Sondage pour les 25 premiers des défis !!

kivadoo
  • Publié par
    kivadoo
    le
Salut je voudrais juste réaliser un petit sondage afin de savoir lesquels de nos 25 meilleurs guitaristes ou du moins ceux qui ont engrangé le plus de points sur les défis connaissent, se servent du solfège. Et que pensent ils de celui-ci ?

1 - lovesoup 2 - olmos 3 - DAVIKEN 4 - marcaut 5 - rory
6 - guito 7 - - 8 - Floshred6 9 - skynet 10 - stratocaster
11 - luch 12 - platax 13 - Shaiihulud 14 - Cle@r 15 - Azertymat
16 - Lycanthrope 17 - jean.th 18 - nowhere man 19 - zarathoustra
20 - arnice 21 - 01aundoigt 22 - huitrestellaire 23 - synthaxe
24 - Manu 25 - albert

Merci @ tous
arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
On peut faire pas mal de chose, sans forcemment connaitre le solfege, en comptant sur ses oreilles.

Pour ma part, je connais la theorie musicale (les bases tout du moins) et je m'en sers énormément pour composer et arranger mes compositions.
C'est un outil qui ne peut qu'être bénéfique, je pense, pour la composition.

Lorsqu'il s'agit d'improvisation, exemple: les défis, je fais plus appel à mon oreille qu'à la théorie (bien qu'inconsciemment [et c'est machinal], j'y fais appel ne serait-ce que dans mon choix de note sur tel ou tel accord).
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Je sais lire une partition de piano et une tablature. C'est à peu près tout...Quand je joue je ne pense jamais en terme de notes de musiques. Sur tous les défis que j'ai fais, je ne peux même pas te dire une seule note de ce que j'ai joué...Pourtant je me suis forcé plusieurs fois à me mettre à la théorie, mais ça rentre pas, vraiment pas...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Lanfeust
kivadoo a écrit :
Salut je voudrais juste réaliser un petit sondage afin de savoir lesquels de nos 25 meilleurs guitaristes ou du moins ceux qui ont engrangé le plus de points sur les défis connaissent, se servent du solfège. Et que pensent ils de celui-ci ?

1 - lovesoup 2 - olmos 3 - DAVIKEN 4 - marcaut 5 - rory
6 - guito 7 - - 8 - Floshred6 9 - skynet 10 - stratocaster
11 - luch 12 - platax 13 - Shaiihulud 14 - Cle@r 15 - Azertymat
16 - Lycanthrope 17 - jean.th 18 - nowhere man 19 - zarathoustra
20 - arnice 21 - 01aundoigt 22 - huitrestellaire 23 - synthaxe
24 - Manu 25 - albert

Merci @ tous

demande aussi a matthieu shak son parcours est interessant

Lanfeust vive paco
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Qu'est ce que j'ai reculé dans le classement depuis le crash

Mais comme je suis quand même dans les 25 premiers, je réponds: je sais déchiffrer un partition (je ne lis pas "à vue") et je lis une tablature doucement.

Je ne me sers pas du solfège lors des défis, plus de ce que j'ai appris en harmonie pour commencer à trouver des idées mais en général, je joue jusqu'à que je trouve un bon plan que je travaille pour le caler sur la BT.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je fais partis des 25 premiers, mais je ne pense pas être partis les 25 meilleurs, cela dit et pour repondre à ton question, j'utilise le solfege pour apprendre un morceau ou pour communiquer avec un autre musicien (ca fait gagner du temps) par contre pour les défis soit j'improvise completement et je garde la prise que je juge la meilleure, soit je construit le morceau en improvisant en boucle et gardant les meilleures passages pour construire autour.
kivadoo
  • Publié par
    kivadoo
    le
çà avance çà avance ! Encore une 20 de réponse et la boucle est bouclée
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
le solfège pur et dur , je n'aime pas même si j'en reconnais la valeur en tant que moyen de communication. j'aime jouer spontanément et déteste le faire en lisant une partoche*. je sais cependant tout ce qu'il faut savoir pour les lire , les rythmes et tout....comme je ne le fais pas souvent : cet automatisme est très peu entretenu chez moi , je suis donc un très mauvais lecteur.

*comment faire jouer moins fort un guitariste?

on lui met la partition sous le nez...lol
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
je suis pas trop mauvais lecteur je pense
pour les defis je commence par d abord entendre une melodie mais mon gros default c est d analyser tout ce que je joues donc j analyse et j applique au fur et a mesure que je joues et que j entends
ca veut po dire que je reussis toujours du premier coup
huitrestellaire
je sais dechiffrer une partoche mais pas de lecture a vue
l avantage de la gratte c qu il ya les tablatures c tres utile pour les debutants, meme pour les confirmé d ailleurs, on peut apprendre l instrument sans passer par le solfege qui rebute beaucoup de gens au debut
mais pour ma part j ai eu l envie d apprendre solfege et harmonie pour aller plus loin, mais c etait une envie, pas une obligation, c tout de suite plus facile ^^
pour les defis, je ne me servait jamais de solfege ou autres, j ecoutais le bt, j ecoutais ce que j avais dans la tete en meme tps et roule.
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
Invité
C'est quoi le solfège ?

guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
rory a écrit :
C'est quoi le solfège ?

de toute facon on est pas meilleur que les autres quand on sait lire une partition
Azertymat
Bah...j'ai pas grand chose à faire la dedans mais moi, comme j'ai fait u piano classique, je connais bien sur le solfege mais bon, pour la guitare, je ne m'en sers absolument pas...Enfin, à part pour les gammes quoi. Mais je n'analyse pas le morceau et je joue comme ca vient.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Aaaaaah pfffffff le solfège...C'est quoi déjà? Le solfège c'est ce langage qui sert à écrire la musique? Pour ma part je ne connais absolument pas le solfège. Par contre, je connais mes gammes (majeures, mineures) sur tout le manche. Je sais comment ce construit un accord (T,3,5...), ce qui me permet de ne pas m'égarer dans un morceau. Pour le reste je fais confiance à mon instinct et à mon oreille.
Le solfège n'a pas vraiment d'utilité pour jouer de la guitare (si ce n'est poser à plat sur une feuille tes idées). Par contre les relations entre intervalles sont importantes...
des exos
luch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    luch
    le
je lis les partitions a peu près correctement pour le piano, mais surtout je connais la construction des accords, donc sur les songbooks, je me sers de la grille d'accords plus que de la partition elle même. Sauf évidemment pour la musique classique, ragtime, etc...

Pour la gratte, tablatures et grilles d'accords, je n'ai quasiment jamais essayé de jouer une partition pour guitare, sauf asturias de albeniz à une époque....

La connaissance théorique du piano me sert de base pour les compos, impros, etc...La connaissance du manche me permet d'appliquer cette théorie à la gratte sans trop de pb, mais bon, j'ai un niveau théorique assez faible (je capte vraiment pas grand chose dans les analyse un peu compliquées de la section théorie.... ).

En fait ce qui me chagrine avec ces histoires de "telle note" sonnera / ne sonnera pas, est une note cible, passage obligatoire, on fera ci ou ça,... c'est que j'ai l'impression que les thoriciens sous-entendent qu'ils y aurait UN solo ou UNE mélodie idéale qui irait sur telle ou telle grille...
(bon ok, j'abuse, il y a le rythme, le phrasé, etc...., mais quand même...)
La zique vaincra. C'est sûr.

En ce moment sur bla bla et guitare...