboudoum" avec sa basse sans aucune mélodie, ce qui est complètement faux. Beaucoup de groupes utilisent la basse comme une subalterne de la guitare, limite on ne l'entend pas. Je trouve ça dégueulasse car une bonne ligne de basse, c'est le pied total

C'est sûr qu'à plusieurs, la basse prend une autre dimension que seul je pense. Cependant, une backtrack derrière, et c'est parti ! C'est pareil à la guitare, seul, ça n'a pas la même saveur... (même si c'est dans une moindre mesure je pense)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Merci de vos réponses ^^, oui effectivement je sais pas trop ce que je veux, mais ça c'est l'histoire de ma vie

Plus sérieusement, je crois que je vais me prendre le temps de réfléchir un peu encore. Mais c'est vrai que l'aspect "funky" de la basse me plait beaucoup, et que c'est vrai que quand j'y pense la guitare seule, si on sait pas chanter c'est pas des masses plus fun en fait ^^
killerprincess
xelalex35 a écrit :

quand tu joue de la basse, tu accompagne, tu te met au service du morceau.

Dans la plupart des cas, c'est la guitare et le reste qui est au service de la basse...et pas l'inverse...la basse, c'est la base, donc très souvent primordiale.

A l'auteur du post: tu peux très bien jouer de la guitare ET de la basse, c'est pas tellement éloigné comme instruments de musique.
Oui je pourrais, mais j'ai malheureusement pas tellement de temps non plus donc ça me parait un peu tendu :/

En ce moment sur bla bla et guitare...