Tss tssss gamme arabe... vous êtes vraiment pas sympa j'le vois mal faire sonner un maqam sur sa guitare le pauvre garcon, vu les 3/4 de tons et autre sucrerie qu'on croise la dedans... A moins d'une guitare Fretless.
Non comme dit plus haut le grand classique c'est le mineur harmonique ( gamme mineur naturelle avec une intervalle de 1tons 1/2 entre le degres VI et VII donnant une 7eme majeur) exemple en La : La , Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol# , La .
Le Phrygien a été cité, 3eme degres de ta gamme majeur ca donne donc :
en Do# Majeur (mode je me la pète) => Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si#, Do#, Ré#, Mi#
Se jouera sur un accord du 3eme degres mineur ou mineur 7
Le superphrygien (phrygien dominant) est très utile a connaitre (utilisé par Satriani ) et en flamenco aussi c'est construit sur le 5eme degres (la 5eme note de ta gamme ) de la gamme mineur harmonique (tiens tiens... ) donc pour pas que tu te perde je reprend les même note que je t'ai donné plus haut pour la gamme mineur harmonique (qui etait en La... j'me foule pas ) ca donne :
Mi, Fa, Sol# , La , Si, Do , Ré , Mi
Voila c'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant, il y a peut peut être quelque gamme "arabe" qui sont jouable sur un instrument fretté comme la guitare le mode "rast" peut être (arabo-celtique) , sinon regarde du coté des pentatonique et des modes qui en découle, voila have fun.
Petite note explicative j'ai fait en sorte de souligner les notes qui sont importante dans chacune des gammes enoncés du fait que quand tu les joue c'est l'intervalle qui fera sonner clairement le mode.