Je dis bien "tentative", parce que, vu la complexité, on verra si ça arrive au bout ! Le modèle de départ serait l'ODS 102 - 183. Les grosses modifs seraient :
- l'intégration du circuit de boucle actif Dumbleator,
- l'intégration d'une réverb à ressort,
- l'utilisation de tubes de puissance 6146 A (ou B) qui trainent depuis longtemps dans mes étagères...
Pour l'instant, je maquette les différents modules. Le Dumbleator serait à base d'ECC82, pas besoin de beaucoup de gain en retour d'effet. J'en ai quelques unes (Philips, Mazda etc...) en stock et ça me permet d'économiser mes ECC83.
La reverb serait du type sans transfo, donc sortie sur un tank en haute impédance série 4F. Un tube 12DW7 / ECC832 pour le deux étages attaque et recovery.
J'ai déjà fait la maquette et ça fonctionne bien. Restera à dessiner le layout pour un montage sur plaque à oeillets.
![]()
maquette dumbleator + reverb
Pour l'utilisation des 6146 en puissance, il y a des précautions à prendre. Déjà la haute tension sera de l'ordre de 650/700V sur les anodes... Le courant à puissance max (qui peut atteindre 90W) peut monter à 225 mA, il faudra donc un transfo costaud ! Ensuite la tension de grille G2 ne doit pas dépasser 200V ! Il faudra donc prévoir un circuit de régulation pour ce 200V. Et en plus de cla il faudra la HT classique pour le circuit préamp général.
Je viens de maquetter un push pull pour les 6146, avec une plaquette de régulation à FET plus zener pour le 200V (ici je me suis limiter à 178V). Avec juste le PI pour l'attaquer, ça a l'air de fonctionner. J'ai trouvé un transfo 2x250V qui me permet d'avoir 700V en THT en utilisant un redressement en pont sur la totalité du primaire (500Vac) et 350V en HT en utilisant le point milieu. Deux cellules RC pour filtrer et chuter la HT jusqu'à 280/290V environ en amont de la plaque de régulation, pour ne pas trop faire chauffer le FET ! J'ai dû ajouter un petit transfo 2x15V (soit 30V) pour la tension de bias avec un redressement double alternance, qui me donne 100V en sortie. Le potar de bias me donne une plage de réglage entre 40 et 60V.
![]()
puissance 1
![]()
puissance 2
![]()
puissance 3
Aux premiers essais, j’obtiens 30W sinus, compte tenu que le transfo d'alim est très sous-dimensionné et que, donc, la THT s'écroule dès qu'on tire de la puissance ! Mais c'est encourageant ! La tension aux G2 reste bien constante. Pas de surchauffe anomale et, malgré le montage à l'arrache, pas d'instabilité ou de bruits bizarres ! Même la ronflette est absente !
L'étape suivante sera de trouver un transfo d'alim convenable. Un secondaire 2x250/260V 300 mA semble ok. Il faudrait un 2eme secondaire pour le bias, 60V 50 mA et éventuellement un 3eme secondaire pour la HT générale, pour la séparer de la THT du push pull... Faut que je voie avec Inmadout s'il peut me faire ça pour pas trop cher !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron