DEBAT: Un groupe en devenir.....

Voila la question que je lance, et qui j'espère ouvrira un débat (certes loin d'être indispensable, mais c'est marrant je trouve et la question mérite quand même d'être posée):

UN GROUPE EN FORMATION DOIT-IL SE CANTONNER A UNE IDENTITE MUSICALE PRECISE?

Je m'explique (sinon ca va partir dans tous les sens )
Je prends l'exemple du groupe que j'ai formé avec mes potes.
Coté influences musicales, c'est ultra-hétéroclite, notre chanteur à plus de 13 ans de solfège, violon et donc orchestre derrière lui, mais écoute ausi bien wagner et brahms que téléphone ou indochine, moi (guitare/basse), ca va de maiden et metallica à johnny halliday (si si je vous jure ca me vient de ma jeunesse lol) en passant par à peu près tout ce qui peut se jouer avec des instruments de musique un peu répandus (on oublie le didjeridoo), etc etc......
On à tous été élevés dansun contexte plus ou moins équilibré, sans orientation musicale, mais toujours assez strict, sans plus.
Résultat, on se retrouve à faire un groupe, à tripper sur tout ce qu'on peu écouter, jouer ou même composer, et justement, c'est de composition qu'il est question.
On compose comme ca nous vient, comme ca nous plait, on aims ce qu'on fait, mais alors cherchez pas à nous caser dans une catégorie musicale. On se retrouve avec des compos bien heavy metal, des compos sans chant, avec un violon, genre ballade, ou des compos rock pur et dur, genre sex pistols.
Et je ne vous parle pas du look, on ne peut plus classique.
Ainsi, maintenant que je vous ai un peu raconté ma vie en guise d'exemple, je pense que vous avez bien situé le problème:
Un groupe doit il se coincer dansune identité musicale restreinte?
(dans l'optique de, pourquoi pas, percer un jour, me répondez pas "si c juste pour se marrer pas la peine" )
Vala, j'attends vos réponses, moi je trouve que c marrant comme sujet.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La personnalité du groupe doit se dégager d'elle même au bout d'un temps.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi je vote non. J'ai aps vraiment envie d'en debattre, c'est chiant, surtout sur un forum. Moi, j'aime pas quand on me dit "ca, c'etait bien, ce qu'on vient de faire. Mais cest pas "notre" style..." et hop, on laisse tomber. Ca m'insupporte.
spongious
C'est là le problème...si c'est l'aspect commerciale qui pointe le bout de son nez, tout ce métissage va devoir trouver un ensemble cohérent, formaté, au risque de dénaturer l'identité de votre groupe...
Avec notre groupe nous avons la même reflexion sur le sujet...enfin de compte je pense qu'il faut quand même privilégier votre originalité et vos inspirations diverses...il y a suffisamment de merde commercialo-formaté en ce moment.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
On en a pas mal parlé, dans mon groupe aussi, c'est clair. Perso, je fais de la musique pour mon plaisir, donc hors de question de me limiter pour ce genre de considérations. Au pire, dans un concert, les gens sont un peu surpris si on enchaine un vieux rock and roll, un acdc un peu hard, un Muse bien moderne et une compo lente, mais tant pis...

Je ne concois un groupe que dans un son, et pas un style. Dans une diversité, et pas une uniformité.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
La personnalité du groupe doit se dégager d'elle même au bout d'un temps.

+1

Dans le cas où chacun veut apporter son petit truc, il faut le faire juste pour servir les morceaux et les rendre écoutables (sans rentrer dans des considérations commerciales. La personnalité se dégage plus ou moins vite en fonction de l'expérience des musiciens

Dans le cas où vous avez "un leader qui décide", vous avez le choix de faire ce qu'il faut pour vous adapter au style qui vous est imposé par ce qu'il veut entendre, ou de vous casser.

Moi perso c'est dans le 2ème cas que je suis le plus fort. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me considère absolument pas comme un artiste, mais plutôt comme un ouvrier. Je dis ça c'est pour illustrer.
warrior10
D'une part il faudrait que votre style soit restrein comme l'explique les autres pour être "connu", mais pour avoir un groupe original qui est réellement influencé par tout ce que vous écoutez, ben faudrait faire ce que vous faites, composez naturellement en vous faisant plaisir, tu t'en fou si les gens n'aiment pas sur le moment, de toutes façon quand c'est pas ce qu'on écoute à la télé ou à la radio c'est moche pour les autres car ils ne sont pas habitués à écouter alors qu'en fait c'est superbe et plus interressant que les 3/4 des groupes qu'ils entendent...moi même je suis beaucoup trop dans le mvt grunge, mais en même temps j'essaye de faire d'autres sinon sa me soulerai vite (bien que c'est ce que je préfère), j'essaye de faire en sorte que notre musique nous représente, par exemple mon batteur est plus métal, et bien on essaye de faire en sorte que certaines de nos chansons sonnent dans ce style, on fait des impros pour ce faire plaiz....on fait ensuite des ballades (bon là çà ressemble encore à du grunge,lol) enfin bon bref on essaye de toucher à tout, de mélanger les styles, même si çà se voit pas toujours au premier abord, en tout cas je préfère çà que faire tjs la même chose, même si m'apporte la gloire et l'argent , je me ferais vite chier à faire de la zik sinon.... (j'espère qu'on ma compris, car c'est pas très clair quand même,lol)
beatnik queen
il ne faut pas nécessairement ne faire qu'un type de musique...mais avoir une personnalité qui se dégage comme l'a dit Jazz ad beh oui quoi... sinon, ça fait groupe de variété pour bal... si si...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
disciple195 a écrit :
Un groupe doit il se coincer dansune identité musicale restreinte?
(dans l'optique de, pourquoi pas, percer un jour, me répondez pas "si c juste pour se marrer pas la peine" )
Vala, j'attends vos réponses, moi je trouve que c marrant comme sujet.

Ta question sur l'identité na de raison d'etre QUE "dans l'optique de, pourquoi pas, percer un jour"

Si tu aimes jouer, et que tu joues ce que tu aimes...pourquoi nous demander de si une identité vous serai necessaire...

c'est pour le plaisir et uniquement pour ça....donc....fais ce que tu veux.

J'aime baiser sur le dos les mains croisées derière la tete pensez vous que je devrai changer de position ? pourtant ma copine et moi on adore.

TU FAIS CE QUE TU VEUX !!!

Y'a telement de trucs dans la vie ou tu peux justement pas faire ce que tu veux, alors va pas t'emmerdé a chercher un style...ça viendra tous seul.
  • Publié par
    nako
    le
salut, à mon humble avis, un grope en formation doit ... se former !!!
Et ça, c'est long. Ca demande du temps, il faut se chercher, se trouver.
Vous trouverez tout naturellement votre "style". Par style, je n'entends pas style musical, mais style tout court. Votre identité.
De nombreux groupes changent de styles par album, voir à l'intérieur d"un même album.
Bon, là, j'ai pas trop d'exemple enfin, si ben harper !
Mais de toutes façons, vous prenez pas la tête, faites vous plaisir avant tout, le reste viendra.
A+
rythm is love
beatnik queen
nako a écrit :
salut, à mon humble avis, un grope en formation doit ... se former !!!
Et ça, c'est long. Ca demande du temps, il faut se chercher, se trouver.
Vous trouverez tout naturellement votre "style". Par style, je n'entends pas style musical, mais style tout court. Votre identité.
De nombreux groupes changent de styles par album, voir à l'intérieur d"un même album.
Bon, là, j'ai pas trop d'exemple enfin, si ben harper !
Mais de toutes façons, vous prenez pas la tête, faites vous plaisir avant tout, le reste viendra.
A+

yep! c'est ça!

pcq même si vous jouez des morceaux de genres différents, que vous aimez, beh si vous avez votre propre style, du groupe, c'est top!
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur bla bla et guitare...