Solos de guitare : comment progresser ?

Giorgio82
Bonsoir.

Avec le deuxième guitariste de mon groupe (thrash metal) on a décidé de se partager les solos pour les compositions or le problème c'est qu'à la base je suis plutôt accès guitare rythmique. L'idée des solos partagés me déplait pas du tout sauf que mon niveau ne suit pas vraiment. Pour vous donner une idée , j'arrive à jouer le solo de "Paranoid" , je me débrouille un peu pour "Parisienne walkways" et j'arrive à jouer plus ou moins bien les parties les plus simples de "Tornado of souls".

J'aimerais donc approfondir mon niveau et le problème ce pose là , beaucoup de morceaux que j'écoute ont des solos assez compliqués. Je me tourne donc vers vous pour vous demander des morceaux avec des solos plus ou moins simple qui me seraient accessibles pour progresser , sans pour autant que ça soit forcément des solos de groupes de metal , histoire d'élargir ma connaissance musicale.

Bonne soirée et bonnes fêtes à tous
http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,

Le sujet a été abordé pas mal de fois déjà, mais bon, forcément le plus important c'est le boulot. Exercices, à répéter encore é encore pour améliorer la dextérité et surtout la propreté. Bourriner n'est pas trop dur, mais bien le faire (si ça existe) l'est.

Tu dois connaitre tes "points faibles", ce qui t'empêche d'avancer dans certains solos, bosse les...

Et oui, trouver des morceaux pour bosser c'est bien, je trouve que l'idéal pour ça ce sont les morceaux instrumentaux. Satriani par exemple !

Et surtout, très efficace, jouer sur une acoustique des solos, quitte à ce que ça soit moche, mais je me suis retrouvé bloqué avec ma classique pendant 2 mois, et bah j'ai été surpris de la progression que ça apporte.

Bref, travailler.

Bon courage
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
laisse tomber, tu n'y arrivera pas
  • Publié par
    Blobe
    le
T'es utile.
Giorgio82
Merci Axlslash.

@Soso , comme je l'ai indiqué , c'est pour une progression générale. Certes je vais surtout le faire dans le metal mais les autres styles ne sont pas exclus , loin de là.
I am the Savage One
terribad
erick.b a écrit :

Ca te saoule pas de poster ce genre de discours aigri dans chaque topic ayant dans son titre le mot "progresser"?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ecouter plein de musiques de différents horizons, avec une guitare à la main, en tentant de se coller dessus tout le temps .Tu te fous de la guitare et de son son, au contraire, avec ce genre d'exercice, c'est presque mieux avec une guitare qui sonne pas, avec laquelle tu es forcé de te battre.
Même en regardant la télé, tu choppes les pubs, la variet', tout et n'importe quoi, tu t'en fous. Le but c'est qu'une note qui t'arrive à la cervelle soit instantanément au bout de tes doigts.
C'est pas l'unique moyen, mais celui-là fonctionne, comme un dessinateur qui fait des croquis de tout ce qu'il voit.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
terribad a écrit :
erick.b a écrit :

Ca te saoule pas de poster ce genre de discours aigri dans chaque topic ayant dans son titre le mot "progresser"?

non pour l'instant ca va, je tiens le coup.
Carrément marrant comme gars erick.b quand même...

Sinon bah moi je bosse de tout, on m'avait déjà conseiller d'écouter de tout et d'apprendre tout ce que tu écoutes et qui te plais, et c'est vrai que comme technique d'apprentissage c'est pas mal, ça permet de pas rester bloquer dans un style, de toucher à tout, et de se faire plaisir
Giorgio82
DJayNot a écrit :
Ecouter plein de musiques de différents horizons, avec une guitare à la main, en tentant de se coller dessus tout le temps .Tu te fous de la guitare et de son son, au contraire, avec ce genre d'exercice, c'est presque mieux avec une guitare qui sonne pas, avec laquelle tu es forcé de te battre.
Même en regardant la télé, tu choppes les pubs, la variet', tout et n'importe quoi, tu t'en fous. Le but c'est qu'une note qui t'arrive à la cervelle soit instantanément au bout de tes doigts.
C'est pas l'unique moyen, mais celui-là fonctionne, comme un dessinateur qui fait des croquis de tout ce qu'il voit.

Héhé , ça c'est vraiment pas mal comme technique !

Merci bien à vous tous , j'ai plus qu'à bosser d'arrache pieds !
I am the Savage One
Bosser tes gammes au taquet, choppe toi et mémorise 3 plans,ou 4 dans le mode majeur, pareil en mineur harmo trés utiliser dans le metal .Il n'y a pas de secret, pour les solos, les plans, en bouffer !!! Ne te contente pas que de la croche, joue avec ta rythmique, exprime toi surtout, meme si sa sonne pas tu t'en fiche c'est de l'entrainement.Je compte pas les solos de merde de mon côté, pour te rassure mais faut bien s'entraîner.

Enregistre toujours tes impros, pour que tu puisse voir le progrès, c'est utile .Pour le reste rien ne t'empêche de sortir une autre note qui ne fait pas partie de la gamme par ex, mais au début pour bien voir que sa sonne, respecte bien tes plans,surtout pour bien les mémoriser, et enchaine du haut en bas,en partant du haut du manche,jusqu'en bas,c'est parfait pour la vitesse, le doigtés et bosser ta propret,mieux connaitre la couleur de ta note avant de la jouer . Si tu connait les notes de ta gammes sa passe, les plans sont juste la pour te repérer, petit a petit tu commencera meme plus à calculer avec l'habitude.

Tu y va doucement, ensuite tu accélères,tu passe a autre plan et le truc qui envoie, c'est le mélange du diatonique avec de la penta mineur .Par ex tu reste sur un plan en do majeur, et tu envoie la purée en mettant toute ta penta de la mineur, le plan 5 le plus connus .En général sa passe super bien,sa aère ton impro,petit a petit sa deviendra consistant .Si tu as une folk, bosse tes gammes dessus aussi,c'est surtout pour une question de passage sur l'électrique qui sera largement plus facile pour de l'impro solo. Je bosse des solos sur une folk,quand je retourne sur l'électrique j'apprécie direct . Mais tout se mal pour justement, être a l'aise sur l'électrique .

Pour finir, joue tes gammes en aller retour,et aussi que en aller, bref prend tout, pour être bien carré dans ton balayage, et avoir un fluidité dans ton jeux .

Le plus dur c'est le balayage surtout .Pas facile et c'est très utiliser dans le thrash, de sortir un balayage a 200 sur les corde aigues , sans jouer les autres cordes .Plus ta corde et fine plus c'est dur, tu as moins d'accroche que sur les grosses cordes,sa demande une précisions parfaite et c'est chaud .Justement le mélange aller- retour et uniquement aller , te permettra de te faire les crocs .

En ce moment sur bla bla et guitare...