Banc d'essai guitariste.com, qu'en pensez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là. c'est pas des tests mais juste de la pub! aucun intérêt sauf celui d'attirer notre attention sur quelques sorties...
hercule01
Ce que je reproche souvent aux tests (et cela ne concerne pas que ce site) c'est que les critiques manquent un peu de sévérité. Bref les guitares seraient toutes tops. Ce qui fait que souvent on peut se poser la question sur l'intérêt d'acheter une guitare à 3000 € au lieu de 300€. D'où les éternelles questions des débutant qui veulent savoir s'il y a une réelle différence entre une R9 et une epiphone.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
caribou71
marrant je n'avais jamais et vu ces tests.

Même remarque que les autres.

Les descriptifs en écrit suffisent, pas besoin de parler. C'est juste inintéressant et rébarbatif.
Laughincow
darko_parrain a écrit :
c est un boulot etre testeur à part phil x j en vois pas beaucoup qui rendent justice à leur instrument

j'aime bien aussi les tests de phil x!

et hop! encore un petit riff de led zep histoire de voir ce que la gratte a dans le ventre! il devrait sous-titrer ses tests "peut-on jouer du jimmy page sur cette guitare?"
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
hercule01 a écrit :
Ce que je reproche souvent aux tests (et cela ne concerne pas que ce site) c'est que les critiques manquent un peu de sévérité. Bref les guitares seraient toutes tops. Ce qui fait que souvent on peut se poser la question sur l'intérêt d'acheter une guitare à 3000 € au lieu de 300€. D'où les éternelles questions des débutant qui veulent savoir s'il y a une réelle différence entre une R9 et une epiphone.

Plusieurs remarques, je ne sais pas comment ça se passe à Guitariste.com mais en ce qui me concerne, quand un matériel n'est vraiment pas bon on en parle au distributeur qui en général préfère ne pas le passer.

Y a une logique à ça. Les mags papiers comme les sites web vivent grâce à la pub. Donc on a la liberté qu'on prend et qu'on paye cher des fois (un distributeur peut très bien décider de ne plus prendre de pub pendant un an suite à un article qui ne lui a pas plu), mais on n'est pas suicidaires non plus pour aller dézinguer un produit à cru comme ça sans prévenir. Ce qui fait qu'en général un mauvais produit ne passe pas dans les pages de notre mag. Par contre dans ceux qui passent on ne se prive pas de dire ce qui ne va pas.

Pour avoir un magazine qui dézingue les mauvais produits, il faudrait que tu sois prêt à le payer disons 100 euros le numéro et que tu sois pas tout seul, parce qu'indépendamment de la fabrication du mag ou de l'entretien du site, il faudrait au bout d'un moment prévoir d'acheter le matos, vu qu'aucun distributeur ne voudrait plus en mettre à disposition et même qu'il y a des chances que les testeurs dudit mag soient bannis des magasins de musique

Maintenant sur ta remarque sur les prix. oui il peut y avoir de bonnes grattes à 300 euros qui sont bonnes pour 300 euros et de bonnes grattes à 3000 euros qui sont bonnes pour des grattes à 3000 euros. ca ne veut pas dire qu'elles sont interchangeables... Ca veut juste dire qu'elles t'en donnent pour ton argent. de la même façon, en général les testeurs, tous medias confondus, signalent quand un produit leur paraît trop cher ou quand il offre des prestations supérieures à son niveau de prix.

Après il me semble que quand les débutants dont tu parles achètent une télé, un mobile ou une voiture, il n'ont aucun doute sur le fait ^qu'un iPhone offre plus qu'un Alcatel à 1€ et qu'une Aston Martin c'est mieux qu'une Logan non?

Sur ce...
manulemalin

quelqu'un aurait-il encore des questions ??
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le
Merci d'avoir pris en considération tout ça !
N'hésitez pas à continuer la discussion.

Amicalement
David
hercule01
Hello Judge,

Je ne parlais pas de dézinguer pour dézinguer. Cela étant, si je comprends bien, le journaliste, honnête avec ses lecteurs, ne présentera pas d'instruments ou autre de mauvaise qualité afin d'éviter de se tirer une balle dans le pied tout en respectant ses lecteurs. Je trouve ça assez fair si c'est effectivement le cas.

Concernant ma comparaison des guitares qui sont sur des échelles de prix différentes, je n'étais pas assez précis. Disons que je reproche aux testeurs de ne pas être assez fins dans leurs qualificatifs ce qui empêche de se faire une idée autre que le prix sur les différences.

En parodiant un peu, La guitare bon marché et de très bonne facture aura comme critiques: 1/super son 2/excellent rapport/qualité prix

Celle appartenant au haut de gamme aura le droit à un
1/super son 2/le rêve a un prix

Je reconnais que c'est difficile et qu'il faut un certain talent d'écriture (que je n'ai pas).

Ps: mes propos sont généralistes d'autant plus que je suis assez fan de ton site.(crois tu que ce serait possible d'y faire figurer un classement par marque?)
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
@Hercule01
C'est effectivement un peu plus clair et plus précis. Cela étant, il est difficile de faire passer certaines nuances de ressenti à l'écrit et il est vrai que certaines fois quand on se relit une fois le journal paru on se dit qu'on aurait pu affiner tel ou tel aspect. Mais il faut prendre tous ces tests pour ce qu'ils sont, des éléments de réflexion, un éclairage, une aide qui permet surtout de faire un premier tri, sachant que le choix final doit rester une affaire personnelle et ne pas dépendre entièrement de ce que tel ou tel a écrit ou même de ce que tu l'as vu faire dans une vidéo avec l'instrument.

C'est un peu hors sujet mais le classement par marque sur mon site existe, tu vas là et tu choisis ta marque sur la droite:
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)l_mot
Laughincow
Lanfeust a écrit :
J'entends bien vos critiques, et on va en parler avec l'équipe des testeurs pour voir comment répondre au mieux à vos attentes

nos attentes c'est par exemple que, sur un site pour les musiciens, on puisse faire la différence entre une publicité (communication des marques qui vous subsidient) et un réel avis de client (que ce soit un vrai client de la marque ou vous). et ça, dans vos "tests" comme dans les forums...
Lanfeust
Laughincow a écrit :
Lanfeust a écrit :
J'entends bien vos critiques, et on va en parler avec l'équipe des testeurs pour voir comment répondre au mieux à vos attentes

nos attentes c'est par exemple que, sur un site pour les musiciens, on puisse faire la différence entre une publicité (communication des marques qui vous subsidient) et un réel avis de client (que ce soit un vrai client de la marque ou vous). et ça, dans vos "tests" comme dans les forums...

Ceci est un sujet extrêmement clair pour moi et l'équipe.

La publicité et les bancs d'essai n'ont rien à voir les uns avec les autres. Le jours ou je devrais faire des tests en fonction de la pub, je promets de donner ma démission direct. (pas d'humour je suis sérieux).
Depuis toujours c'est la politique du site.

Pour les forums ,c'est la même chose, l'équipe fait au mieux pour canaliser les professionnels qui sont sur le site.

Pub et test chez nous aucune ambiguïté.

Après comme l'a dit Judge Fredd, si il nous arrive de recevoir un produit complètement à l'ouest, je préfère ne pas le tester et le renvoyer. La production d'instruments, d'amplis, d'effets ou de logiciel est tel que si on doit s'attarder sur ce qui est mauvais, on aura très probablement pas le temps de passer ce qui est bien. Et je préfère le positif au négatif.

De plus, les distributeurs ne sont pas non plus idiots, ils évitent de nous donner les produits les plus faibles en test.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
mjolk a écrit :
+1 !

Suffit de voir les commentaires de vidéos de test sur youtube : quand il y a plus de blabla que de grattage les types se font allumer

Tu n'aimes pas les vidéos de Gearwire ?
lemgement lemg
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Doc Loco a écrit :
Sans aller jusque là, sur plus de cent vidéos il y'a inévitablement des répétitions - et puis je suis le premier à dire que j'ai un style assez limité (même si je fais des efforts, pour osciller du chicken picking au metal comme sur les vidéos du Mustang). Et puis j'suis pas Phil X .

Mais je te taquinais Doc': j'aime beaucoup la plupart de tes vidéos

lemg a écrit :
mjolk a écrit :
+1 !

Suffit de voir les commentaires de vidéos de test sur youtube : quand il y a plus de blabla que de grattage les types se font allumer

Ils envoient du lourd pourtant, du biennnn lourd.
Bêêêh
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Mu. a écrit :

lemg a écrit :
mjolk a écrit :
+1 !

Ils envoient du lourd pourtant, du biennnn lourd.

Alors... la pédale est fournie dans une boîte en carton... Il y a un mode d'emploi... et une carte de garantie.
Pour utiliser la pédale... vous devez ouvrir la boîte... retirer la pédale de son sachet en plastique... puis mettre une pile ou brancher un adaptateur... si vous en avez un.
Maintenant... essayons-là.
Dzoingripfhjk

Fin de la vidéo.
lemgement lemg
eFDay
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    eFDay
    le
Hello ,
Dans les tests il y a du bon ,et du pas terrible selon moi.

Le bon c'est les tests de Pascal Vignier , il n est pas surper enthousiasmant à écouter mais ses démos sont claires tant au niveau de la présentation que du son. Bonne qualité de son donc, homogène du debut à la fin ,enregistrement brut sans effets ni backtrack , tour complet du materiel présenté.un peu plus de vie dans le commentaire et c'est parfait.

le moins bon , les tests de Phil Elter . c est décousu , deux vidéos une de blabla et une autre avec des sons qui s enchainent sans commentaires.La qualité sonore sur la partie démo n'est pas trop mal malgré la présence de backtracks polluantes , mais médiocre sur la partie voix. de plus il n est pas à l aise en parlant et c est parfois pénible à écouter.

Pas terrible encore les tests de Geoffroy Lebon.
qualité de son mauvaise sur la partie parlée en "studio", incrustation vidéo à la truelle , compression crado.
Grosse différence de niveau sonore quand ça passe sur la partie présentation, c est déplaisant .
La partie démo elle même est simplement inutile : tout est noyé dans de la reverb /delay +bactrack , on en sait guère plus à la fin qu au début .
aucun commentaire durant la démo son trés courte : quel ampli est utilisé , quel micro , quel configuration de switch ?

fin voila en espérant que ça vous soit utile.

En ce moment sur guitariste.com...