Vibrato qui fonctionne à l'envers ?

travisbarker
Bonjour à tous !
Je voudrais savoir comment faire fonctionner un vibrato "à l'envers", c'est à dire que la note jouée baisse avec le vibrato. Normalement, il faudrait tirer sur la barre au lieu d'appuier dessus, mais ça n'est pas possible...
Je pose la question parce que j'ai entendu cet "efffet" dans une chanson de Tiger Army (Never Die). Pour info, il joue sur Gretsch (avec Bigsby).
Merci d'avance pour les explications !
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    Daviken
    le
Mécaniquement c'est possible, mais çà nécessiterait quelques pièces supplémentaires et par là qui rendrait le système moins rigide (les solutions actuelles font que la tige est en contact direct avec le bloc d'inertie=> Pas de pertes).
Maintenant je ne suis pas sûr de bien saisir ton interrogation car sur la fin de ton message tu dis avoir entendu cet effet? L'effet ne dépend pas de la solution technologique, avec les systèmes actuels tu pousses ou tu tires, avant ou après avoir joué ta note ??!?
Comment peux-tu en déduire qu'il pousse sur la barre? Ceci est possible par contre si tu lui fais faire une rotation de 180° (tige vers l'arrière). Auquel cas les notes monteront en appuyant sur la barre.



Edit: Mais j'y pense peut-être que sur un Bigsby il y a possibilité d'enrouler les cordes dans l'autre sens ???? Des spécialistes?
travisbarker
Oui j'ai bien entendu cet effet dans Tiger Army. Il joue un accord (sol par exemple) en le laissant sonner et avec le vibrato (bigsby) il fait sol->fa#->sol->fa#->sol (en aller retour).
Donc est-ce que c'est le bigsby qui offre cette possibilité (baisser l'accord joué) ?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    Daviken
    le
Ha mais je n'avais rien compris à la question moi à la base...J'étais bloqué sur le "monter un vibrato à l'envers".
Donc je reformule ma réponse; Un bloc-vibrato permet de monter ou baisser les notes/accords. Lorsque tu appuies sur la tige, tu baisses ta note. Lorsque tu tires sur la tige, tu montes la note.
Donc il n'y a rien de nouveau dans ce que tu viens d'expliquer au sujet de Tiger Army, il laisse sonner sa note (ou son accord) et il tripatouille la tige de vibrato (je tire, je pousse, je tire, je pousse etc....).
travisbarker
Ok !
Je croyais en fait qu'avec un vibrato, c'était juste possible d'appuier sur la barre pour remonter la note, mais pas de la baisser...
Merci pour la réponse !
travisbarker
Pas avec un Bigsby ou bien ? Mais avec un vibrato normal je suis d'accord !
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    Daviken
    le
Pareil pour le Bigsby, à moins encore une fois qu'il y ait possibilité d'inverser le sens de rotation des cordes.




Je ne vois rien qu'il en empêche mais je me tourne encore vers ceux qui possèdent ce système...heu...archaïque
travisbarker
Oui c'est ça j'avais vu un Bigsby avec les cordes montées dans l'autre sens !
Beyssac
Salut !!!
En théorie ça fonctionne et en pratique sûrement aussi
Mais une question me vient à l'esprit : Où est l'intérêt
Toutes explications bienvenues
Bonsoir à tous
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben ça peut être intéressant d'attaquer une note préalablement tirée on entend plus souvent l'inverse (plus simple d'un point de vue technique). Sinon moi j'aimerais bien voir ce que mes deux trois grigri donneraient avec un vibrato inversé.

En ce moment sur bla bla et guitare...