jypyone a écrit :
Si j'peux m'permettre ... vaux mieux qu'il les paye et passa la douane avec sans la déclarer et au cas où on lui demande, il est en regle avec sa facture, il a l'droit de voyager avec "sa" gratte. les taxes en france sont beaucoup plus douloureuse et tu as la chance déjà de ne pas payer de frais de change $CA / €, alors déjà qu'en plus les couts d'instruments sont moindres là bas et que de surcroit l'Euro et nettement au dessus du € CA t'es gagnant sur tout les tableaux ...
PS : si elle la paye HT et qu'il doit la déclarer à la douane, il va y avoir 2 problemes :
- soit les douanes le chope via un controle au hasard, vont lui faire payer la taxe française qu'il récupererait au retour si il avait la gratte (mais là ça sera pas le cas donc il aura payé les frais de douanes qui sont plus conséquent en france). IL est clair qu'en plus il se prendra une amende.
- soit les douanes ne le controle pas et là bah ... c'est tout benef' soit mais tu n'auras qu'une facture HT (en $ canadien donc bien en dessous du HT en €uro) concernant la valeur résiduelle de ta gratte en cas de vol oumême de valeur auprès d'une assurance ça risque d'être un problème (quoique... je ne sais pas sur quel montant travail les assurance ....l'Hors Taxe ou le Toutes Taxes Comprises...)
Je crois que le pb n'est pas la. Acheter HT est possible sous certaine condition qu'il faut justifier, comme par exemple être ressortissant étranger en voyage etc...
Le fait est que pour les objet que tu achète a l'étranger en l'occurence au canada, et étant donné que le produit est destiné a l'étranger tu peu te faire rembourser les taxes, ceci est possible en se rendant dans des agences de l'aéroport d'arrivé(me semble t il) pour se faire remboursé les taxes, ceci est valable pour beaucoup de produit mais avec ses limites en valeur et ses minimum, il faut bien sur avoir la facture sur laquel il est clairement indiqué que les taxes(canadienne ici) ont été payé.
Je ne pense pas qu'il soit appliqué les taxe francaise par la suite mais a ce niveau j'ai aucune idée, disons que ce serai ridicule de s'affranchir d'une taxe de 15% pour ensuite ajouter 19,6% .... i
il faut que tu te renseigne sur ce dernier point