To split or not to split

wakkopakko
Slt a tous amis musicien(ne)s,

j'ai 32 ans, 15 ans de gratte et 1 an de batterie.
j'ai commencé les groupes quand j'etais au lycée, differentes experiences, differents styles.

depuis 1 an j'ai un groupe (www.myspace.com/blackvelvetclub) ou je suis vraiment bien, musicalement et humainement, et il y a quelques semaines mauvaise nouvelle: la chanteuse et la bassiste decident, a la suite d'un voyage, de tenter leur chance a l'etranger.

moi je vois plutot la mort du groupe, en tout cas pour l'instant c'est la decision.
mais ce soir apres discution suite au mixage de notre maquette (11 titres), on est venu a parler de continuer le groupe, a distance.

je sais que ca se fait et en fait je me tourne vers vous pour avoir des avis, des retours sur experience peut etre.

que pensez vous des groupes qui travaillent a distance?

apres une 12aine de concerts en 6 mois et la maquette toute propre ca fait chier de mettre au placard mais en meme temps le fait que ca devienne "virtuel" me fait un peu peur, j'ai besoin de toucher le rock n'roll avec mes baguettes en vrai avec ma sueur, j'ai besoin d'echanger en live sur le travail des morceaux.
s'adapte t'on facilement a se travaille a distance??

merci a vous, cela m'aidera prendre ma decision definitive.

Yoann
wakkopakko
non elles n'ont rien trouver car la elle sont en france, elles devraient partir debut septembre pour 1 mois et demi pour commencer.

mais ce groupe c'est leur projet a la base et ca vient de leur tripe, elles sont vraiment vraiment blessé de devoir nous quitté mais bon c'est peut etre la chance de leur vie de connaitre une situation meilleure, professionnellement et socialement.

apres le fait de repartir a 0 avec d'autres zikos, en ce qui concerne ce groupe c'est non car tout l'esprit sera perdu, alors reste la solution de remonter un projet mais franchement pas envie de repartir de 0 nada que dalle. le travail est long pour arriver a quelque chose qui tient la route et la j'ai pas envie a mon age de repartir dans un projet.
en plus toute les annonces que je vois je suis carrement pas dans le creneau au niveau de l'age...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
"À ton age" ? Dramatise pas, je connais des gens qui ont commencé la zic à 50 ans...
Le travail à distance, ma foi ça dépend du style, des ambitions et des personnalités. Je m'y suis essayé ponctuellement, mais j'ai trop besoin du live pour me focaliser là-dessus.

Sinon plutôt que de recommencer à 0, tu peux aussi sauter d'un train à l'autre. Il y a sans doute un groupe dans ton coin où c'est le guitariste (ou le batteur ?) qui est parti...
Blueonces
Moi je pense que tu devrait malheuresement passer à autre chose. Jouer à distance reste impossible ou en tout cas la technologie d'aujourd'hui ne le permet pas.
Attend leur retour ils ont une famille je suppose ils vont pas rester loin longtemps
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
arsouille22
Perso, le virtuel m'emmerde...

Mais rien ne dit que ça ne vous conviendra pas dans un premier temps.

Un depart définitif qu idure 21 mois, j'ai deja vu...

Et un projet "concret" en parallèle n'est pas impossible non plus
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
VicChesnutt
Je me permets d'apporter mon témoignage.
J'ai passé une année à l'étranger alors que je venais d'enregistrer notre premier album avec mon groupe (qui est à la base mon projet, puisque basé sur mes compos). À l'époque, je ne savais pas si ça durerait un an ou plus car je n'avais pas vraiment d'opportunité d'emploi en France. Pendant mon absence, les autres membres du groupe ont vaqué à leurs projets divers, tout en mixant le disque. Moi, je validais les différents mix, puis j'ai profité que j'étais aux États-Unis pour voir s'il y avait moyen de le faire masteriser sur place (plus pro et moins cher). Au final, je suis rentré en France, le disque a bien été terminé et masterisé aux US ... mais à distance car c'est en France que j'ai finalisé le mix. Depuis, on bosse sur l'artwork du disque, on a repris les répétitions, donné 4 concerts en groupe et quelques autres en formation réduite. Entre temps, on a sorti un EP digital, on a jamais eu autant d'écho positif de la part de programmateurs et des chroniqueurs. On a une chro dans Longueurs d'Ondes, quelques passages radio en province et le disque sort cet automne en même temps que quelques concerts.
Bref, tout ça pour dire que si le projet sur lequel vous bossez tient la route, il n'y a aucune raison pour qu'un éloignement géographique temporaire nuise à votre groupe. Après, ça dépend beaucoup des personnalités des uns et des autres. Et aussi, dans ce cas, ne pas sous-estimer le pouvoir de cohésion des sites communautaires (Facebook, Twitter, MySpace, Reverbnation, etc.). Ca permet, non seulement de rester en contact avec tes amis à l'étranger mais aussi de continuer à faire parler du groupe.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
wakkopakko
merci beaucoup pour vos avis different.

j'ai (nous avons) desidé de poursuivre l'aventure, au moins le temps que les nanas se posent en Suede ou reviennent en France.

en ce qui concerne mon "grand age", c'est juste que ca me gonfle un peu de repartir a 0 maintenant.
je voudrais trouver un groupe qui existe deja mais par ici les musiciens sont plutot dans la 20aine et ils cherchent plutot dans leur ages: rapport aux influences, j'ai rencontré des gens qui connaissait meme pas les grand groupes qui ont influencé leur musique d'aujourd'hui (les guns, la scene grunge des 90's)
toutes les personnes qui ont plus de 30 ans ca veut faire du blues, de la chanson nian-nian, putain j'ai la peche! j'veux qu'ca pete moi!!

enfin bon j'ai repondu a quelques annonces, meme si y a un ecart d'age, si le niveau est la et surtout qu'il y a une bonne ligne ca m'interresse.

donc merci a vous pour vos temoignages!
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
C'est clairement pas primordial l'âge : j'ai 23 ans et j'ai rejoint un groupe où les gars ont entre 36 et 46 ans. Ca fait un an et demi et ça marche super, nettement mieux que certaines expériences que j'ai eues avec des gens de mon âge.

Et pour l'anecdote, mon prédécesseur avait 16 ans...
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Si je peux donner mon avis:
J'ai jamais eu de groupe, mais je me permet de donner mon avis en ce qui concerne l'humain:
Il sera je pense difficile de faire tenir le groupe à distance si c'est un groupe démocratique, vu que l'impossibilité de répéter ensemble risque de bloquer le processus créatif.
Si c'est un groupe dictatorial (un chef qui compose tout et les autres qui font des retouches), ça devrait passer nettement mieux.
Autre possibilité: chacun joue le dictateur sur 1 titre, et une fois qu'il est achevé on passe à un autre dictateur.

Les logiciels actuels permettent de s'envoyer des projets, permettant à tout le monde d'avoir le projet sur son ordi, mais il faut modifier en profondeur sa façon de travailler. C'est très courant dans les milieux de l'electro et du hip-hop.

'tain, j'aurais jamais cru que mes cours d'organisation du travail me serviraient un jour en dehors du taf.

En ce moment sur bla bla et guitare...