Vidéo en live...comment faire ?

Bonjour à tous,
J'officie en tant que guitariste dans un groupe de metal progressif. Durant nos prestations scéniques, nous diffusons une vidéo synchronisée avec notre musique qui nous permet de plonger les spectateurs dans notre univers, afin de mieux les emmener dans l'histoire que raconte notre musique. Jusque là tout va bien...D'un point de vue matériel, c'est relativement peu compliqué : nos parties de clavier (et le clic pour le batteur) sont délivrées par un AKAI DR4 sous la forme d'une séquence de 45 minutes (la durée de notre set), qui est synchronisé manuellement (je lance le DR4 à la fin d'un décompte vidéo) avec la vidéo, sur DVD, qui dure également 45 minutes.

Nous avons eu il y a quelques temps une déconvenue en live qui devait évidemment arriver tôt ou tard avec un système aussi peu flexible (une fois lancées la séquence d'une part et la vidéo d'autre part, impossibilité d'arrêter l'un ou l'autre durant le set), la vidéo s'est décalée. C'était à parier : on utilise un lecteur DVD à 30€, qui était posé au sol, près d'un sub...enfin bref on l'a un peu cherché mais en répé ça marchait très bien. (loi de Murphy...quand tu nous tiens)

J'en viens donc à ma question centrale, car je sais qu'il existe une réponse quelque part (nous ne sommes pas les seuls à faire ce genre de choses)...Comment faire, matériellement, pour :

1) Avoir un système fiable qui ne plante pas, qui ne se décale pas (sous entendu : du hardware, puisque la solution "ordinateur" (même Mac) semble être une totale impasse) et qui permet de synchroniser parfaitement image et séquences
2) Avoir un système qui permet une plus grand flexibilité, c'est à dire avoir la possibilité DE NE PAS se taper une vidéo + une séquence de 45 minutes, mais pouvoir par exemple lancer chaque morceau (15 minutes chacun) manuellement au début...ce qui allège la tâche, diminue le stress, la pression d'avoir 45 minutes en apnée totale.
3) Avoir un système utilisable partout (indépendamment des contraintes de place pour le vidéo projecteur mais ça c'est une autre histoire)
4) (facultatif mais plutôt sympa si c'est fiable) Tout centraliser dans une même machine qui gérerait vidéo ET audio (stéréo)

Nous avons rencontré des gens qui nous ont conseillé des choses diverses et variées, mais nous souhaitons prospecter plus largement afin de pouvoir recouper les informations et choisir la solution la plus fiable possible.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien essayer de nous aider !

A bientôt,

Louis
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Doomsday Hand a écrit :
Nous avons rencontré des gens qui nous ont conseillé des choses diverses et variées, mais nous souhaitons prospecter plus largement afin de pouvoir recouper les informations et choisir la solution la plus fiable possible.

Que vous a-t-on conseillé?
Salut Ted (je crois qu'on a dû se croiser sur Musity, moi c'est Valf ),
On nous a conseillé deux choses pour l'instant :

- Utiliser un iPod Touch pour diffuser la vidéo (mais perso j'y crois très moyennement)
- Graver séquence + vidéo sur un DVD (sauf que si le lecteur plante c'est mort, autant vidéo que séquence)
- Ordinateur avec séquenceur qui gère audio + vidéo

Les gens ont également évoqué des appareils fonctionnant avec un timecode mais nous n'en connaissons pas le principe...des éclairages ?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Doomsday Hand a écrit :
Salut Ted (je crois qu'on a dû se croiser sur Musity, moi c'est Valf )

Possible...
Je ne traine plus trop sur Musity qui est bien mort (dans l'oeuf)...

Citation:
- Utiliser un iPod Touch pour diffuser la vidéo (mais perso j'y crois très moyennement)

Bof, moi aussi...en plus c'est une solution cher et qui ne permettra, a priori (à verifier) pas ou peu d'options de diffusion...En tout cas, ce n'est pas fait pour cela...

Citation:
- Graver séquence + vidéo sur un DVD (sauf que si le lecteur plante c'est mort, autant vidéo que séquence)

Un peu mieux...Je ne sais pas si les lecteurs DVD plantent tant que ça...

Citation:
- Ordinateur avec séquenceur qui gère audio + vidéo

Le top, avec peut -être plus de risque de plantages qu'avec la solution précédente...Le budget est un peu plus important...Le top étant que ce soit géré par quelqu'un dédié à cela sur scène...

Citation:
Les gens ont également évoqué des appareils fonctionnant avec un timecode mais nous n'en connaissons pas le principe...des éclairages ?

Il s'agit d'appareils de Vjing type Pioneer SVM-1000/ VJX16-4 de Vixid dédiés au mixage vidéo/audio avec synchronisation des deux (via un timecode (= une échelle de temps))...Le résultat risque d'être vraiment top, mais attention à la prise en main qui peut être délicate au début...
Niveau budget, c'est aussi le niveau supérieure(> 1500 €)
Quelques matériels ici: http://fr.audiofanzine.com/materiel-vj/
Un forum où tu auras peut être plus de réponses: http://forum.vjfrance.com/

En tout cas, n'hésites pas à tenir ce sujet à jour concernant tes choix, je pense que tu n'es pas le seul à se poser des questions sur cette problèmatique!

Bon courage!^^

En ce moment sur bla bla et guitare...