Warming By The Devil's Fire [Le nouveau film Blues]

sarssipius
Je rentre du ciné où j'ai été voir le 4ème film de la série de 7 consacrés au Blues... Warming By The Devil's Fire réalisé par Charles Burnett.

Ce film est à la hauteur des précédents... La place est faite à la musique qui accompagne l'histoire autobiographique du réalisateur... En 1956 alors qu'il n'a que 12 ans, il est envoyé de Californie en Louisiane par sa mère afin d'être baptisé par son oncle, pasteur de son état... Las ce n'est pas le bon oncle qui se pointe à la gare... Et oui c'est le second oncle qui est un féru de Blues et qui s'occupe du gamin durant quelques jours lui apprenant ainsi les bases et l'histoire du Blues... Ca se regarde vraiment comme un film et l'histoire est émaillée de vidéos d'archives vraiment sensass' de Bessie Smith, Dinah Washington, Ma rainey, Sister Rosetta Tharpe (qui joue sur une chouette guitare d'ailleurs), Big Bill Broonzy, Mississipi John Hurt, Sonny Terry & Brownie McGhee, Muddy Waters, Willie Dixon, Son House, Sonnyboy Williamson (Cabotin au possible), John Lee Hooker, Lightnin' Hopkins, Reverend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson...

Que du Roots... Mais ça fait du bien... Vivement le prochain!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Vil brequin
si c'est à la hauteur du précédent, j'y cours!!!
je me demande si il y aura une compilation dvd des 7 films (enfin c pas pour tout de suite!)
sarssipius
Un coffret existe déjà aux US (donc zone 1)... Je pense qu'ils vont faire de même en France... Sûrement en septembre (le 7ème film devrait sortir en juillet) mais j'ose à peine imaginer le prix!!
Vil brequin
Merci pour l'info!!!

Bon ça y'est j'ai été voir le film...et la, déception!
Je n'ai été voir que "du mali au mississipi" auparavant mais quoiqu'il en soit je trouve le film de brunett à des années lumière de celui de scorsese!

Alors que ds le film de scorsese l'histoire raconte le voyage initiatique (passionnant) d'un jeune guitariste de blues talentueux, dans le film de brunett on a droit qu'à une fiction digne d'une série télé (cf : le jeune black a peut etre été initié à la musique mais pas au cinéma visiblement)...

De plus, dans le film de scorsese les images d'archives (plus instructives à mon gout) servent la trame du documentaire puisqu'elle participe activement à raconter l'histoire du blues, au contraire dans le film de brunett, elle ne sont qu'un prétexte et tombe souvent "à plat"

Enfin, le film de scorsese est infiniment mieux monté et réalisé que celui de brunett où on a droit des passage incohérent entre images d'archive et histoire.

En somme vivement le prochain!
caribou71
Argh ça ne passe pas en Belgique pour le moment...rage !!!
sarssipius
Vil brequin a écrit :

Alors que ds le film de scorsese l'histoire raconte le voyage initiatique (passionnant) d'un jeune guitariste de blues talentueux, dans le film de brunett on a droit qu'à une fiction digne d'une série télé (cf : le jeune black a peut etre été initié à la musique mais pas au cinéma visiblement)...

Heuuuu... Corey Harris est loin d'être un djeunz... Il a déjà 3 ou 4 albums à son actif... L'histoire de Devil's Fire est au moins en partie autobiographique (à vérifier)... Et puis ton jugement est un peu sévère par rapport à la qualité cinématographique... M'enfin les goûts et les couleurs...
Ceci dit j'ai aussi préféré Du Mali au Mississipi... Mais par contre il est largement supérieur à The Road to Memphis

Citation:

De plus, dans le film de scorsese les images d'archives (plus instructives à mon gout) servent la trame du documentaire puisqu'elle participe activement à raconter l'histoire du blues, au contraire dans le film de brunett, elle ne sont qu'un prétexte et tombe souvent "à plat"

Le je dois dire que je ne comprends pas parce que le film de scorsese ne regorgeait pas d'images d'archives... Le seul reproche dans celui-ci c'est le "trop d'images d'archives"... Et elles sont tout aussi instructives puisqu'elles se focalisent sur les premiers enregistrements de blues par des chanteuses féminines... Car oui... Avant les enregistrements de bluesroots il y avait eu ces enregistrements de chanteuses issues des minstrels shows sous la houlette de WC Handy... Donc l'origine discographique du blues prends racine là...

Citation:
Enfin, le film de scorsese est infiniment mieux monté et réalisé que celui de brunett où on a droit des passage incohérent entre images d'archive et histoire.

J'avoue que ma sensibilité cinématographique est très limitée et je n'ai pas vu les incohérences... Et pense être bien incapable de dire lequel est mieux monté dans la mesure où les 2 traitent des 2 histoires différentes... Le mode documentaire pour le Scorsese... Le mode histoire pour Burnett...

Mais encore une fois les goûts et les couleurs...
Vil brequin
Tu as raison j'ai surement été sévère...mais j'ai posté en rentrant du ciné et j'étais sous le coup de la déception...
Je crois que c'est surtout cette pseudo fiction qui a mon sens fous le film à l'eau, mais comme tu dis : les gouts et les couleurs!
A propos de corey harris : je dis "jeune" par rapport à son age c'est tout!
C'est pas un bleu on est bien d'accord!

quand meme (paske je suis rancunier) j'irai voir les prochains avec une certaine méfiance...

En ce moment sur bla bla et guitare...