Son brouillon

hercule01
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poser ma question au bon endroit. Néanmoins, je cherche quelques conseils de base pour mon groupe et moi.
Sur certaines chansons, il s'avère que le son est brouillon. J'entends par là que l'on distingue peu les instruments ce qui fait que ma chanteuse peut se perdre dans la ligne mélodique pour se mettre à chanter faux.

Chant
Batterie
Guitare
Bassiste
Clavier

Ex de chanson bouillasse: Time is Running out de Muse

Merci d'avance
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Bon, c'est difficile de donner des conseils sans entendre ce que ça donne, mais il y a quelques pistes à explorer :

- Est-ce que vous êtes tous bien en place ? Ça peut être intéressant de bosser la basse uniquement avec la batterie, ou le chant uniquement avec les guitares. Des décalages rythmiques, même minimes, peuvent pertuber le rendu final.

- Comment disposez-vous les amplis et la sono ? Il y a plusieurs écoles pour ça, mais l'important est le résultat : Il faut que chacun entende bien les différentes sources. Et il faut éventuellement travailler l'acoustique du lieu où vous répétez s'il n'est à la base pas prévu pour ça.

- Travaillez-vous individuellement et collectivement votre son ? Le son de chaque instrument doit être propre, mais surtout avoir sa place dans le mix global. Par exemple, un son de guiitare avec les médiums creusés, ça envoie du bois tout seul, mais ça se perd dans un mix. Idem avec le gain à 11, ça dépote mais ça perd en définition.

Au passage, une possibilité pour la chanteuse si elle ne s'entend pas bien est d'utiliser des ears-monitors.
numero27
ben déjà le truc a éviter en groupe c'est la course a celui qui gueule le plus fort. Alors pour commencer, demander au batteur de pas taper comme un bourrin, parce que sinon tout le monde commence a tourner les potards et a se complaire dans le bordel, et au final rien que pour s'entendre, la chanteuse va hurler comme une truie et ça va être un massacre. Le maitre mot c'est peut être d'écouter les autres avant de s'ecouter soi (proverbe rock chinois). Essayez de jouer a un volume raisonnable c'est a dire surement la moitié de ce que vous balancez et dit a ta chanteuse que si elle distingue pas clairement la musique, elle arrete tout et vous recalez chaque instrument un par un, sachant que la voix doit quand même arriver nettement au premier plan .
après faut aussi faire gaffe a pas rajouter des tonnes d'effets crados sur les guitares, ça a tendance a niveler le son et on distingue plus les notes.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
hercule01
Merci pour ta réponse

Pour le 1er point oui nous sommes en place.

Pour le 2e, je dirais que ca dépend si c'est un concert ou une repete.
En repete nous nous face au batteur avec les 2 enceintes pointées vers nous.
En concert, les enceintes sont sur le coté et pointe vers le public mais on en a une 3e pour le retour en face de nous. Mais disons que ca ne change pas grand chose.

En revanche ton 3e point m'intéresse. Car en fait jusqu à aujourd'hui on planchait sur le volume mais absolumment pas sur les fréquences. Si tu avez quelques conseils de ce côté là...

Merci d'avance

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Parfois, le bassiste ne s'entend pas. Alors il monte le son. Mais alors le guitariste soliste (dont la nature est de jouer fort) ne s'entend plus, alors il monte le volume. Mais alors le bassiste se demande alors: "bizarre, mon ampli doit faiblir car je viens d'augmenter et je ne m'entend plus de nouveau. D'ailleurs, le gratteux rythmique pense la même chose.

Et du coté du batteur: il est évident que s'il ne joue pas avec une certaine frappe, ça ne rend rien du tout.

La chanteuse?...en fait , il aurait fallu baisser la tona d'un ton pour que sa voix soit optimale. Mais on ne peut pas parce que c'est en Mi.
hercule01
numero27 a écrit :
ben déjà le truc a éviter en groupe c'est la course a celui qui gueule le plus fort. Alors pour commencer, demander au batteur de pas taper comme un bourrin, parce que sinon tout le monde commence a tourner les potards et a se complaire dans le bordel, et au final rien que pour s'entendre, la chanteuse va hurler comme une truie et ça va être un massacre. Le maitre mot c'est peut être d'écouter les autres avant de s'ecouter soi (proverbe rock chinois). Essayez de jouer a un volume raisonnable c'est a dire surement la moitié de ce que vous balancez et dit a ta chanteuse que si elle distingue pas clairement la musique, elle arrete tout et vous recalez chaque instrument un par un, sachant que la voix doit quand même arriver nettement au premier plan .
après faut aussi faire gaffe a pas rajouter des tonnes d'effets crados sur les guitares, ça a tendance a niveler le son et on distingue plus les notes.

Généralement ca va mais tu me rappelles certaines répètes où effectivement...

Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
hercule01 a écrit :
En revanche ton 3e point m'intéresse. Car en fait jusqu à aujourd'hui on planchait sur le volume mais absolumment pas sur les fréquences. Si tu avez quelques conseils de ce côté là...

Merci d'avance

Très très grossièrement (parce que ça dépend aussi du matériel, de la pièce, et de la tessiture de la voix), les guitares percent mieux en poussant les médiums et en baissant un peu les basses, le chant (féminin) passera mieux en poussant un peut les haut médiums et les aigus (attention aux larsens). Comme ça la basse (dont l'équa gagne souvent à être un peu creusée) occupera mieux le bas du spectre.
hercule01
Samu15 a écrit :
hercule01 a écrit :

Merci d'avance

Très très grossièrement (parce que ça dépend aussi du matériel, de la pièce, et de la tessiture de la voix), les guitares percent mieux en poussant les médiums et en baissant un peu les basses, le chant (féminin) passera mieux en poussant un peut les haut médiums et les aigus (attention aux larsens). Comme ça la basse (dont l'équa gagne souvent à être un peu creusée) occupera mieux le bas du spectre.

Et le clavier tu le placerais comment? En augmentant les aigus aussi?

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
skynet a écrit :
Parfois, le bassiste ne s'entend pas. Alors il monte le son. Mais alors le guitariste soliste (dont la nature est de jouer fort) ne s'entend plus, alors il monte le volume. Mais alors le bassiste se demande alors: "bizarre, mon ampli doit faiblir car je viens d'augmenter et je ne m'entend plus de nouveau. D'ailleurs, le gratteux rythmique pense la même chose.

Et du coté du batteur: il est évident que s'il ne joue pas avec une certaine frappe, ça ne rend rien du tout.

La chanteuse?...en fait , il aurait fallu baisser la tona d'un ton pour que sa voix soit optimale. Mais on ne peut pas parce que c'est en Mi.

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
hercule01
skynet a écrit :

Très bon

hercule01
chix4free a écrit :
Vire le clavier et la chanteuse et fais comme moi, Power Trio, en assurant chant et guitare.

T'es le patron sans t'emmerder avec un claviériste qui trouve que la guitare est trop forte ou un autre guitariste qui prétend être meilleur que toi, donc la star.

Lorsque l'on joue à 3 instruments, je trouve que ca fait un peu vide. C'est qd même top le clavier pour gonfler le son!

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
hercule01: Oui dans un sens ça peut sonner plus vide quand tu es moins, particulièrement quand tu es juste 3 par exemple, mais en même temps, d'un point de vue fréquence tu peux couvrir plus large sans nuire à un 2e guitariste ou au claviériste. Du coup tu peux jouer avec 2 amplis et mixer le son des deux, par exemple un régler un peu plus clean avec plus d'attaque, l'autre un peu plus crunch avec plus de sustain et de compression. Donc tu peux avoir toi, individuellement, avoir un son plus gros, plus complexe, sans nuire aux autres.

Musicalement, tu peux en mettre plus aussi sans que ça sonne: *trop*. Du coup, le power trio ne sonne pas petit lorsque bien utilisé et entre bonne main (car musicalement tu dois avoir un bon niveau pour avoir un power trio efficace).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
M.Twirly
en gros il a un soucis de mix, et paf vous lui conseillez de virer deux memebres de son groupe

je kiffe

...ceci dit je suis d'accord pour le clavier, on a essayé, c'est chiant : ca rogne sur la guitare et la voix et en plus ca veut s'imposer et ca tape dans le pack

En ce moment sur bla bla et guitare...