Je me permets d'apporter mon témoignage.
J'ai passé une année à l'étranger alors que je venais d'enregistrer notre premier album avec mon groupe (qui est à la base mon projet, puisque basé sur mes compos). À l'époque, je ne savais pas si ça durerait un an ou plus car je n'avais pas vraiment d'opportunité d'emploi en France. Pendant mon absence, les autres membres du groupe ont vaqué à leurs projets divers, tout en mixant le disque. Moi, je validais les différents mix, puis j'ai profité que j'étais aux États-Unis pour voir s'il y avait moyen de le faire masteriser sur place (plus pro et moins cher). Au final, je suis rentré en France, le disque a bien été terminé et masterisé aux US ... mais à distance car c'est en France que j'ai finalisé le mix. Depuis, on bosse sur l'artwork du disque, on a repris les répétitions, donné 4 concerts en groupe et quelques autres en formation réduite. Entre temps, on a sorti un EP digital, on a jamais eu autant d'écho positif de la part de programmateurs et des chroniqueurs. On a une chro dans Longueurs d'Ondes, quelques passages radio en province et le disque sort cet automne en même temps que quelques concerts.
Bref, tout ça pour dire que si le projet sur lequel vous bossez tient la route, il n'y a aucune raison pour qu'un éloignement géographique temporaire nuise à votre groupe. Après, ça dépend beaucoup des personnalités des uns et des autres. Et aussi, dans ce cas, ne pas sous-estimer le pouvoir de cohésion des sites communautaires (Facebook, Twitter, MySpace, Reverbnation, etc.). Ca permet, non seulement de rester en contact avec tes amis à l'étranger mais aussi de continuer à faire parler du groupe.