Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Potentiomètre volume

Bonjour, j'ai un ampli Fender Princeton 112 Plus, et mon potentiomètre de volume pour le canal normal déconne un peu (c'est la maladie de ce que j'ai compris).

Donc j'aimerais le remplacer, le démontage et désouder/souder ne va pas me poser de soucis. Par contre je ne sais pas trop quoi acheter. J'ai lu sur différents forums, on vient toujours avec un potentiomètre de 10kOhm pour le volume, hors sur le schéma de mon ampli ça semble différent :


résistance R16



On parle bien de la résistance R16 qui ici est indiquée comme étant une de 50kOhm, est-ce normal? Aussi, que signifie le 30C à droite et la petite "crolle" à gauche?

Dernière question : il existe apparemment des potentiomètres linéaires et d'autres logarithmiques, que placer et pourquoi?


Merci d'avance !
Ha et encore une chose, un site à me conseiller pour commander ça sans le faire fister par les frais de port?
super_taz
Ouvre le et regarde ce qui est marqué dessus, ca sera plus sur.
Le truc à gauche c’est CW comme clockwise, ce qui laisse entendre que c’est un log, comme la plupart des potards de volume
Ha ouais vu comme ça c'est peut-être bien CW ^^ et le 30C tu ne sais pas ce que ça veut dire?

Quel est l'intérêt de mettre un logarithmique plutôt qu'un linéaire?
Le potentiomètre déconne.....

Il est sans doute sale et a simplement besoin d'être nettoyer ce qui est drôlement plus simple. Un problème courant qui se résout seulement avec le bon produit.

Donne plus d'information.

Potentiomètre ici ;

https://www.tubeampdoctor.com/(...)eter/



potentiomètre
super_taz
Le log donne une progression linéaire à l’oreille, le lin donne un effet on off
Le pot est un B linéaire

Bien identifié pour Princeton 112 plus



potentiomètre lineaire
Quand je dis il déconne : à zéro j'ai encore du son qui sort, et dès que j'augmente (même de 1/4 de millimètre) ça gueule directement.

En fait il me fait ça depuis le début (je l'ai acheté il y a plus de 20 ans) mais à l'époque j'avais pas de gosses donc pas de risque de les réveiller ....
Brisboo a écrit :
Quand je dis il déconne : à zéro j'ai encore du son qui sort, et dès que j'augmente (même de 1/4 de millimètre) ça gueule directement.

En fait il me fait ça depuis le début (je l'ai acheté il y a plus de 20 ans) mais à l'époque j'avais pas de gosses donc pas de risque de les réveiller ....


Sale; a nettoyer tout simplement mais essaie de le tourner complètement pendant au moins 10 fois, l'ampli éteint. Souvent ça suffit.

Autrement il faut vaporiser du nettoyeur de contact de qualité comme le Deoxit vendu sur le site que je t'ai mentionné . Il faut vaporiser à l'intérieur du pot sinon ce ne sera pa s efficace et aussi tourner 10 fois.

Évite à tout prix de le remplacer si possible.
Ok je vais tester ça, via mon boulot j'ai accès à du contact cleaner, je vais essayer avec ça.
Voilà, nettoyé. Ca va peut-être un peu mieux, mais ça déconne toujours un peu au tout début (juste après le 0, avant le 1).

Pour palier à ce soucis, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre une résistance en série avec le HP? Mon raisonnement (qui est peut-être con, je suis pas électronicien) :
J'ai un HP de 8 Ohms, si je lui met en série une résistance de 8 Ohms, ça va diminuer par deux la tension et donc plus ou moins proportionnellement le volume. Donc par exemple si avant je jouais à volume 2, avec la résistance je jouerais à volume 4?

L'idée ce serait d'utiliser le potentiomètre de volume dans une plage plus haute (le soir je joue très bas pour les enfants, précisément entre 0 et 1).
Brisboo a écrit :
Ok je vais tester ça, via mon boulot j'ai accès à du contact cleaner, je vais essayer avec ça.


Il faut qu'il n'endommage pas les plastiques.
Il faudra vaporiser par les trous d'accès autrement ce sera inefficace.



potentiomètre
Brisboo a écrit :
Voilà, nettoyé. Ca va peut-être un peu mieux, mais ça déconne toujours un peu au tout début (juste après le 0, avant le 1).

Pour palier à ce soucis, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre une résistance en série avec le HP? Mon raisonnement (qui est peut-être con, je suis pas électronicien) :
J'ai un HP de 8 Ohms, si je lui met en série une résistance de 8 Ohms, ça va diminuer par deux la tension et donc plus ou moins proportionnellement le volume. Donc par exemple si avant je jouais à volume 2, avec la résistance je jouerais à volume 4?

L'idée ce serait d'utiliser le potentiomètre de volume dans une plage plus haute (le soir je joue très bas pour les enfants, précisément entre 0 et 1).


1- Il a été mal nettoyé *ou/ et le produit n'était pas de la bonne qualité tout simplement .

* Après vaporisation du produit dans les trous d'accès; tourner au moins 10 fois le pots de 0 à 10

A refaire
1- de la bonne manière
2- Avec produit suggéré ; Deoxit

Ne perd pas ton temps avec des résistances


La résistance ; je ne sais pas, il faut essayer car entre la division théorique du courant et la baisse de volume ( db ) c'est essaie et erreur
ChopSauce
Pour ce qui est du contact cleaner, je suis incompétent, mais pour ce qui est d'ajouter une résistance :

1. l'idée est bonne ; MAIS
2. il y a "du monde" entre le potentiomètre et le haut-parleur, ce qui fait que le raisonnement est un peu court.

Après tu peux ajouter une résistance aux bornes du potentiomètre, pour forcer plus de courant vers la masse - et baisser le volume via la baisse d'intensité du signal transmis - mais il faut voir le circuit et adapter les valeurs de résistance en fonction des composants alentours.

Bref bonne idée mais application "délicate". Limite changer le potentiomètre serait plus simple - je pense -

(cétait mes 2 cents de contribution)

En ce moment sur ampli...