Le topic pour trouver les BONS luthiers ... Tous ensemble !

The Warrior
Salut à tous,

tout d'abord, si un topic dans le genre existe déja, Messieurs les modérateurs, prière de supprimer le mien, et si il n'est pas dans la bonne section, de le déplacer, mais bon ça je pense que vous en prendriez l'initiative vous-même.

Alors voilà, le but de ce topic est de permettre à tout le monde de trouver les luthiers proches de chez soi, et des bons si possible, en incluant les ateliers des magasins.

Donc je fais appel à vos expériences personnelles ... les luthiers que vous connaissez, leurs coordonnées, et quelques commentaires ... les bons comme les mauvais.

Alors au travail tout le monde !

Première étape pour ceux qui cherchent des luthiers, il existe sur le site laguitare.com un annuaire des luthiers de France. http://www.laguitare.com/annua(...).php3
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Rock
Salut!
Je te félicite pour cette initiative. C'est un excellent topic.

Pour ma part, je suis guitariste depuis 13 ans, et j'ai la chance de jouer maintenant sur deux guitares du luthier Arnaud Quérey, qui a son atelier à Vernon, dans l'Eure.
Si vous voulez voir des photos de ses guitares, ainsi que de long commentaires qui vous détailleront et vous expliqueront comment sont faites ses guitares, rendez-vous sur le site myspace dont le lien se trouve dans ma signature. C'est le mien. Vous y trouverez des photos de mes deux guitares, dans la page principale, ainsi qu'une autre faite pour un autre client, et ami.
Il y a aussi de nombreuses photos dans ma gallerie photos.

Le site Internet de ce luthier est http://www.quereyguitars.com/.


C'est un luthier formidable, qui fabrique de vraies guitares très haut de gamme, avec un choix et une sélection intransigeante de tous les éléments de l'instrument, que ce soit les bois, les électroniques, les vernis etc. Il fabrique des instruments pour des clients qu'il écoute avec une très grande attention, et avec lesquels il partage son amour de la lutherie et du beau son. Avec Arnaud Quérey, vous ne choisissez pas une guitare parmi un catalogue, mais il vous fabrique un instrument QUI SONNE, pour vous, en fonction de ce que vous voulez, et pour votre jeu. C'est un luthier qui sait jouer de la guitare, qui sait écouter un instrument, et qui sait vous expliquer ses choix. Vous savez pourquoi votre guitare est formidable, pourquoi elle sonne comme cela.
Il entretient aussi vos guitares, procède à toutes les réparations, les réglages, avec toute l'attention nécessaire et exigée pour vous redonner le plaisir de jouer sur votre guitare.

Vous pouvez le rencontrer tous les jeudi après-midi à Music System, à Pigalle, à Paris.

Je vous invite véritablement à aller voir mon site Myspace, ainsi que les nombreux avis que vous pourrez trouver sur d'autres site net, comme Audiofanzine : vous constaterez qu'il n'existe aucun avis négatif, ou un temps soit peu critique à son égard. Il y a aussi des topics sur G.com, où Ed Pero intervient pour vous parler d'Arnaud Quérey et vous présenter ses guitares. Tous les commentaires le concernant sont très élogieux à chaque fois, et pour ma part, je ne tarie jamais d'éloge pour lui.

N'hésitez pas à me poser des question si vous en avez. J'y répondrai avec grand plaisir.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
The Warrior
merci pour ton article, c'est un tres bon debut. (soit dit en passant j'ai regardé les photos, pas vraiment mon style de gratte (la forme) mais on voit au moins que les finitions sont parfaites et les bois magnifiques)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Rock
Le truc, c'est que si tu veux une Les Paul, une Strat, une Télé (c'est vrai, une guitare en forme de tube cathodique, ça n'a jamais été fait encore! ok j'arrête mes blagues pourries), ou autre chose, il te la fait... Après, si tu veux une Aude, ou une Per Aude, ou autre chose, il te la fait aussi. De toute façon, chaque guitare est fabriquée à la main, et toutes ses guitares, même celles qui sont de la même "série", ne sont pas identiques. Elles ont toutes leurs différences. Ce qui fait que le travail est repris toujours depuis le début.

Tu peux même apporter tes propres dessins pour débuter une base de projet (c'est une chose que demande toujours Arnaud si le client à une idée de forme, même si elle est vague, c'est toujours cela), ou si tu veux avoir la copie d'une de tes guitares, dont tu adores la forme, mais que tu souhaites qu'elle soit améliorée sur le plan des bois, de la solidité, de perfectionnements techniques particuliers, Arnaud te la fait sans problème.

En fait, la question de la forme des guitare peut très bien ne pas rentrer en compte à propos de ce luthier, pour la simple raison qu'il vous fait vraiment ce que vous souhaitez, et tout autant des guitares, électriques ou acoustiques, ainsi que des basses.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
LionHell
https://www.guitariste.com/for(...)9gion

Malheuresement je n'ai plus vraiment le temps de bien le poursuivre, et les réponses n'étaient pas très nombreuses.
Donc peut-être peux-tu essayer de poursuivre le tien, ou alors s'il est possible que d'autres personnes poursuivent le mien en pouvant éditer?
Sirguda
Nicolas Barbe, chez Barbe Musique, à Cugnaux (31). Super sympa, super bon.
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Bobba
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Apr 07, 15:56
Etant donné que l'autre topic en est déjà à 6 pages, je ferme celui-ci, désolé.

Si tu veux faire vivre l'autre sujet, tu peux envoyer un mp à Lionhell ou moi meme avec le texte à ajouter dans le premier post.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...