Vil brequin a écrit :
Alors que ds le film de scorsese l'histoire raconte le voyage initiatique (passionnant) d'un jeune guitariste de blues talentueux, dans le film de brunett on a droit qu'à une fiction digne d'une série télé (cf : le jeune black a peut etre été initié à la musique mais pas au cinéma visiblement)...
Heuuuu... Corey Harris est loin d'être un djeunz... Il a déjà 3 ou 4 albums à son actif... L'histoire de Devil's Fire est au moins en partie autobiographique (à vérifier)... Et puis ton jugement est un peu sévère par rapport à la qualité cinématographique... M'enfin les goûts et les couleurs...
Ceci dit j'ai aussi préféré Du Mali au Mississipi... Mais par contre il est largement supérieur à The Road to Memphis
Citation:
De plus, dans le film de scorsese les images d'archives (plus instructives à mon gout) servent la trame du documentaire puisqu'elle participe activement à raconter l'histoire du blues, au contraire dans le film de brunett, elle ne sont qu'un prétexte et tombe souvent "à plat"
Le je dois dire que je ne comprends pas parce que le film de scorsese ne regorgeait pas d'images d'archives... Le seul reproche dans celui-ci c'est le "trop d'images d'archives"... Et elles sont tout aussi instructives puisqu'elles se focalisent sur les premiers enregistrements de blues par des chanteuses féminines... Car oui... Avant les enregistrements de bluesroots il y avait eu ces enregistrements de chanteuses issues des minstrels shows sous la houlette de WC Handy... Donc l'origine discographique du blues prends racine là...
Citation:
Enfin, le film de scorsese est infiniment mieux monté et réalisé que celui de brunett où on a droit des passage incohérent entre images d'archive et histoire.
J'avoue que ma sensibilité cinématographique est très limitée et je n'ai pas vu les incohérences... Et pense être bien incapable de dire lequel est mieux monté dans la mesure où les 2 traitent des 2 histoires différentes... Le mode documentaire pour le Scorsese... Le mode histoire pour Burnett...
Mais encore une fois les goûts et les couleurs...