Travailler dans le son à 16 ans avec quel statut ?

Bonsoir,

J'ai 16 ans et suis passionné de son. Depuis un moment j'ai l'attention de sonoriser des formations rock, spectacles, troupes de théâtre ...

Je ferais ça avec un ami qui fait de la lumière mais nous cherchons un statut légal dans lequel nous pourrions travailler (une loi dit que le travail d'un jeune de 16 ans est possible dans le domaine du spectacle).
Nous nous sommes donc rendu à la chambre des commerces et de l'industrie de notre ville pour avoir plus d'informations concernant le statut de l'auto entrepreneur mais apparemment notre cher président à l'intention de faire payer les impôts à l'entrepreneur même s'il n'a pas eu de revenus pendant un mois voir plus donc cela n'est pas dans mon intérêt.

Je souhaiterais donc savoir si le statut d’intermittent est possible de l'acquérir dès 16 ans ? Puis-je déclarer mes prestations comme je le veux ou faut-il faire ses déclarations aux ASSEDIC, ANPE ...

Si cela ne convient, connaissez-vous un statut qui me permettrais de réaliser cette activité ?

En vous remerciant d'avance,

Guillaume
Flying Tiger
tu as le statut d'intermittent si tu travailles assez pour ça, tu ne peux pas commencer avec ce statut là; ce sont le nombre de cachets/services que tu auras qui determineront ton statut et t'ouvrira des droits.

oublie l'auto entrepreneur te mettre en free lance a 16 ans quand tu debutes, n'a pas d'interet. Pour le reste, si j'ai d'autres infos, je te les passerai; mon fils est exactment dans le meme cas. lui il a fait des stages (non remunérés bien sur) qui commencent à lui construire une bonne experience. il va travailler en benevole sur un festival au son/road/montage. et accessoirement prevoir une ecole d'ingé son pour l'année prochaine. si possible qui te laisse assez de temps libre pour parfaire ta formation en pratique et te creer un reseau.
Moi, dans une autre vie, j'ai commencé pareil, sur le meme festival d'ailleurs, sur le tas, avec des mecs qui connaissaient le boulot. c'etait comme regisseur lumiere mais le chemin est le meme.
ce que j'en tire comme experience c'est que dans ce milieu de stakhanovistes, il faut etre opérationnel vite et bien. rares sont ceux qui prennent le temps de t'apprendre. donc faire tout ce qu'on peut faire pour se faire la main et apprendre, sans chercher le salaire au debut. et pouvoir ensuite pretendre à quelque chose et qu'un regisseur puisse te deleguer son boulot sans flipper.
a 16 piges tu peux te permettre d'accepter cet esclavage là car il te construira ton experience. bon quand tu commences à 30 par contre, t'as d'autres besoins plus immediat et t'es moins docile.
bref cherche pas le salaire mais cherche juste a foutre les mains dans le cambouis, le plus vite possible et le plus possible.
les limitations quand tu as 16 ans concernent souvent le nombres d'heures max que tu as le droit de faire et les horaires. un peu chiant dans le spectacle ou on bosse souvent la nuit. il faut que les mecs qui t'emploient acceptent de jouer le jeu.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...