Petite modif trés efficace

red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 23 Nov 2004, 13:38
J'ai suivi les conseils de DiMarzio et j'ai ajouté une résistance (300k) et une capa(560pF) en parallèle aux bornes du potar de volume de ma guitare (montée avec Humbuckers, 2 tones + 1 volume).

Le potar me bouffait tous les aigues lorsque je baissais le volume, maintenant il est réellement exploitable et cela ouvre vraiment de nouvelles possibilités sonores.

Donc, rapide, facile et pas cher...

http://www.dimarzio.com/Text/I(...)r.pdf
le_vince
en gros tas ajouter un filtre pass bas donc tas moin de basse ...
Electrokution yes i need .
red
  • red
  • Publié par
    red
    le 23 Nov 2004, 17:06
Ca ressemble pas exactement à un passe-haut, mais effectivement, la modif se limite à ca.
C'est tellement con qu'on se demande pourquoi ca n'existe pas sur toutes les grattes.
QGuit.com
red a écrit :
J'ai suivi les conseils de DiMarzio et j'ai ajouté une résistance (300k) et une capa(560pF) en parallèle aux bornes du potar de volume de ma guitare (montée avec Humbuckers, 2 tones + 1 volume).

Le potar me bouffait toutes les basses lorsque je baissais le volume, maintenant il est réellement exploitable et cela ouvre vraiment de nouvelles possibilités sonores.

C'est le contraire red, sans ta modification, le potard bouffe les hautes lorsque tu baisses le volume

Dixit Dimarzio: Treble compensation
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 23 Nov 2004, 18:15
Bon, ch'uis pas un pro de la physique, et mes cours de BTS remontent loin, mais un filtre passe-bas, c'est un filtre RC.
On a :
- Un potard = une résistance (variable)
- Une résistance
- Un condensateur

Peut etre que les deux résistances s'additionnent, le tout multiplié par la valeur du condo, et que ça donne un passe bas, mais avec une valeur de fréquence de coupure super élevée.

J'ai bon ou pas ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 23 Nov 2004, 18:55
Ce système s'appelle effectivement "treble bleed" . La résistance abaisse la résistance du potard si je me souviens bien, et la capa permet de garder les aigus quand on baisse le volume (certainement en réduisant plus les basses que les aigus, d'où équilibre - ou qqchose dans le goût).

Habituellement, c'est plutot des résistances de 150K qui sont installées. Pour la capa c'est variable. En tout cas ca marche très bien et c'est vrai qu'ils devraient mettre systématiquement cela sur les grattes (pour ce que ca coûte!).
A associer à des potards non linéaires pour une efficacité maximale (audio taper - type CTS)

Ced777
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 23 Nov 2004, 20:57
Ced777 a écrit :
Habituellement, c'est plutot des résistances de 150K qui sont installées. Pour la capa c'est variable.

Comment choisir les valeurs ? Je ferai bien la modif pour ma Gibson SG...
Que me conseilles-tu comme valeurs de resistance et capa ?
La zique vaincra. C'est sûr.
red
  • red
  • Publié par
    red
    le 23 Nov 2004, 21:21
QGuit.com a écrit :
red a écrit :

Le potar me bouffait toutes les basses lorsque je baissais le volume, maintenant il est réellement exploitable et cela ouvre vraiment de nouvelles possibilités sonores.

C'est le contraire red, sans ta modification, le potard bouffe les hautes lorsque tu baisses le volume

Dixit Dimarzio: Treble compensation

C'est vrai, pardon, je me suis trompé. (j'ai édité le post)
red
  • red
  • Publié par
    red
    le 23 Nov 2004, 21:26
luch a écrit :
Ced777 a écrit :
Habituellement, c'est plutot des résistances de 150K qui sont installées. Pour la capa c'est variable.

Comment choisir les valeurs ? Je ferai bien la modif pour ma Gibson SG...
Que me conseilles-tu comme valeurs de resistance et capa ?

Il faut voir si sa se justifie, entends-tu une perte d'aigue ? Sur ma LP je n'ai pas ce problème.
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 23 Nov 2004, 21:32
oui, j'ai une nette perte d'aigus.

En fait je ne me servais pas trop du volume à cause du contrôle avec deux boutons de volumes, mais j'ai fait une modif pour avoir un seul volume master qui pilote les deux micros....
red
  • red
  • Publié par
    red
    le 23 Nov 2004, 21:47
Alors essaye les mêmes valeurs que moi (conseillé par dimarzio).
Résistance de 300k (ou 270k ou 330k) et capa de 560pF
luch
  • luch
  • Publié par
    luch
    le 23 Nov 2004, 21:51
ok
je pars à la recherche d'un mag' d'électronique.....
QGuit.com
Essaye aussi comme John S. Atshley mets seulement un condo de 0.001uf sans résistance. Les condos coûtent pratiquement rien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...