- Publié par
luch le 28 Mar 2004, 11:18
je lis les partitions a peu près correctement pour le piano, mais surtout je connais la construction des accords, donc sur les songbooks, je me sers de la grille d'accords plus que de la partition elle même. Sauf évidemment pour la musique classique, ragtime, etc...
Pour la gratte, tablatures et grilles d'accords, je n'ai quasiment jamais essayé de jouer une partition pour guitare, sauf asturias de albeniz à une époque....
La connaissance théorique du piano me sert de base pour les compos, impros, etc...La connaissance du manche me permet d'appliquer cette théorie à la gratte sans trop de pb, mais bon, j'ai un niveau théorique assez faible (je capte vraiment pas grand chose dans les analyse un peu compliquées de la section théorie.... ).
En fait ce qui me chagrine avec ces histoires de "telle note" sonnera / ne sonnera pas, est une note cible, passage obligatoire, on fera ci ou ça,... c'est que j'ai l'impression que les thoriciens sous-entendent qu'ils y aurait UN solo ou UNE mélodie idéale qui irait sur telle ou telle grille...
(bon ok, j'abuse, il y a le rythme, le phrasé, etc...., mais quand même...)
La zique vaincra. C'est sûr.