Un bon ptit blue ?

DOTi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DOTi
    le
Hello,
Voilà je suis relativement mauvais en guitare
mais j'ai envie de jouer un ptit blues car marre du rock (juste le temps d'un ptit blues )

Donc je cherche un ptit blues à la Lee Hocker en pas trop dur, si possible pas trop d'effet genre pulloff et compagnie

Je vous demande car je ne connais rien de rien au blues, j'aime juste la guitare et la voix des chanteurs noirs

Merci de votre aide

EDIT: Si vous pouviez me donner des titres d'excellent morceau de blues, album, artiste etc ...
Mr Scrogneugneu
Le blues, c'est très vaste.
John Lee Hooker, Muddy Waters, BB King et Robert Johnson, ce n'est pas vraiment la même chose, par exemple

Ce que tu recherches, s'agit-il plus de blues très épuré, avec juste une guitare acoustique ou slide et une voix, ou y a-t-il tout un groupe derrière, voire même des guitares électriques?
Je devine qu'il s'agit du premier cas, principalement ce qu'on appelle le Delta Blues.
Tiens, lis un petit coup ça pour mieux comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
DOTi
  • Publié par
    DOTi
    le
Non je cherche plutot un ptit blues cool, à l'électrique, un solo
je sais pas si on appelle ca comme ca :s
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Mi / La / Si

Penta blues Mi

Tu retrouveras très vite l'esprit blues là
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
- Mi / La / Si
- La / Ré / Mi
- Ré / Sol / La
- Sol / Do / Ré
- Fa / Si / Do
- Sib / Mib/ Fa

Voilà les différentes combinaisons "basiques"; une fois maitriser tu peux t'amuser à ajouter une 7 ème mineure
par exemple : La7 / Ré7 / Mi7

Pour travailler tranquillement les solos, tu choisis une tonalité et tu travailles sur la Penta correspondante comme l'a indiqué Sodium

Edit : avant de me faire incendier, c'est d'une manière trés minimaliste dont j'ai présenter la chose mais je laisse découvrir à notre ami penta mineur / majeur, les alternances, la blue note etc
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
kroc le bô
C'est la base de tout bluesman. Après faut peaufiner.

JE veux dire, c'(est sans doute comme ça que l'expliquerait BB King. A mon avis ça se tient.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
DOTi
  • Publié par
    DOTi
    le
Ok bin parfait merci
je vais essayé ça
kroc le bô
Oublie pas que le Blues c'est pas de la technique et de la vitesse, c'est uniquement du feeling
DOTi
  • Publié par
    DOTi
    le
Tant mieux car marre de la vitesse ...
Jouer des solos de malade en 240bpm ra le bol

Sinon donc par exemple je veux faire une tite impro
Je prends la gamme penta la maj, pour pas trop ce prendre la tete,
et feeling sur cette gamme ?
ou ca se passe comment ?
kroc le bô
bin écoute je peux pas dire, moi j'ai appris au fur et à mesure de jammer avec un pote.

Et je suis loin d'être un grand bluesman.

y'en a qui apprennent les licks d'autres grands joueurs de blues style Hendrix et Cie ( pas péjoratif, j'adore Hendrix et Cie, j'ai des actions chez eux ) à l'aide de DVD, de GP, d'écoute aussi. D'autres qui jouent les pentas blues, et autres gammes et trouvent des enchaînements qui sonnent sympa et après tu les jouent dans l'ordre que tu veux, au feeling.

Le blues c'est pas explicable, c'est là le problème

A mon avis, tu joue un petit accompagnement et tu joues la penta. Quand ça sonne bien, tu gardes en mémoire ce que t'as fait, pour le refaire etc...

Si t'as déjà entendu des bluesmen, tu verras vite quand tu touches le blues ou pas
DOTi
  • Publié par
    DOTi
    le
Le probleme c'est que j'en ai pas beaucoup entendu, donc si t'avais des lien genre youtube, ou des morceaux que je peux trouver sur deezer par exemple ca serait cool

et comme penta, la plus classique, facile à l'oreille si vous voyez ce que je veux dire ? La ? Do ?
kroc le bô
La penta de Mi, c'est la plus connu et la plus facile ( enfin il me semble )

Pour les liens, je suis dans un jour graçieux alors je fais un effort :

( De SVR, tu peux regarder un peu partout, ceux à montreux sont classes. )

tous sont connus sauf le premier, mais c'est parce que je l'aime bien alors je fais sa promo :p

Ensuite les morceaux de Clapton, les trois king, avec une préférence pour l'Albert ( BB, Freddy et Albert King ), et plein d'autre. + Jimi Hendrix sur des morceaux un peu plus classique blues comme Red house. Y'a Buddy Guy etc...

Voila. bonne chance :p
Stilwell
Tu peux regarder Muddy Waters aussi.
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
En blues ultra-simple, tu as celui du film Vampires de Carpenter.
Juste quelques notes et quintes toutes simples, mais ça sonne du feu de dieu.
bluesforever
Boom boom de John Lee Hooker l'intro est assé simple,puis pour le reste du morceau tu improvises sur une penta mineure de Mi,et ça sonne super!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.

En ce moment sur bla bla et guitare...