Pour faire de la musique sérieusement (et je parle sérieusement) et de toutes les façons, c'est pas en France qu'il faut être.
Je sais qu'il ya eu cette dernière décennie une sorte d'exode de musiciens vers Montréal (ou je vais habiter dans une pair de mois) là ou le prix de l'immobilier est l'un des plus bas de toutes les grandes villes d'amérique du Nord.
Jace Lacek le leader des Besnard Lakes, expliquait dans une interview qu'il était pas vraiment riche, et qu'avec les deux/trois sous qu'il lui restait, il avait pu se récupérer un genre de hangar, qu'il a integralement transformé en studio (le Breakglass) chose qu'il aurait pas pu faire ailleurs . C'est devenu une sorte de référence dans la ville, avec le BeatBox appart/studio en plein coeur du plateau qui voit défiler les meilleurs groupes du coin. Et quand on voit la production montréalaise en terme de disques.... voilà quoi.
Je reste convaincu qu'il y a un lien de cause à effet, entre l'immobilier et la qualité de la musique. Ça serait une théorie interessante à developper.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"