Volume de groupe

Vengeur41
Salut,

Dans mon groupe (hard rock/heavy/thrash old school), on joue très fort.... On se base sur notre batteur, dont la batterie n'est pas repiquée en sono) et on règle nos amplis...
Problème : soit notre batteur est une brute épaisse (pourtant il fait un peu gringalet et je pense pas que ce soit ca) soit la batterie est "forte" (j'y connais rien, je dis p-e n'importe quoi mais quand meme, meme en tapant pas fort dessus...) mais le rèsultat est qu'on joue à un volume "insupportable" sans protections... et pourtant j'ai vu des groupes du meme genre dans des bars à un volume très bien géré...

Jeudi 18 juin : fête de la musique.
On jouait dans un bar à la base, mais on a du se foutre en terrasse parce qu'on risquait de rendre sourde toute la salle (assez petite)... Et des potes présents se sont plaints de sifflements d'oreilles... (heureusement c'est passé après mais bon...)
Du coup, on ose pas se présenter aux bars pour y jouer car on a peur de jouer trop fort...

Comment faire pour jouer moins fort ? Y'a t-il des moyens simples et peu couteux (gratuits ce serait pas plus mal) de régler ces problèmes ?

Merci !

++
Vengeur
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Assourdir la batterie, la bonne vielle couverture dans la grosse caisse, scotcher des mousses en bordure de peaux. Sinon batterie électronique...
Vengeur41
Ben, y'a dja des couvertures dans la grosse caisse... pour le reste je sais pas...

Une batterie electronique ? Non, on remplace pas une super batterie vintage par ca non mais rolala, ces jeunes avec leurs nouvelles technologies...
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
changer de batteur...
S'il ne sait pas jouer autrement que comme une brute c'est qu'il lui reste du chemin à faire ^^
Colonel Blues
un bon batteur sait aussi jouer doucement et adapter son jeu à l'endroit où ça se passe...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Vengeur41 a écrit :
Ben, y'a dja des couvertures dans la grosse caisse... pour le reste je sais pas...

Une batterie electronique ? Non, on remplace pas une super batterie vintage par ca non mais rolala, ces jeunes avec leurs nouvelles technologies...

Partant du principe que :
1- Les oreilles ne se remplacent pas elles
2- Dans un bar, je défie les auditeurs de faire la différence entre une acoustique et une bonne électrique.
3- Rien n'empeche de garder l'acoustique pour enregistrer (si en fait, le portefeuille empeche un peu).
Vengeur41
Ben on peut pas dire qu'il joue comme une brute car meme moi quand je l'ai essayé, en tapant assez doucement dessus... ca fsait un sacré boucan...
Et avec la double on choisit pas la force, et on l'entend à 1 km...

De toute façon, meme s'il jouait très fort, c'est tout de meme un super batteur, très carré, et un super compositeur, et un gars très sympa
Donc pas question de "changer de batteur"...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Changez de batterie alors
Bêêêh
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Le volume sonore dépend du volume de la pièce. Plus celle ci est petite plus le volume augmente, par contre en plein air c'est plus facilement supportable.

Mais bon, votre pb, est un pb que rencontrent tous les groupes de metal. Nous on evite les concert dans les petites salle, et c'est boules quies obligatoire pour les repet.
Sinon le volume de la batterie depend evidement de la qualité de celle-ci et des peaux utilisées. (je me souvient d'un concert ou le batteur jouait sur une DW, meme avec boules quies ça me vrillait le cerveau à chaque coup de caisse claire)La frappe du batteur joue aussi bcp. A lui de la travailler pour que ça reste audible sans boules quies.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Vengeur41
Changer de batterie est hors de question...

Du coup, on abandonne l'idée des concerts dans les bars ?

Mais où jouer alors, quand on a 2 concerts à son actf, qu'on est pas connus du tout etc ? ....

En tout cas, merci de vos réponses
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben deja j'irai demander sur un forum de batteurs. Sinon google donne ca entre autres :http://www.marcdedouvan.com/instru.php?instru=silencieuse
Nathan.
Aprés ton batteur peut acheter des sourdines etc pour faire baisser le volume sonore de sa batterie, mais ça altère le son, et peut être le confort de jeu (ça je ne suis pas sur je ne suis pas batteur) et c'est aussi relativement couteux.

Pour tes réticences sur les batteries éléctroniques, je comprends mais d'un autre côté de nos jours il existe de supers batteries electroniques avec de vrais toms etc. Mais là encore c'est vraiment chère.
Vengeur41
Hmm je vois...
Dans ce cas y'aura pas moyen de jouer moins fort sans dépenser des milliers...
Du coup, a part les fêtes de la musique (1 par an...), pas de concerts...
Tant pis...

Merci de vos réponses

++
Vengeur
Stolenel
Moi je pense qu'il faut que le batteur tape moins fort ! C'est super jouissif de frapper comme une mule, mais bon..
Si vous adaptez vos volumes à celui de la batterie, et que l'ensemble est trop fort, c'est donc que la batterie pose problème !
Je vois pas d'autre solution !
Ceci dit, une repet sans boule quiès, on se rend vite compte que c'est une folie, même si on se dit pendant longtemps que c'est plus rock n' roll sans, on se ravise vite, c'est mes accouphènes qui vous parlent...
Luthier guitare à Sète (34)
Vengeur41
Ben y'a que moi et le rythmique qui mettons des boules quiès... Les autres sont tarés...

mais bon "taper moins fort", moi qui n'y connais rien, quand je me mets dessus et tape très légèrement ca fait déjà énormément de bruit... Et pour la double par exemple, le volume ne dépend pas du batteur (tout de moins je crois)... Je suis sur qu'il ne s'agit que de la batterie...

Niveau amplis, pour pouvoir jouer dessus, mon combo Valveking (50 W lampes) je le pousse à 5/10 en volume (avec une equa quasi plate)...

En ce moment sur bla bla et guitare...