Prise jack casque dessoudée mais aucun son

Forum Vox
Forum
Bonjour à tous,

Novice et maladroit en bricolage, je fais appel à vos lumières pour un problème d'ampli Vox Mini5 Rhythm.

Je rencontrai un problème sur la prise casque qui restait enclanchée en permanence. Par conséquent je n'avais aucun son qui sortait de l'ampli si je ne branchais pas de casque. En trifouillant un petit peu avec un objet métallique, j'arrivais toutefois à la désactiver pour jouer avec le son de l'ampli jusqu'au jour où le système D ne fonctionne plus.

Je décide donc d'enlever cette prise jack défaillante en la dessoudant.

Chose faite avec un fer à souder low cost pas puissant. Sauf que voilà, j'ai galéré comme pas possible à enlever les soudures très minces, et le résultat n'est pas jolie du tout. J'ai dû insister. En plus j'ai ripé plus d'une fois. J'ai peur d'avoir endommagé le circuit (voir photos). Un trou m'a particulièrement posé soucis, impossible d'enlever la soudure donc j'ai forcé un peu et ça l'a agrandi.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de son via l'ampli. Pour autant je peux continuer à l'allumer et à activer les rythmes ainsi que les effets et modifier leur tempo : leurs voyants respectifs s'allument et clignotent toujours en fonction du tempo choisi. C'est comme si la prise casque restait encore activée.

Les pièces électroniques liées aux rythmes et effets sont proches de cette ancienne prise jack et semblent passer par le même chemin pour certaines, je me dis par conséquent que je n'ai pas trop dû flinguer la carte. Mais dans ce cas, pourquoi toujours aucun son ne sort de l'ampli ?

Merci par avance pour vos lumières !!



circuit 1



circuit 2
corto30
1 - Y'a du mal, fais une prière
2 - même si y'a pas de piste ou de via detruit, c'est normal qu'il y ait pas de son avec la prise dessoudée
3 - c'est une prise jack trs à triple coupure, il faut que les 3 contacts soient fermés pour que le son passe (ou qu'il y ait un casque branché)
4 - pas évident d'en trouver une neuve avec ce brochage (ce serai pourtant la bonne solution), et celle que tu as dessssssoudée fonctionne pas, dur de verifier son brochage..
5 - reste la 'logique' mécanique.. enfin la mienne non garantie serait de relier comme çà :



ainsisoitil


Le gros trou en haut devrait être la masse dans ma logique
Nutrisco et Extinguo
Merci pour ton retour corto30, je vais essayer ça !

Par contre, avec quel genre de fil il faudrait relier ces contacts ? Du fil de cuivre obligatoirement ou bien l'étain peut théoriquement faire le job ?
corto30
Aïe non pas d'étain, mets des bouts de fils.
Et verifies avant au multimetre sur le jack démonté que c'est les bons contacts..

[ je vais chercher les horaires des TGV pour Lourdes quand même ]
Nutrisco et Extinguo
Bonjour,

Pour info, j'ai eu la bonne idée d'envoyer mon ampli dans un repair café où un bénévole talentueux a réparé l'ampli

Ponçage de la carte au niveau des soudures pour rendre ça propre et bien identifier le circuit, puis branchage d'un nouveau jack. Tout fonctionne à nouveau
corto30
bonne nouvelle !
Sympa le principe des repair café, y'a souvent de très ingénieux réparateurs qui arrivent à ressuciter du matériel conçu pour pas durer longtemps.
Nutrisco et Extinguo
manulonch
corto30 a écrit :
bonne nouvelle !
Sympa le principe des repair café, y'a souvent de très ingénieux réparateurs qui arrivent à ressuciter du matériel conçu pour pas durer longtemps.


C'est marrant parce que j'ai proposé à la direction d'une de mes écoles d'ouvrir ça comme option.

En ce moment sur ampli et Vox...