Pourquoi les quatre premières cordes sont-elles fillées?

simoncrase
Voila ce qui m'amène, je suis étudiant dans une école d'ingénieur et je réalise un dossier sur les guitares acoustiques, pour détermier physiquement tous les éléments qui contribuent à changer le son d'un guitare: cordes, chevallet, bois, barrages, formes. de la caisse...
Je me pose une question : pourquoi les quatre premières cordes d'une folk sont-elles fillées? est-ce que le son est changé, ou c'est juste parce que c'est plus facile a fabriqué, plus résistant, etc.

Bref, si vous avez des infos à ce sujet, ou des proposition, elles seront les bienvenues.
Si vous avez des infos également sur les différences entre cordes classiques filées/cordes classiques nylon, ou cordes nylon/cordes folks etc., ça pourrait m'aider.

Merci
erwingoa
je pense que c'est à la base une question de facilité
mais il existe maintenant des cordes pleines
...

(manque d'inspiration flagrant)
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le 23 Avr 2004, 15:21
au départ il me seble que c'était une question de process...

Il semblait plus difficile de faire des cordes acier calibrées à .056 que des .009 (machinabilité etc...)
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
bougniaf
Moi je pense que c' est comme ça point final, c' est pas ce qui est important quand on joue de la gratte, franchement qui peut me dire : quand je joue, je me pose cette question avant de faire un sweep ou un arpège de la mort ...
bougniaf
C' est pour déconner bien sûr si on a la réponse on te la donnera !!!
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 23 Avr 2004, 23:23
l'enroulement autour de l'ame de la corde permet de donner plus de basse
erwingoa
spad a écrit :
l'enroulement autour de l'ame de la corde permet de donner plus de basse

les cordes pleines ne sonnet pas plus aigu tu sais...
...

(manque d'inspiration flagrant)
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 24 Avr 2004, 08:17
Peut-être donner plus de souplesse à la corde. Une corde de 0.56 tout en "acier" ne doit pas être facile à enrouler autour de l'axe de règlage. Etant plus rigide, il faut y mettre beaucoup plus de pression pour la pousser contre les frites...heu, fred. Non, Frets.
R.I.P SRV
cramhic a écrit :
Peut-être donner plus de souplesse à la corde. Une corde de 0.56 tout en "acier" ne doit pas être facile à enrouler autour de l'axe de règlage. Etant plus rigide, il faut y mettre beaucoup plus de pression pour la pousser contre les frites...heu, fred. Non, Frets.

À cette grosseur là, elle ne vibrerait même pas...
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 24 Avr 2004, 09:28
cramhic a écrit :

Très pertinant comme observation, j'adhère a ta théorie

Le process, je sais pas trop, on sait faire des trucs calibrés a 56 de nos jours et ca couterait moins cher que de rebobiner des km de petit fils sur une ame.... Ou alors c'est une histoire de tradition. Ce qui m'étonnerais pas vu le milieu très conservateur des guitaristes.

NB : y a une marque (d'addario je crois) qui faitz des cordes a filets plats, mais la encore il me semble que ce sont des cordes filées ! Donc le truc de la souplesse me parait tres bien.

Personne ne fait de la dynamique des systeme mecniques ici ?
simoncrase
Voila, juste pour vous tenir au courant, j'ai trouvé la réponse sur un site qui paraissait assez sérieux :

"Une corde de diamètre trop important serait trop rigide et donc vibrerait mal on corrige ce défaut par la fabrication de cordes filées qui sont beaucoup plus souples. Une corde plus lourde demande plus d'énergie pour être mise en vibration mais d'un autre côté, fournit plus d'énergie au système, les forts tirants de cordes donneront donc un son plus puissant et mieux timbré."

Certains d'entre vous avaient donc vu juste.
bougniaf
Balaize les mecs,
Chapeau !!!!! Je vais plus dormir ce soir !!!!!
simoncrase
Voilà l'adresse : http://perso.wanadoo.fr/luther(...)d.htm

Pour ce que ça interresse, je réalise un dossier sur la guitare en ce moment (c'est une sorte d'exposé que je doit faire pour l'école où je suis). Je pourrais l'envoyer à ce qui le veulent s'ils me laissent leur adresse mail en pv.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...