Banc d'essai guitariste.com, qu'en pensez-vous ?

D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le
Bonjour à tous,

je pense que tout est dans le titre !
Ca fait pas mal de temps que je navigue entre guitariste.com et guitare-live, je trouvais que c'était une bonne initiative de votre part d'évoluer et d'ajouter de la vidéo dans vos bancs d'essais...
Mais voilà, je ne vois réellement pas l'intérêt puisque qu'il n'y a pas réellement de test de la guitare, nous avons simplement une cascades d'informations, plus ou moins utiles, mais ça s'arrête là. Ensuite quelques sons de gratte... plus ou moins, avec des sons qui ne sont pas relatifs à la guitare elle même...
Donc voilà c'était pour pousser mon coup de gueule !

A VOUS !

Amicalement
David
Doc Loco
Effectivement ... ça cumule à peu près tous les défauts qui sont en général reprochés à ce type de vidéo, en particulier le plus important: 2/3 de blabla, un p'tit tiers de zique noyée d'effets ne mettant absolument pas en évidence les caractéristiques de la guitare (ça pourrait être une Variax pour le compte), et durant laquelle la gratte n'est même pas filmée .

Bref, règle n°1 des bonnes vidéos banc d'essai: surtout pas de parlotte! et règle n°2, éviter les effets, mettre bien en évidence l'individualité sonore de la gratte testée, à travers ses différentes positions micro, et dans deux ou trois amplis bien différents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
+1 !

Suffit de voir les commentaires de vidéos de test sur youtube : quand il y a plus de blabla que de grattage les types se font allumer
Je suis limite nervous breakdown
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
+1
d'autant plus que la majorité du blabla a un ton aussi monocorde qu'une litanie des saints et ne fait finalement que détaillé ce qu'une fiche technique écrite pourrait donner en annexe
idem aussi pour les quelques secondes où l'on entend la guitare, en fait comme le souligne Doc Loco on entend surtout les effets, c'est dommage, d'autant plus que (comme le souligne également Doc Loco ^^) l'on ne voit même pas la gratte jouée pendant ce temps
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
C'est sur que les effets n'arrange rien, j'ai été voir une des dernière vidéo sur la Vigier... c'est juste blasant, on croirait entendre simplement une guitare à 50€ achetée chez Cash Converters... je sais que je suis peut être trop médisant, mais là ça m'a vraiment énervé de voir comment une guitare d'une telle qualité peut être rabaissée ainsi !

De même pour le reste.

Je ne critique pas directement la personne qui fait ces vidéos, mais je pense que pour un site de tel envergure, quasiment le SEUL site respecté par les guitaristes en France, les bancs d'essais doivent être à la hauteur de ce que peux procurer celui-ci.
C'est une des plus grandes communautés de musiciens de France, pourquoi gâcher ce qui intéresse le plus les musiciens ?

Sérieusement.

je salue l'initiative, mais le site ce doit de faire quelque chose...

Je pense que guitariste.com est une grande communauté, et dans l'intéret de celle-ci, pourquoi ne pas créer une nouvelle rubrique en faisant participer justement cette communauté ?
Des bancs d'essais que les internautes pourrons poster eux même et faire la une sur le site ?

Je ne sais pas, mais quoiqu'il en soit ces vidéos sont vraiment... navrantes, désolé d'être si rabat-joie, mais ça me fait mal au coeur !

David.
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
mjolk a écrit :
+1 !

Suffit de voir les commentaires de vidéos de test sur youtube : quand il y a plus de blabla que de grattage les types se font allumer

Certes, mais il peut avoir du bon blabla, qui peut être intéressant je pense, là j'ai l'impression de voir une des vidéos des années 80.... et pourquoi cette incrustation moche aussi ? hein !!! ^^
  • Publié par
    Invité
    le
c est un boulot etre testeur à part phil x j en vois pas beaucoup qui rendent justice à leur instrument
Dan Electro
darko_parrain a écrit :
c est un boulot etre testeur à part phil x j en vois pas beaucoup qui rendent justice à leur instrument

Ils devraient s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et ici.

Pas besoin d'aller très loin. Ils n'ont qu'à aller voir les vidéos du deuxième intervenant de cette discussion. De la passion, du savoir-faire, une présentation toute simple et, disons-le, de la maestria.

En ce qui me concerne, ce sont moins les vidéos qui m'agacent (j'ai cessé de les regarder après deux ou trois tentatives), mais l'ensemble des présentations très sommaires de chaque articles ou instruments présentés.

À titre d'exemple, pourquoi lire le banc d'essai de g.com sur le Fender Mustang I quand je peux lire l'avis éclairé d'une dizaine de membres, voire de propriétaires de cet ampli.

Cela dit, il y a de quoi faire avec cette zone "banc d'essai".
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

African
  • Publié par
    African
    le
Dan Electro a écrit :
darko_parrain a écrit :

Pas besoin d'aller très loin. Ils n'ont qu'à aller voir les vidéos du deuxième intervenant de cette discussion. De la passion, du savoir-faire, une présentation toute simple et, disons-le, de la maestria.

En ce qui me concerne, ce sont moins les vidéos qui m'agacent (j'ai cessé de les regarder après deux ou trois tentatives), mais l'ensemble des présentations très sommaires de chaque articles ou instruments présentés.

À titre d'exemple, pourquoi lire le banc d'essai de g.com sur le Fender Mustang I quand je peux lire l'avis éclairé d'une dizaine de membres, voire de propriétaires de cet ampli.

Complètement d'accord, et évidemment si c'était Doc Loco qui nous faisait les tests, ce serait de vrais tests, pas du baratin pour une vague pub.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
African a écrit :
Dan Electro a écrit :
darko_parrain a écrit :

Complètement d'accord, et évidemment si c'était Doc Loco qui nous faisait les tests, ce serait de vrais tests, pas du baratin pour une vague pub.

Ouais mais Doc Loco il fait toujours les mêmes plans dans ses tests
Bêêêh
Doc Loco
Sans aller jusque là, sur plus de cent vidéos il y'a inévitablement des répétitions - et puis je suis le premier à dire que j'ai un style assez limité (même si je fais des efforts, pour osciller du chicken picking au metal comme sur les vidéos du Mustang). Et puis j'suis pas Phil X .

Ceci dit mes vidéos sont loins d'être un modèle de professionalisme (ne serait-ce que l'image ... ). Mais j'ai écouté et retenu les commentaires des internautes et comme le disait quelqu'un d'autre plus haut, le commentaire qui revient le plus souvent, c'est "enfin des vidéos sans parlote!" (c'est plus marqué sur les forums US où ils ont plus l'habitude de ce genre de vidéos).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lanfeust
Hello,
Comme d'habitude, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère dans vos commentaires. Mais si ça reste constructif, on est à l'écoute !

J'entends bien vos critiques, et on va en parler avec l'équipe des testeurs pour voir comment répondre au mieux à vos attentes.

Pour ce qui est des tests des users, je trouve ça tout simplement impensable de passer à côté. Pour le moment sur chacune des fiches produits existante dans notre Espace Achat, vous pouvez laisser vos commentaire et pourquoi pas l'adresse de vos vidéos d'essai dans la section avis !

ex sur le Fender mustang I :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

Voilà, en tout cas merci pour vos critiques !
sarssipius
Doc Loco a écrit :

Bref, règle n°1 des bonnes vidéos banc d'essai: surtout pas de parlotte! et règle n°2, éviter les effets, mettre bien en évidence l'individualité sonore de la gratte testée, à travers ses différentes positions micro, et dans deux ou trois amplis bien différents.

Ca marche avec un seul ampli à condition de préciser duquel il s'agit à mon humble avis.

Pour la parlotte ça je suis d'accord à 99,9%... Le 0,1% c'est pour dire bonjour! Bon un peu de présentation aussi...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
darko_parrain a écrit :

J'aime beaucoup ce que fait Phil X mais est-ce le but de rendre justice à l'instrument? Le testeur ne doit-il pas justement s'effacer un peu face à l'instrument et le laisser un peu dans son jus?

Phil X ferait sonner une casserole comme la dernière des série L reste que moi (ou le guitariste lambda) si je prends une casserole elle sonnera comme une casserole, et une série L sonnera juste comme une guitare!

C'est juste une question...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Laughincow
entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là. c'est pas des tests mais juste de la pub! aucun intérêt sauf celui d'attirer notre attention sur quelques sorties...

En ce moment sur guitariste.com...