Jonction manche corps chez Fender

Forum Fender
Forum
bluescaster
Bonjour, je possède une strat classic 60 (mexique) http://membres.lycos.fr/refign(...)B.jpg que j'ai acheté neuve pour 469 euros (bonne affaire ), depuis le temps que je rèvais d'une serie L, je pense que c'est la plus abordable des copie. Je trouve la finition parfaite avec un tout petit defaut, le manche coté mi grave ne touche pas tout a fait la caisse (ecart de 1 ou 1,5 mm). Certains diront que c'est une gratte mexicaine ..... mais elle est quand même vendu 705 euros sur Paris ! Bref, un defaut qui me restait quand même au travers de la gorge (je ne l'avais pas vu au moment de l'achat).

Hier midi je passe devant un magasin de zik à Rouen, et je vois en vitrine une Strat custom shop 65 nos (donc comme neuve), 2600 euros. Je rentre et je demande à voir la bête de plus prêt. Même couleur que la mienne (LPB), verni du manche plus clair (je trouve même moins joli) mais surtout, même defaut !!!

Pour ceux qui on la chance d'habiter sur Paris et de pouvoir tenir dans leurs mains des strats à plus de 2000 ou 3000 euros je voudrais savoir si c'est un defaut qui revient souvent chez fender ?

Merci.[/url]
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 09 Juin 2006, 13:08
bluescaster a écrit :
Bonjour, je possède une strat classic 60 (mexique) http://membres.lycos.fr/refign(...)B.jpg que j'ai acheté neuve pour 469 euros (bonne affaire ), depuis le temps que je rèvais d'une serie L, je pense que c'est la plus abordable des copie. Je trouve la finition parfaite avec un tout petit defaut, le manche coté mi grave ne touche pas tout a fait la caisse (ecart de 1 ou 1,5 mm). Certains diront que c'est une gratte mexicaine ..... mais elle est quand même vendu 705 euros sur Paris ! Bref, un defaut qui me restait quand même au travers de la gorge (je ne l'avais pas vu au moment de l'achat).

Hier midi je passe devant un magasin de zik à Rouen, et je vois en vitrine une Strat custom shop 65 nos (donc comme neuve), 2600 euros. Je rentre et je demande à voir la bête de plus prêt. Même couleur que la mienne (LPB), verni du manche plus clair (je trouve même moins joli) mais surtout, même defaut !!!

Pour ceux qui on la chance d'habiter sur Paris et de pouvoir tenir dans leurs mains des strats à plus de 2000 ou 3000 euros je voudrais savoir si c'est un defaut qui revient souvent chez fender ?

Merci.[/url]

J'ai souvent constaté cet écart (ce n'est pas vraiment un défaut) sur beaucoup de Fender, et ce de tous âges, ainsi que sur d'autres modèles à manches vissés... j'ai même possédé une Telecaster en 1978 qui elle, avouait un écart de plus de 2 mm... ça n'enlève rien à la justesse de l'instrument... n'en fait pas une obsession, tu dis toi même ne l'avoir pas vu au moment de l'achat... no stress, donc
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pierremad
Ce n'est pas un décalage du à l'ajustement de l'alignement du manche avec le corps ?
jag äter inte mina vänner
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 09 Juin 2006, 13:27
pierremad a écrit :
Ce n'est pas un décalage du à l'ajustement de l'alignement du manche avec le corps ?

Non, il faut un minimum de jeu pour introduire le talon du manche dans l'encoche du corps... mais le manche est vissé bien droit !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bluescaster
OK, depuis j'ai fait pas mal de recherche sur le net et sur pas mal de photo de serie L on peut voir cet espace, cela semble donc courant. Donc à 469 euros c'etait vraiment une super affaire !

Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Juin 2006, 13:24
teddy111 a écrit :

Non, il faut un minimum de jeu pour introduire le talon du manche dans l'encoche du corps...

:mdr: :mdr: :mdr:

Ok, on reprend : plus le manche entre en force dans son emplacement, plus le sustain sera propagé, mieux l'instrument vibrera.
Minimum de jeu, que dalle.

En substance, un bon joint, c'est le manche qui tient (sans les cordes) quand on soulève la gratte par le manche, sans avoir placé les vis.
secret face
san pedro a écrit :
teddy111 a écrit :

Non, il faut un minimum de jeu pour introduire le talon du manche dans l'encoche du corps...

:mdr: :mdr: :mdr:

Ok, on reprend : plus le manche entre en force dans son emplacement, plus le sustain sera propagé, mieux l'instrument vibrera.
Minimum de jeu, que dalle.

En substance, un bon joint, c'est le manche qui tient (sans les cordes) quand on soulève la gratte par le manche, sans avoir placé les vis.

I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Juin 2006, 14:56
Qu'est ce qui te choque ?
bluescaster
Si cet ajustement à vraiment une importance sur le son, je ne comprend pas qu'il ne soit pas parfait sur une gratte à 2600 euros !
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 10 Juin 2006, 17:17
alors j'ai lu sur ce meme forum que fender avait développé un systeme pour réhausser le manche, si la gratte n'étrais pas juste, avec un systeme de cale qui est entre le talon du manchhe et l'encoche du corp

donc c'est.....NORMAL
Easterling
Jimi H a écrit :
alors j'ai lu sur ce meme forum que fender avait développé un systeme pour réhausser le manche, si la gratte n'étrais pas juste, avec un systeme de cale qui est entre le talon du manchhe et l'encoche du corp

donc c'est.....NORMAL

wouai apreille pour ma Jaguar il on mis des ptits bout de papier pour caller un peu résultat sa lève mon manche de ptetre un 1mm mais bon rien de grave et question sustain bah de toute manière sur il la Jag il yen quasiment pas donc sa change pas
Doc Loco
Jimi H a écrit :

donc c'est.....NORMAL

Rien à voir - ce dont tu parles, c'est le tilt-neck, présent notamment sur les strats des seventies (celles avec la fixation à trois vis).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Voxpop
  • Voxpop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Voxpop
    le 10 Juin 2006, 17:31
quand j'ai recu ma fender us buddy guy, la corde Mi aigu etait trop proche du bord du manche et du coup passait a cote du micros.
Je pensais la retournee pensant que c'etait un defaut majeur, mais qq personnes sur ce forum ont eu le meme probleme.
Le resoudre est tres simple, tu devisses le manche, tu ajustes en tapottant soit vers la gauche ou la droite et la il sera parfaitement aligner et tu peux meme le caler contre la partie superieur pour eviter qu'il y ait un espace.
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 10 Juin 2006, 17:32
ben c'est pourtant le probleme non?
le tick-neck comme tu le dit est un systeme pour lever le manche non?

sinon excusez moi je n'ai fais que répeter ce que j'ai lu
Doc Loco
Jimi H a écrit :
ben c'est pourtant le probleme non?
le tick-neck comme tu le dit est un systeme pour lever le manche non?

sinon excusez moi je n'ai fais que répeter ce que j'ai lu

"tilt-neck" - tâche au moins de répéter correctement .

Il ne parle pas d'un problème dans le plan vertical, mais horizontal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...