Non !!!!! et je pense qu'il ne faut pas. Ce n'est pas, à mon avis, aux artistes de véhiculer ce genre de messages. Je pense qu'il faut bien discerner les choses, la musique peut exprimer beaucoup de sentiments, cela fait partie à part entière du processus composition. En effet un artiste qui compose un morceau fait ressortir ses émotions, son feeling, ses trippes dans sa musique, que ce soit le bluesman, le métalleux ou l'accroc de la pop...et c'est bien ça qui détermine le caractère de tel ou tel artiste. La musique est avant tout un divertissement, un générateur d'émotion ! Dès lors qu'un message politique vient se glisser dedans il dénature la chose et transforme la musique en instrument de propagande, la finalité est tout autre et personnellement...ça ne m'intéresse pas. C'est relativement facile de balancer ceci ou cela mais concrètement, l'artiste quel rôle va -t-il jouer ensuite, va-t-il faire quelque chose ou assumer la responsabilité de ses choix ???? Il ya des politiques pour cela, chacun son rôle (non mais vous voyez chichi en train de chanter "allumer le feu" ).
Certains diront que c'est une vision utopiste, certes, mais si on commence à corrompre cet art, on s'affrontera bientôt à l'assemblée nationale à coup de tubes ! (non, franchement quand je vois Zebda...je préfère en rester là).
Je propose donc une loi (loi lordofthestring 2004) pour la séparation de la musique et de la politique (et pas qu'à l'école), aller, je recueille vos signatures
"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"