Inverser les cordes pour faire une gratte gaucher:danger?

De grâce !
Je voudrais donner ma B.C Rich Warlock à mon frère,mais je suis droitier et il est gaucher. Est-il possible d'inverser les cordes sans risque ou ça craint? Et si oui pour quelle(s) raison(s). J'attends vos avis éclairés,sachant qu'un investissement est en jeu. Merci!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
president
Hendrix le faisait sur sa strat mais pas à répétition donc tout depend de la fréquence du changement de corde, qui je pense peux finir par abîmer le manche.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 25 Août 2004, 13:05
Ben je vois pas pourquoi, les cordes ont toutes la même tension (c'est bien pour ça qu'elles n'ont pas le même diamètre), donc tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux ça changera pas plus que si tu changes une corde.

Par contre, il faut retoucher voir changer le sillet (pas les bons diamètres), et régler les pontets du chevalet, sous peine de guitare très très fausse.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Droopy22©®
youpi a écrit :
Ben je vois pas pourquoi, les cordes ont toutes la même tension (c'est bien pour ça qu'elles n'ont pas le même diamètre), donc tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux ça changera pas plus que si tu changes une corde.

Par contre, il faut retoucher voir changer le sillet (pas les bons diamètres), et régler les pontets du chevalet, sous peine de guitare très très fausse.

+1
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
De grâce !
youpi a écrit :

Moi je croyais que le diamètre des cordes était fait pour le son, et que justement ça créait des différences de tension. Mais admettons. A quoi servent alors les guitares pour gaucher? (sachant qu'on en fait même pour des guitares à corps symétriques)
> a part ça,tout le monde est de l'avis de youpi et des autres?
Arghh
  • Arghh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Arghh
    le 25 Août 2004, 17:15
j'ai un pote gaucher a qui a enchanger l'orde de ses corde et sa fait un trés bon son
@+
AARRGGHH toi la fritz tu est si belle,ton houblon me donne des ailes... ;)
karl.d
  • karl.d
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    karl.d
    le 25 Août 2004, 17:32
Y a pas de probleme, je suis gaucher et j'ai longtemps sur une guitare de droitier, tu as le sillet a faire (ou refaire) et le chevalet a regler. Sinon sur certain modele tu peux rencontre des difficultes a etre a l'aise pour ta main gauche, potars, jack. Ton frere peut deja la prendre en main pour voir si il est a l'aise dessus.
+++++++++++++++++++++++
De grâce !
Merci Karl d. Qu'entendez-vous par "régler le chevalet?(un floyd en l'occurrence) > le mettre plus ou moins haut en fonction de la place à laisser aux cordes?(pour qu'elles ne touchent pas les premières frettes)
roudge
  • roudge
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    roudge
    le 25 Août 2004, 18:30
si c'est un floyd tu vas galerer
le mieux serait de le bloquer avant de changer les cordes
De grâce !
roudge a écrit :
si c'est un floyd tu vas galerer
le mieux serait de le bloquer avant de changer les cordes

c'est à dire?
roudge
  • roudge
  • Publié par
    roudge
    le 25 Août 2004, 18:49
tu arrivera jamais a regler le floyd si tu change la gratte en gaucher (je peux te le dire j'ai deja essayé)
j'ai donc mis un tasseau de bois et depuis tout va mieu mais par contre plus de floyd
De grâce !
roudge a écrit :
tu arrivera jamais a regler le floyd si tu change la gratte en gaucher (je peux te le dire j'ai deja essayé)
j'ai donc mis un tasseau de bois et depuis tout va mieu mais par contre plus de floyd

Tu veux dire que la gratte va se désaccorder tout le temps?
roudge
  • roudge
  • Publié par
    roudge
    le 25 Août 2004, 18:59
non que tu arrivera meme pas a l'accorder !!!!!
roudge
  • roudge
  • Publié par
    roudge
    le 25 Août 2004, 19:56
ca peut etre en tout cas moi on a été tris dessus et jamais on a reussi a accorder la gratte sans bloquer le floyd !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...