Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification Peavey Vypyr 15W

Forum Peavey
Forums
M G
  • M G
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    M G
    le 28 Feb 22, 20:03
Bonjour à tous,


Sur un coup de tête, j'ai décidé de retaper mon premier ampli, un petit Peavey Vypyr 15W.

Peavey Vypyr 01



Première étape, on démonte tout.



Peavey Vypyr 02


On se rend compte que le panneau accueillant le HP est en carton et le bois ne servirai même pas a allumer le feu. Donc pas le choix, ciseau et marteau sont de sortie et on y va de bon coeur.

Peavey Vypyr 03


Peavey Vypyr 04


Apres un petit tour chez castomerlin pour acheter le bois, petit montage a blanc. Oui, j'ai choisi de le refaire en semi closed-back

Peavey Vypyr 05



Vérification des tracés avec la partie amplification posée sur la partie interne de la face haute de l'ampli

Peavey Vypyr 06



Découpe des tasseaux pour coller / visser la boite

Peavey Vypyr 07


puis montage après avoir percé les trous pour maintenir l'ampli et la poignée


Peavey Vypyr 08


Peavey Vypyr 09


Peavey Vypyr 10


Ensuite, découpe du panneau avant accueillant le HP, avec les deux oreilles pour compenser l'élargissement de l'ampli avec le montage collé/vissé


Peavey Vypyr 11



Peavey Vypyr 12


on continue avec la peinture de l'interieur et du panneau avant. peinture noire mat pour sonner plus dark et mieux jouer du métôl


Peavey Vypyr 13


(le chat n'a pas vocation à rester dedans)

Peavey Vypyr 14



vient ensuite la découpe du grill clothe et du tolex. Direction le vendeur de tissus du coin, après conseils, je pars sur du simili cuire et du tissus pour fauteuil de jardin.

Peavey Vypyr 15



Je découpe la bande pour recouvrir l'ampli, puis c'est parti pour le moment long et fastidieux : la pose et l'ajustement du "tolex". Je n'ai pas de photos de cette étape, mais j'ai collé a la colle a bois puis agrafé pour bien tendre le tissus. Pour le grill clothe, j'ai juste tendu et agrafé.

Peavey Vypyr 16


Voila le rendu final. Je rajouterai surement quelques photos avec plus de détails, notamment de la partie arrière.




Achat :
- bois contre plaqué de 18mm : 110E (il me reste de quoi me faire 2 2x12)
- médium 5mm : 2E en promo car chute
- simili cuir : 5E le mètre, pris 2m (me reste une bande de 2m par 60cm)
- tissus ameublement de jardin 3E le mètre, pris 1m
- vis en vrac, on en a toujours besoin
- colle a bois : 7E le tube ( il en reste)

Récupération :
- Ampli
- HP 8'
- coins (et vis de fixation)
- poignet (et vis de fixation)
- logo (et vis de fixation)


Amélioration :
- la peinture est a faire une fois tous les ajustements fait, je retrouve quelques griffures a l'intérieur du cab, rien de visible, mais quand on le sait ...
- j'ai zappé de prendre en compte l'épaisseur du grill-clothe lors de la découpe de la plaque HP, qui rentrait a forcer pile poil, mais sans la protection. j'ai du réajuster a la scie sauteuse et on vois que ce n'est pas symétrique
- j'ai fait des teste d'encollage a la colle néoprène sur le simili-cuir. Elle a réagit en faisant des cloques par réaction chimique. Heureusement, c'était sur une chute ce qui m'a évité de faire une bourde.
- j'ai pour projet de faire une dérivation de la sortie du câble HP pour permettre une sortie vers un jack femelle pour me brancher sur un cab 4 Ohm, avec un selecteur 2 position pour choisir la sortie.

Résultat :
- Visuellement, je suis plutôt satisfait du rendu global. Il y a quelques défauts (les angles ou la pose du tolex est a améliorer, la pose du grill-clothe qui se détend avec le temps)
- D'un point de vue sonore, j'ai l'impression de gagner en dynamique, en précision et des basses. L'ampli a arrêté de vibre dès que je dépasse 3 au volume.


En espérant que ca donne des idées a certains de retaper leurs premier ampli.

Au plaisir de vous lire


MG
The Trout
Chouette restauration
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
Pour simplifier le montage tu peux utiliser un jack à coupure pour le HP externe, à insérer en série sur le trajet du signal, avant la connexion au HP interne. Si il n'y a rien de branché là, le HP interne est normalement connecté. Si tu branches un HP externe au contraire, la connexion au HP interne est coupée et seul le HP externe fonctionne.
DonCornelius
Pour coller du simili-cuir sur du bois: colle pour revêtement muraux ou textiles.
La meilleure marque : Ovalit.
Redstein
Joli boulot !

Ça sonne bien, ces petites bêtes ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
@M G
Joli travail ! Cela me donne envie de bricoler aussi.

@Redstein
Tu cherches un petit ampli ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Apr 22, 07:35
Une petitte astuce pour la pose du grillcloth.

Tu humidifies le GC, sans le détremper avant le pose comme àa il sedétend lors de la pose et en séchant, il se retend.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
  • #8
  • Publié par
    NEHRO
    le 08 May 22, 15:54
Salut !

Super restauration.
J'ai exactement le même ampli, qui fut mon premier, mais que je n'utilise plus du tout. J'ai longtemps pensé à faire quelque chose dans le genre avec, et voir que quelqu'un d'autre l'a fait est motivant.
Mourrez jeunes le plus tard possible !
Zoob
  • #9
  • Publié par
    Zoob
    le 09 May 22, 15:47
M G a écrit :
Oui, j'ai choisi de le refaire en semi closed-back

en même temps, 2 tasseaux, une planche, 4 vis et il est modulaire (open, semi et closed)
beau boulot
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur ampli et Peavey...